La langue française

Aérobie

Sommaire

  • Définitions du mot aérobie
  • Étymologie de « aérobie »
  • Phonétique de « aérobie »
  • Citations contenant le mot « aérobie »
  • Images d'illustration du mot « aérobie »
  • Traductions du mot « aérobie »
  • Synonymes de « aérobie »

Définitions du mot aérobie

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉROBIE, adj. et subst. masc.

A.− MICROBIOL. Anton. anaérobie.
1. Empl. comme adj.
a) [En parlant d'un micro-organisme] Qui a besoin d'air pour vivre :
1. ... on distingue des bactéries aérobies qui vivent dans un milieu largement oxygéné. Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale,t. 2, 1931, p. 16.
b) [En parlant des conditions de vie de ces micro-organismes] Où est assurée la présence d'oxygène :
2. Le champignon présente des aspects très variables suivant qu'il est cultivé dans des conditions aérobies ou anaérobies. Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 846.
3. Le catabolisme, ou destruction de matière vivante; cette fonction, exothermique, donc productrice d'énergie, peut s'exercer de deux manières : sous forme aérobie, en fixant l'oxygène extérieur sur la matière vivante (oxydation) : respiration et circulation de l'hémoglobine (appareil cardio-pulmonaire); s'adressant aussi au milieu extérieur, le catabolisme aérobie est une fonction de champ étendu, toni-plastique; sous forme anaérobie (déshydration), la fonction catabolique est toni-aplastique : ... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 176.
2. Empl. comme subst. Individu appartenant à la catégorie des microbes aérobies :
4. Les ferments de la caséine sont de deux espèces : 1oLes aérobies qui ont besoin d'air pour se développer. 2oLes anaérobies qui peuvent vivre (...) sans air. A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 591.
5. Le bacille du charbon a besoin d'oxygène pour se développer; c'est un aérobie strict. Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale,t. 2, 1931, p. 17.
B.− AÉRON. [En parlant d'un moteur] Qui, pour son fonctionnement, utilise l'oxygène atmosphérique (moteurs à explosion, turbo-réacteurs, etc.). Anton. anaérobie.
Prononc. − 1. Forme phon. : [aeʀ ɔbi]. 2. Dér. et composés : aérobiose, aérobisation.
Étymol. ET HIST. − 1875 biol. (Année sc. et industr., t. 19, p. 239 : Pour lui [Pasteur], il existe deux sortes d'êtres : les uns, qu'il appelle aérobies, ont besoin d'air pour vivre, les autres, anaérobies, peuvent s'en passer); 1960 aéron. (Lar. encyclop.). Composé des éléments aéro-* et -bie* (sur le modèle d'amphibie*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Bél. 1957. − Galiana Astronaut. 1963. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1970. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

aérobie \a.e.ʁɔ.bi\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Qui a besoin d’air pour vivre.
    • Microbe aérobie.
  2. (Biologie) Relatif à une activité biologique qui demande de l'oxygène.
    • Fermentation aérobie.
    • L’inertie du métabolisme aérobie joue un rôle important dans la mesure où sa vitesse d'adaptation favorise la récupération. — (Christian Vaast, Les fondamentaux du cyclisme: Programmer et gérer son entraînement: Volume 2, 2008)

Nom commun

aérobie \a.e.ʁɔ.bi\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Individu appartenant à la catégorie des microbes aérobies.
    • Les ferments de la caséine sont de deux espèces :
      1. Les aérobies qui ont besoin d’air pour se développer.
      2. Les anaérobies qui peuvent vivre
      […] sans air. — (A.-F. Pouriau, La Laiterie, 1895)
    • Le bacille du charbon a besoin d'oxygène pour se développer ; c’est un aérobie strict. — (Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 2, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AÉROBIE (a-é-ro-bie) adj.
  • Se dit des infusoires qui ont besoin de l'air atmosphérique pour vivre. Oui, il existe des êtres vivant sans air, des anaérobies, en opposition avec les aérobies, Pasteur, Journ. offic. 25 févr. 1875, p. 1456, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aérobie »

Ἀὴρ, air, et βίος, vie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1875)[1] Du grec ancien ἀήρ, aêr (« air ») et βίος, bíos (« vie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aérobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aérobie aerɔbi

Citations contenant le mot « aérobie »

  • A 100 % de la vitesse maximale aérobie (VMA) ou de la puissance maximale aérobie (PMA).  Docdusport, Evitez les kilomètres inutiles! - Docdusport
  • Résultat : le groupe des pratiquants d’exercices d’aérobie a connu une amélioration de 47% des scores de la mémoire au bout d’un an, contre des résultats non significatifs pour le groupe des pratiquants de stretching. L’imagerie cérébrale réalisée sur les pratiquants du groupe "endurance" alors qu’ils étaient en phase de repos a également mis en évidence une augmentation du débit sanguin dans les zones du cortex cingulaire extérieur et l’hippocampe. Ces régions du cerveau jouent un grand rôle dans les fonctions de la mémoire. ladepeche.fr, Le sport, allié de la mémoire - ladepeche.fr
  • Alors quel type d’exercice ? Il s’agit ici d’un programme d’exercice aérobie (qui augmente la respiration et la fréquence cardiaque, en particulier par la marche, mais de manière modérée) et d'exercices d'équilibre, de flexibilité et de renforcement du bas du corps. L’objectif recommandé est de se concentrer d’abord sur le renforcement de la force et de l'équilibre comme une étape clé dans la prévention des handicaps liés à la mobilité. Ensuite, au fur et à mesure que la force et l'équilibre se renforcent, les personnes âgées devraient se concentrer sur l'augmentation de la quantité d'activité physique d'intensité modérée à vigoureuse en particulier par le biais d'activités du quotidien à la maison, la marche ou d’autres formes d’exercice aérobie. santé log, AUTONOMIE : Rester en mouvement c’est rester indépendant | santé log
  • Signature moléculaire = test sanguin : l’identification d’une signature moléculaire de la bonne forme physique a en effet incité les chercheurs à développer un test permettant de prédire le niveau de forme physique. D’autant que derrière la forme aérobie, il y a une indication voire une prédiction de la longévité, enfin, un tel test sanguin peut tout simplement apporter de précieuses données de santé. santé log, FITNESS : Un simple test sanguin pour évaluer sa forme physique | santé log
  • Après trois mois d’arrêt , ils étaient impatients de rechausser les crampons et d’enfiler le maillot .Bien sûr chacun s’est entretenu individuellement dans son coin, mais rien ne vaut de se retrouver pour des entraînements en groupe sous la conduite des préparateurs physiques. Les rugbymen de l’USC ont retrouvé le chemin des stades depuis ce début de semaine . Jusqu’à la fin du mois , tous les jours par groupe de six suivant les recommandations sanitaires , ils reprennent la condition physique sur le pré et les séances de musculation. Nicolas Bouriette , l’un des deux préparateurs physiques avec Laurent Delahaye commente: "Nous allons crescendo afin de réadapter les corps des joueurs. Sur le terrain en respectant un couloir de 10 mètres entre chacun, nous travaillons très progressivement afin d’éviter les blessures. Des séances de travail avec des reprises d’appui et d’autres de fractionnés avec contrôle de la VMA ( vitesse maximale aérobie ) ". Une montée en puissance jusqu’à la la fin du mois en vue d’une reprise à partir du 6 juillet des entraînements collectifs avec ballon , suivant les dispositions gouvernementales. ladepeche.fr, Carcassonne. Rugbymen de l’USC à l’heure de la reprise des entraînements - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « aérobie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aérobie »

Langue Traduction
Anglais aerobic
Espagnol aerobio
Italien aerobico
Allemand aerob
Chinois 有氧运动
Arabe الهوائية
Portugais aeróbico
Russe аэробный
Japonais 好気性の
Basque aerobic
Corse aerobica
Source : Google Translate API

Synonymes de « aérobie »

Source : synonymes de aérobie sur lebonsynonyme.fr
Partager