Afficheur : définition de afficheur


Afficheur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AFFICHEUR, subst. masc.

A.− PUBLIC. Personne préposée à la pose (et parfois à la conservation) d'affiches. Afficheurs de la Comédie (Ac. 1798, 1878), payer l'afficheur (Ac. 1835, 1878), afficheur public :
1. ... Julien vit l'afficheur qui emportait ce gros paquet; il le suivit avec empressement. Je vais savoir le secret au premier coin de rue. Il attendait, impatient, derrière l'afficheur, qui, avec son gros pinceau, barbouillait le dos de l'affiche. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 149.
2. ... M. Clavier s'acheminait selon son habitude vers la grille du jardin pour la fermer, quand l'afficheur public vint coller un placard contre l'un des piliers de la porte. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 127.
3. « ... Nos doctrines sont entravées, nos proclamations sont déchirées, nos afficheurs sont guettés et jetés en prison... » V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 32.
4. Son échelle sous le bras, un afficheur vint coller sur un mur, en face de la boulangerie, un avis de la commune rationnant la viande de boucherie. Des passants s'arrêtaient pour lire la feuille encore toute gluante. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 71.
Rem. 1. Besch. 1845 observe que afficheuse est possible, mais inus. ,,puisque le brevet qui autorise à poser des affiches n'est jamais accordé à une femme``. 2. Dans la lang. mod., on a tendance à dire colleur d'affiche (cf. le titre du roman de Michel del Castillo); c'est d'ailleurs ainsi que Rob. définit afficheur. 3. Afficheur est gén. noté comme désignant une pers. faisant profession de coller des affiches, sur des emplacements prévus à cet effet. L'ex. 3 indique cependant que l'activité de l'afficheur peut être occasionnelle, voire clandestine.
B.− Au fig. Afficheur de femmes. ,,C'est un homme qui se plaît à compromettre les femmes.`` (Lar. 19e, voir aussi Nouv. Lar. ill.)(cf. afficher1I B 1).
C.− CORDONN., CHAUSSURES. Afficheur, afficheuses de semelles (Chauss. 1969). Ouvrier chargé d'afficher (cf. afficher2).
Prononc. : [afiʃ œ:ʀ]. Enq. : /afiʃø2 ʀ/.
Étymol. ET HIST. − 1680 (Rich. t. 1 : Aficheur : celui qui pour la commodité du public met les afiches aux carrefours); Afficheur de Theses, de Comediens (Fur. 1690); un afficheur de la Comedie (Ac. 1718-1878). Dér. de afficher*, étymol. 4; suff. -eur*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.
BBG. − Bél. 1957. − Blanche 1857. − Mét. 1955. − Chauss. 1969.

Afficheur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

afficheur \a.fi.ʃœʁ\ masculin (pour une femme on dit : afficheuse)

  1. Celui qui appose des affiches.
    • Il attendait, impatient, derrière l’afficheur, qui, avec son gros pinceau, barbouillait le dos de l'affiche. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Afficheur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFICHEUR. n. m.
Celui qui appose des affiches.

Afficheur : définition du Littré (1872-1877)

AFFICHEUR (a-fi-cheur) s. m.
  • Celui qui pose les affiches.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Afficheur : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AFFICHEUR, s. m. nom de celui qui fait métier d’afficher. Il est tenu de savoir lire & écrire, & doit être enregistré à la Chambre Royale & Syndicale des Libraires & Imprimeurs, avec indication de sa demeure. Il fait corps avec les Colporteurs, & doit comme eux porter au devant de son habit une plaque de cuivre, sur laquelle soit écrit Afficheur. Il lui est défendu de rien afficher sans la permission du Lieutenant de Police.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « afficheur »

Étymologie de afficheur - Littré

Afficher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de afficheur - Wiktionnaire

 Dérivé de afficher avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « afficheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « afficheur »

  • Pour le reste, on retrouve un afficheur et des boutons de transport derrière la trappe de façade pour utiliser l'amplificateur sans la télécommande, le traitement sonore Auro 3D, des borniers plaqués or, un Upscaling Ultra HD 8K 60 Hz, les traitements DTS Neural 11.1, Audyssey MultEQ XT 32 et Audyssey LFC, une troisième sortie HDMI pour profiter dans une autre pièce d'une source différente de celle assignée à la pièce principale (limitée à l'Ultra HD 4K) et deux sorties caisson de basses indépendantes. Plus la compatibilité Imax Enhanced et un mode Pre‑Amp pour utiliser le Marantz SR8015 comme… pré‑amplificateur. AVCesar, Marantz SR8015 : 11.2, Auro 3D, DTS:X Pro, Upscaling UHD HD 8K, Siri, Google Assistant, Alexa, eARC, multiroom Heos, HDR, AirPlay 2 et Dolby Atmos 9.1.4
  • Orientées vers la productivité, les nouvelles venues s’apparentent à des Galaxy Note 20 au format tablette, donc. Les deux produits diffèrent par leur format, la Tab S7 arborant un écran de 11 pouces et la S7+, de 12,4 pouces, mais aussi par la technologie d’affichage employée : quand la S7+ a droit à une dalle Dynamic AMOLED (2800 x 1752 pixels), la S7 se contente d’un afficheur LTPS (2560 x 1600 pixels). Au rayon des différences toujours, on retient la taille de leur batterie, de 8000 mAh pour le plus petit modèle, et de 10090 mAh pour le plus grand. Labofnac, Samsung Galaxy Tab S7 et S7+ : des tablettes toujours plus haut de gamme
  • C’est ce qu’a donc dénoncé Paysages de France afin de démontrer le dévoiement de ce type de panneaux : les municipalités, parfois de bonne foi, parfois complaisamment, se retrouvent in fine avec des panneaux publicitaires, classiques ou numériques, qui ne servent pas à grand-chose pour leur communication et font les choux gras des afficheurs, lesquels se frottent les mains d’avoir ainsi une visibilité inégalée ! Club de Mediapart, Non, l’affichage sur mobilier urbain ne doit pas mettre en avant la publicité! | Le Club de Mediapart
  • Les fours encastrables se suivent dans notre laboratoire de test et se ressemblent. Le Whirlpool W Collection W7OS44S1P ne joue pas vraiment la carte de l'originalité ; un bandeau de commande noir surplombe une large porte abattante équipée d'une poignée (en métal brossé ici) courant sur toute la largeur de cette dernière. Excepté celle-ci et les rainures trahissant la présence d'un réservoir d'eau, aucune aspérité (boutons physiques ou molette) ne vient donner un peu de relief à une surface presque totalement lisse, puisque Whirlpool a choisi des touches sensitives uniquement pour paramétrer l'appareil. Un afficheur électronique vient égayer le tout et donne par ailleurs de précieuses informations, mais nous y reviendrons. , Test Whirlpool W Collection W7OS44S1P : enfin un four vapeur abordable - Les Numériques
  • Sur le dessus, on retrouve deux boutons et un afficheur LCD. Le plus petit va servir à switcher entre les différents luminosités (flash, eco, low, mid et high). Quant au plus gros, il va vous permettre de passer du mode Route au mode VTT. A chaque changement de mode ou de luminosité, l'afficheur LCD vous indique l'autonomie restante (estimée) en heure. Weelz.fr, [Test] Ravemen PR1200 & TR300, kit d'éclairage vélo puissant et bon marché ⋆ Weelz.fr
  • Toutes les activités de l'afficheur ont été impactées, à commencer par les Transports, qui subissent une chute sans précédent de leur chiffre d'affaires de 45,6 %, le Mobilier Urbain (-39,3 %) et l'Affichage (-37,2 %). Les Echos, Victime du confinement planétaire, JCDecaux accuse une baisse de 41,6 % de son chiffre d'affaires | Les Echos
  • Le Duka Small Q a un look assez sympa. L’accessoire se présente en effet sous la forme d’un macaron plat équipé d’un afficheur LCD et d’une petite molette crantée, une molette qui jouera bien entendu un rôle capital dans le fonctionnement du produit. Fredzone, Le mètre électrique de Xiaomi à 10 €

Vidéos relatives au mot « afficheur »

Traductions du mot « afficheur »

Langue Traduction
Portugais visualizador
Allemand anzeige
Italien display
Espagnol pantalla
Anglais display
Source : Google Translate API

Synonymes de « afficheur »

Source : synonymes de afficheur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires