La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adventisme »

Adventisme

[advɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « adventisme »

Adventisme - Nom commun

  • Mouvement du protestantisme caractérisé par la croyance en une seconde venue du Christ sur Terre.

    L’année 2016, avec ses Primaires et élections américaines, a remis l’adventisme au rang des curiosités médiatiques internationales via Heidi Cruz, épouse adventiste du sénateur républicain du Texas Ted Cruz, vainqueur des Primaires de l’Iowa et prétendant à la magistrature suprême aux États-Unis.
    — Fabrice Desplan, Regards croisés sur l’Église adventiste du septième jour

Étymologie de « adventisme »

Du XXe siècle, de l'anglais adventism, dérivé de advent (« avènement »), issu du latin adventus (« arrivée »), d’advenire (« avenir »).

Usage du mot « adventisme »

Évolution historique de l’usage du mot « adventisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adventisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adventisme »

  • Aujourd'hui, l'adventisme est bien implanté dans la société : Ecole, collège, lycée, la cité scolaire RAMA est réputée pour la qualité de son enseignement
    Le centenaire de l'adventisme
  • On se réunit, on chante, on prie, certains même dans l’assemblée ont quitté leur travail… Minuit vient et rien ne se produit. La désillusion est à la hauteur des attentes. Tandis que la plupart des personnes mobilisées retournent à leurs occupations d’avant, découragées, quelques petits groupes voient le jour. Parmi eux, l’adventisme est le seul héritier encore vivant aujourd’hui.
    Reforme.net — Adventistes du septième jour : qui sont-ils ? - Reforme.net
  • L'église adventiste du 7e jour se situe dans le protestantisme avec deux particularités : elle reconnaît le samedi (7e jour) comme jour d'adoration avec une pratique d'ascèse ce jour-là. Par ailleurs, elle prêche l'attente du retour du Christ, le fameux adventisme. Née aux Etats-Unis en 1863, elle est très présente dans ce pays, avec 15 millions de membres, comme en Amérique du Sud.
    leparisien.fr — Yvelines : un nouveau pasteur pour l’église adventiste - Le Parisien
  • Il serait bon de distinguer protestantisme et évangélisme. L'évangélisme est souvent plus proche du catholicisme que du protestantisme. Sur bien des vues. Il est bon d'ailleurs de préciser que les présidents américains ne sont pas protestants, lorsqu'ils se réfèrent au baptisme, au méthodisme, aux quakers... Mr Obama, appartenant officiellement au luthéranisme évangélique a le cul entre 2 sièges. C'est intéressant de noter que les médias n'ont, en 2007, fait mention que du protestantisme à son égard. Mormonisme, adventisme et jéhovisme sont des dérives évangéliques et non protestantes. Pour ce qui est de la difficulté des évangéliques à ne pas résumer leur élections qu'aux homos et à l'avortement, c'est assez juste... Mais n'oublions pas mammon...
    Le Figaro.fr — Le dilemme des chrétiens évangéliques américains

Traductions du mot « adventisme »

Langue Traduction
Anglais adventism
Espagnol adventismo
Italien adventism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.