La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérologie »

Aérologie

[aerɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « aérologie »

Aérologie - Nom commun

  • Branche de la météorologie étudiant les caractéristiques physiques et chimiques de l'atmosphère, notamment ses mouvements et variations barométriques et thermiques.

    C’est pourquoi il [Jules Marie Charles Jaumotte] est considéré, à juste titre, comme l’un des fondateurs de l’aérologie synoptique.
    — Ciel et terre, volume 87

Étymologie de « aérologie »

Du grec ancien Ἀὴρ (air) et λόγος (traité), composé du préfixe aéro- et du suffixe -logie.

Usage du mot « aérologie »

Évolution historique de l’usage du mot « aérologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aérologie »

Citations contenant le mot « aérologie »

  • C'est un été aéronautique qui se profile pour ceux qui veulent être prêts à passer les épreuves du BIA à la fin du mois de septembre. Deux heures et demie pour répondre à 100 questions à choix multiple sur la météorologie et l'aérologie, l'aérodynamique, l'aérostatique et les principes du vol, l'étude des aéronefs et des engins spatiaux, la navigation, la réglementation et la sécurité des vols, l'histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial. Et une demi-heure supplémentaire et 20 questions pour ceux qui ont pris l'option d'anglais aéronautique.
    Bigorre.org — Le BIA 2020 reporté au 30 septembre
  • En pratique, les aéronefs de la Patrouille Climatique sont construits à partir d’une structure de base de planeur fournit par l’avionneur Italien Alisport. Des hélices rétractables, un moteur électrique et des batteries ont été rajoutés mais également des panneaux solaires sur l’intégralité de la voilure. De cette manière, les aéronefs peuvent utiliser à la fois l’aérologie locale, tels que le font les planeurs, mais sont également capables de décoller en autonomie et de pallier une insuffisance de portance aérologique grâce à l’énergie solaire fournit au moteur. Une journée moyenne de soleil permet une recharge complète de batterie.
    Aerobuzz — Une patrouille aérienne verte branchée sur la planète - Aerobuzz
  • Une équipe de chercheurs en météorologie dont certains du Laboratoire d'aérologie de Toulouse, a démontré que la simulation à méso-échelle peut prévoir les orages. Mais aussi en améliorant le paramétrage des turbulences nuageuses.
    France 3 Occitanie — Au laboratoire d'aérologie de Toulouse, la recherche avance pour mieux prévoir les orages
  • «C’est vraiment du jamais-vu pour le Québec, dit le deltaplanisme qui entame sa sixième saison en solo. Ici, on a une aérologie un peu particulière qui ne nous permet pas souvent d’avoir l’opportunité de traverser d’aussi grandes distances. En l’occurrence, on a un printemps très sec avec des grosses chaleurs et c’est ça qui nous a permis d’avoir des masses d’air chaud qui nous mènent jusqu’à la base des nuages pour parcourir de longues distances.»
    La Voix de l’Est — Un nouveau record québécois de distance parcourue en deltaplane | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Les liens se sont poursuivis en vidéo-conférence pour des apports théoriques sur des domaines tels que l’aérologie, la topographie, la mécanique des fluides ou encore la météo. Des notions enseignées par les professeurs de SVT, de physique-chimie, d’histoire-géographie et le professeur d’EPS.
    Education | Gérardmer : le fabuleux déconfinement des classes montagne
  • Le 3 février au FIAP de Paris se tiendra une journée de formation intitulée « Météorologie et aérologie », animée par Ghislaine Facon, présidente de la commission Météo de la Fédération française de vol en planeur (FFVP). 
    Météorologie et aérologie à but vélivole – aeroVFR

Traductions du mot « aérologie »

Langue Traduction
Anglais aerology
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.