La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adulaire »

Adulaire

[adylɛr]
Ecouter

Définitions de « adulaire »

Adulaire - Adjectif

  • (Minéralogie) Se dit de l’orthose présentant des caractéristiques spécifiques de l'adulaire.

    L’orthose adulaire se trouve dans presque toutes les cavités.
    — Académie des sciences (France), Centre national de la recherche scientifique (France)

Adulaire - Nom commun

  • (Minéralogie) Variété d'orthose, caractérisée par sa transparence et son absence de couleur, appartenant aux silicates, plus précisément au sous-groupe des tectosilicates et à la famille des feldspaths.

    La bissectrice aiguë reste toujours négative et conserve sa position normale à la diagonale horizontale. Pour la pierre de lune et l adulaire du Saint-Gothard dans ses parties les plus transparentes, les axes optiques sont orientés suivant la première direction, mais ils le sont quelquefois suivant la seconde dans les plages blanchâtres et semi-transparentes que présentent à peu près toutes les lames d adulaire.
    — Alfred des Cloizeaux, Manuel de minéralogie

Étymologie de « adulaire »

(1781) Décrite par le minéralogiste italien Ermenegildo Pini. Du latin Adula, ancien nom du mont Saint-Gothard en Suisse.

Usage du mot « adulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « adulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adulaire »

Citations contenant le mot « adulaire »

  • Une quarantaine d’exposants, principalement venus de France, d’Espagne, d’Inde, seront à Pau durant ces deux jours après avoir fait provision « de beautés de la nature » indique René Portet, de MFP 64. Jugez plutôt : les cristalliers des Alpes, « dont la dernière saison a été fructueuse », apporteront quartz fumé, fluorine rose, adulaire, hématite du massif du Mont-Blanc et plein de pièces en provenance des mines de l’Oisans.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — De fascinants minéraux et fossiles s’exposent à Pau - La République des Pyrénées.fr
  • Les faits qui leur sont reprochés ayant été qualifiés de crime par le juge d’instruction, les cinq mis en cause risquent des peines d’emprisonnement d’au moins cinq années fermes, explique le journal. Les faits remontent à plusieurs semaines, la direction région des Habous avait saisi via son représentant juridique le Parquet pour dénoncer la tentative de détournement. Les Habous avaient accusé les deux adouls d’avoir établi un édit adulaire falsifié prouvant la continuité d’exploitation du terrain, en se basant sur des données fictives.
    Le360.ma — Marrakech: tentative de spoliation d’un terrain d’une valeur d’un milliard de DH | www.le360.ma
  • Ce dernier l’a épousée, non pas après un accord de la justice et un acte adulaire conformément à la loi, mais avec l’archaïque “zawaj al fatiha” (mariage coutumier), qui existe encore au Maroc.
    Le Site Info — La terrible histoire d’une jeune maman de 14 ans à Asilah

Traductions du mot « adulaire »

Langue Traduction
Anglais adularia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.