La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affouagement »

Affouagement

[afwaʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « affouagement »

Affouagement - Nom commun

  • Affouagement () : Terme vieilli désignant le recensement des foyers dans une communauté pour la répartition des charges et des droits.

    …,voulons en outre qu’il soit procédé à la confection d’un Livre terrier & cadastre séparé de la Communauté de Sixfours, dans lesquels seront enregistrés les fonds, domaines & autres bien qui se trouveront dans l'étendue dud. terroir désigné & borné, sans que les allivremens puissent être changés, & sera procédé à l'affouagement dudit lieu de la Seyne par notre Cour des Comptes, Aides & Finances dudit Pays, sur lesdits allivremens seulement, & ce faisant, l'affouagement dudit lieu de Sixfours sera d’autant diminué & déchargé, & ledit lieu de la Seyne tenu de contribuer suivant son affouagement, tant à la levée de nos deniers, ordinaire & extraordinaire, qu’aux impositions dudit Pays...

Étymologie de « affouagement »

Affouagement : Composé de affouager et du suffixe -ment. Pour l'étymologie de affouager, voir AFFOUAGE.

Usage du mot « affouagement »

Évolution historique de l’usage du mot « affouagement » depuis 1800

Synonymes de « affouagement »

Citations contenant le mot « affouagement »

  • L'affouagement, ce recensement austère des âtres qui réchauffaient autrefois les cœurs et les demeures, est aujourd'hui un écho lointain d'une époque révolue où l'impôt naissait du feu de chaque foyer.
    Henri de Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence des archives poussiéreuses se murmure l'histoire des hommes à travers l'affouagement; une liste de foyers, certes, mais surtout la cartographie intime d'une communauté tissée serrée par les liens de la survie et de la solidarité.
    Élise Fontenaille — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque année, l'affouagement venait rappeler aux villageois leur part dans le grand ensemble du royaume, non sans une certaine gravité, car cet état nominatif scellait autant leur appartenance à la terre que leur obligation envers le souverain.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « affouagement »

Langue Traduction
Anglais affouagement
Espagnol aflicción
Italien affouagement
Allemand zuneigung
Chinois 装潢
Arabe الارتباط
Portugais affouagement
Russe увлечение
Japonais 関係
Basque afektua
Corse affouagement
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.