La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adulatoire »

Adulatoire

[adylatwar]
Ecouter

Définitions de « adulatoire »

Adulatoire - Adjectif

  • Qui caractérise l'adulation ou qui en fait preuve, marqué par une admiration excessive et souvent servile.

    On recevait, avec une complaisance adulatoire, tous les pétitionnaires, et surtout lorsqu'ils venaient dénoncer la cour, les ministres, et ceux qu'on supposait leurs défenseurs.
    — Charles-Jean-Dominique de Lacretelle (Le jeune), Précis historique de la Révolution française: Volume 2

Étymologie de « adulatoire »

Du latin adulatorius (d'adulateur, d'adulation).

Usage du mot « adulatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « adulatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adulatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adulatoire »

Citations contenant le mot « adulatoire »

  • Ses collègues actuels et anciens – dont Elijah Cummings, décédé en octobre et à qui le film est dédié – font la queue pour le féliciter. Discutant d’un incident au cours duquel Lewis, en tant que l’un des Freedom Riders, a été battu sanglant à Rock Hill, SC, le whip de la majorité de la Chambre, James E. Clyburn, dit qu’il s’est souvent demandé ce qui aurait pu se passer s’il avait été là, car il n’a jamais été aussi violemment tenace que Lewis. Le documentaire n’est qu’occasionnellement moins qu’adulatoire, comme lors du rappel de la course de Lewis au Congrès en 1986 contre son ami et collègue militant Julian Bond.
    News 24 — Revue «John Lewis: Good Trouble»: progrès passés et bien d'autres à venir - News 24
  • Emmanuel Macron a déclaré récemment devant une foule d’allumés dans un meeting ressemblant à une réunion d’évangélistes américains que la politique, ce n’était pas un programme, que c’était « mystique » et « christique ». A force de se mettre dans la peau de Jésus, il a fini par le croire. Un peu comme Hollande se voyant en nouveau Mitterrand. Il se prend pour le Sauveur, le gourou ; « Je vous aime… farouchement ». Ce dernier terme, à lui seul, en dit long sur le personnage. Ce n’est pas parce que Macron est à l’origine d’une hystérie adulatoire qu’il est crédible.
    Mésalliances ? | La semaine de Castres

Traductions du mot « adulatoire »

Langue Traduction
Anglais adulatory
Espagnol adulador
Italien adulatory
Allemand ehebruch
Chinois 服从的
Arabe التملق
Portugais adulador
Russe льстивый
Japonais 調節
Basque adulatory
Corse adulatoriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.