La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéronomie »

Aéronomie

[aerɔ̃ɔmi]
Ecouter

Définitions de « aéronomie »

Aéronomie - Nom commun

  • (Géophysique) Discipline scientifique consacrée à l'étude des caractéristiques physiques et chimiques des couches atmosphériques hautes, marquées par une activité importante d'ionisation et de dissociation. Elle se distingue de l'aérologie qui se focalise sur les phénomènes de turbulences dans les basses couches atmosphériques.

    Le mot aéronomie n’est pas encore très répandu dans le public, bien qu’il se trouve maintenant dans la plupart des dictionnaires.
    — Gaston Kockarts, Aéronomie: Physique et chimie de l’atmosphère
  • (Par extension) Branche étudiant l'atmosphère des comètes et autres corps célestes.

    Dans le vaste champ de l'astronomie, l'aéronomie se distingue par son intérêt pour une dimension moins tangible mais tout aussi captivante : l'étude de l'atmosphère des comètes et autres corps célestes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aéronomie »

Dérivé de 1954 du préfixe aéro-, avec le suffixe -nomie.

Usage du mot « aéronomie »

Évolution historique de l’usage du mot « aéronomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aéronomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aéronomie »

Citations contenant le mot « aéronomie »

  • Début 1972, Jacques Blamont quitte la direction scientifique et technique du CNES (qui est réorganisée) mais reste haut conseiller scientifique, puis conseiller des présidents du CNES de 1982 jusqu’à sa disparition – soit onze présidents d’affilée. Quant à ses recherches scientifiques, il les poursuit à travers le Service d’aéronomie.
    Air et Cosmos — Hommage à Jacques Blamont, un des pères du spatial français
  • Né à Chamalières en Auvergne, ce fils de médecin, père de trois garçons, fut d'abord chercheur. Diplômé en physique et en mathématiques, passé par les bancs de Polytechnique, il avait rejoint dès sa sortie de l'école en 1961, le service d'aéronomie du CNRS.
    Les Echos — Jean-Marie Luton, ancien patron de l'Agence spatiale européenne, est mort. | Les Echos
  • Quant aux premières expériences scientifiques, elles débutent en 1957 au moment de l’AGI. Ainsi, les 20 et 22 septembre, deux Kappa 4 réalisent des nuages artificiels à une altitude de 40 km. D’autres missions d’aéronomie sont réalisées l’année suivante.
    Air et Cosmos — Il y a 50 ans, le Japon devenait la quatrième puissance spatiale mondiale

Traductions du mot « aéronomie »

Langue Traduction
Anglais aeronomy
Espagnol aeronomía
Italien aeronomy
Allemand aeronomie
Chinois 航空学
Arabe علم الطيران
Portugais aeronomia
Russe аэрономия
Japonais エアロノミー
Basque aeronomy
Corse aeronomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.