La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérobie »

Aérobie

[aerɔbi]
Ecouter

Définitions de « aérobie »

Aérobie - Adjectif

  • (Biologie) Se dit d'un organisme ou d'un processus nécessitant la présence d'oxygène pour vivre ou se dérouler.

    Dans le domaine de la biologie, la fermentation alcoolique est un processus aérobie dans lequel les levures transforment les sucres en éthanol en présence d'oxygène.
    (Citation fictive)

Aérobie - Nom commun

  • (Biologie) Se dit des micro-organismes nécessitant de l'oxygène pour leur croissance.

    Les ferments de la caséine sont de deux espèces :1. Les aérobies qui ont besoin d’air pour se développer.2. Les anaérobies qui peuvent vivre […] sans air.
    — A.-F. Pouriau, La Laiterie

Étymologie de « aérobie »

Du grec ancien ἀήρ, aêr (« air ») et βίος, bíos (« vie »).

Usage du mot « aérobie »

Évolution historique de l’usage du mot « aérobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aérobie »

Citations contenant le mot « aérobie »

  • Résultat : le groupe des pratiquants d’exercices d’aérobie a connu une amélioration de 47% des scores de la mémoire au bout d’un an, contre des résultats non significatifs pour le groupe des pratiquants de stretching. L’imagerie cérébrale réalisée sur les pratiquants du groupe "endurance" alors qu’ils étaient en phase de repos a également mis en évidence une augmentation du débit sanguin dans les zones du cortex cingulaire extérieur et l’hippocampe. Ces régions du cerveau jouent un grand rôle dans les fonctions de la mémoire.
    ladepeche.fr — Le sport, allié de la mémoire - ladepeche.fr
  • A 100 % de la vitesse maximale aérobie (VMA) ou de la puissance maximale aérobie (PMA). 
    Docdusport — Evitez les kilomètres inutiles! - Docdusport
  • Signature moléculaire = test sanguin : l’identification d’une signature moléculaire de la bonne forme physique a en effet incité les chercheurs à développer un test permettant de prédire le niveau de forme physique. D’autant que derrière la forme aérobie, il y a une indication voire une prédiction de la longévité, enfin, un tel test sanguin peut tout simplement apporter de précieuses données de santé.
    santé log — FITNESS : Un simple test sanguin pour évaluer sa forme physique | santé log
  • Un booster à statoréacteur de Northrop Grumman pourra être intégré sur le projet de missile hypersonique aérobie de Raytheon.
    Air et Cosmos — Bourget 2019 : Un partenariat entre Northrop Grumman et Raytheon pour un projet de missile hypersonique
  • Le CCLIN Sud-Ouest partage avec nous son "Tuto" sur les hémocultures. Rappelons que les hémocultures correspondent à un prélèvement sanguin réalisé de manière aseptique et dont la culture, dans un milieu approprié (un flacon aérobie et un flacon anaérobie), va avoir un double intérêt : diagnostic par la mise en évidence et l’identification de germes pathogènes (aérobies, aéro-anaérobies ou anaérobies) et thérapeutique par la réalisation d’un antibiogramme nécessaire à l’instauration d’un traitement efficace. Rien de mieux qu'une petite animation pour retenir l'essentiel ! Merci de ce partage.
    Infirmiers.com — Tuto pour comprendre les hémocultures par le CCLIN Sud-Ouest
  • L’entraînement fractionné améliore nos capacités cardio-respiratoires en augmentant progressivement notre vitesse maximale aérobie (VMA), vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. « En développant notre capacité aérobie (VMA), on améliore notre aptitude à courir vite. C’est fondamental pour améliorer ses performances. Le fractionné est aussi intéressant pour rompre la monotonie des entraînements et retrouver une nouvelle motivation. »
    Entraînement fractionné: comment bien le réaliser ? – Docdusport
  • Les études sont un peu contradictoires. Certaines indiquent que le ski est une activité d’endurance, on dit « aérobie ». D’autres mentionnent qu’il s’agit d’un exercice de puissance, on parle d’« anaérobie ». Au cours de la première situation métabolique, le cœur parvient à propulser suffisamment d’oxygène vers les muscles. 
    Docdusport — La salle de sport: idéale pour se préparer au ski - Docdusport
  • Les stations à boues activées de type aération prolongée ou faible charge traitent l’azote grâce aux réactions biologiques de nitrification (réaction aérobie : oxydation de l’ammonium en nitrate) et dénitrification (réaction anoxique : réduction des nitrates en azote gazeux). Ces réactions sont réalisées grâce à un consortium microbien (appelé biomasse) qui se développe dans le réacteur biologique. Ainsi, deux paramètres gouvernent l’efficacité épuratoire d’une station :
    Revue EIN — Optimisation épuratoire et énergétique du bassin biologique des stations d’épuration à boues activées par la technologie INFLEX - La Revue EIN

Traductions du mot « aérobie »

Langue Traduction
Anglais aerobic
Espagnol aerobio
Italien aerobico
Allemand aerob
Chinois 有氧运动
Arabe الهوائية
Portugais aeróbico
Russe аэробный
Japonais 好気性の
Basque aerobic
Corse aerobica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.