La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérophobie »

Aérophobie

[aerɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « aérophobie »

Aérophobie - Nom commun

  • (Médecine) Peur irrationnelle et excessive de l'air libre ou des courants d'air.

    L'aérophobie était tellement accentuée que le léger courant d'air produit par la simple fermeture de la porte suffisait pour provoquer au malade, des spasmes musculaires subits et presque généralisés.
    — Société médicale des hôpitaux de Paris, Bulletins et Mémoires de la Société médicale des hôpitaux de Paris

Étymologie de « aérophobie »

Dérivé du mot aérophobe avec le suffixe -ie.

Usage du mot « aérophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « aérophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aérophobie »

Citations contenant le mot « aérophobie »

  • «On ne peut pas considérer qu’il y ait de petites phobies.» En disant cela, Jérôme Palazzolo, médecin psychiatre à Nice, pense peut-être à celles et ceux qui ont en horreur les horloges (chronomentrophobie), les miroirs (spectrophobie), les trous (trypophobie), les clowns (coulrophobie) ou les chats (ailurophobie). À moins qu’il ne songe à ces personnes pour qui l’idée de manger un légume (les lachanophobes) ou un fruit (les carpophobes) est un supplice. Ou encore ceux qui paniquent au moindre courant d’air (aérophobie) ou en voyant un éclair zébrer le ciel (brontophobie). Sans parler de celles et ceux terrorisés à l’idée d’avoir des gaz (carminophobie) ou d’être constipés (apopathodiaphulatophobie). Au total, il existerait plus de 6400 phobies aussi diverses que variées.
    Le Figaro.fr — Peur des chats, des fruits, du vent? Les «petites» phobies ne sont jamais anodines
  • Ceux qui sont angoissés par l'idée de prendre l'avion doivent savoir faire le distinguo entre la véritable aérophobie et le stress avant le voyage.
    Attachez vos ceintures! Comment vaincre l’aérophobie et rester zen pendant le voyage - Sputnik France
  • Voyager en avion, est-ce pour vous une catastrophe? Vos genoux et vos mains tremblent, vous devenez nerveux et agressif, vous avez des visions apocalyptiques dans votre tête. Calmez-vous! Sputnik est prêt à vous aider à dissiper les principaux mythes liés à l’aérophobie afin que votre vol soit plus calme.
    Quels sont les risques de voir votre avion tomber comme une pierre? - Sputnik France
  • L'objectif ? Calmer son aérophobie et en finir avec l'envie d'étouffer tous ceux qui vous rappellent chaque été qu'il s'agit du moyen de transport le plus sur. Le point avec une psychologue.
    Madame Figaro — Cinq techniques pour apaiser sa peur de l'avion - Madame Figaro
  • Pour sa première sortie à l'étranger depuis 2011, Kim Jong-un a emprunté le luxueux mais très lent train aménagé par son père qui souffrait d'aérophobie.
    Les Echos — Dans le train blindé des Kim, un MacBook Pro, de charmantes hôtesses et du Bordeaux | Les Echos
  • Près de 10% de la population serait touchée par cette aérophobie, généralement entretenue par la méconnaissance technique de l’avion. Comme si voler semblait impossible sans s’exposer à la mort. La peur est aussi alimentée par l’idée de se retrouver piégé dans un espace clos, où l’on va manquer d’air. Enfin, beaucoup redoutent de perdre le contrôle d’eux-mêmes face aux autres.
    NotreTemps.com — Ces phobies qui nous gâchent la vie

Traductions du mot « aérophobie »

Langue Traduction
Anglais aerophobia
Espagnol aerofobia
Italien aerofobia
Allemand aerophobie
Chinois 恐惧症
Arabe ايروفوبيا
Portugais aerofobia
Russe аэрофобия
Japonais 空中恐怖症
Basque aerophobia
Corse aerofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.