La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adrénergique »

Adrénergique

[adrenɛrʒik]
Ecouter

Définitions de « adrénergique »

Adrénergique - Adjectif

  • (Pharmaceutique, Biochimie) Se dit d'une substance ou d'un processus qui stimule le système nerveux sympathique ou mime l'action des médiateurs chimiques de ce dernier, notamment par la libération ou l'action de l'adrénaline.

    Dans son dernier numéro, la revue 'Sciences et Avenir' décrit comment une substance adrénergique, en reproduisant l'action de l'adrénaline, a le potentiel de stimuler notre système nerveux sympathique et ainsi révolutionner le traitement de certaines pathologies.
    (Citation fictive)

Adrénergique - Nom commun

  • adj. Relatif à une substance qui stimule le système nerveux sympathique ou imite l'action de ses neurotransmetteurs.

    Molécule hyper-simple (un hexacycle dihydroxylé et une queue aminée à 2 carbones), synthétisée en 1910, elle est longtemps vue comme un adrénergique mineur, dérivé de la phénylalanine, puis de la tyrosine, et simple précurseur de la noradrénaline (hydroxydopamine) avec des effets périphériques, cardiovasculaires, bien moins marqués.
    — Bernard Debré, Philippe Even
  • (Anatomie) Fibre nerveuse sécrétant de l'adrénaline ou un analogue.

    Les urgences de l'hôpital étaient un ballet incessant de patients et de médecins, une danse réglée au battement des fibres adrénergiques surchauffées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « adrénergique »

Du grec ergon « travail ». Mot anglais introduit en 1952.

Usage du mot « adrénergique »

Évolution historique de l’usage du mot « adrénergique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adrénergique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adrénergique »

Citations contenant le mot « adrénergique »

  • Si l'on souhaite mincir, et ce avec l'aide de l'adrénaline, il faudrait alors contrarier le corps en faisant des exercices physiques à haute intensité, ou "adrénergiques", comme le Crossfit, la musculation et certains cours collectifs basés sur la résistance plutôt que l’endurance.
    Marie Claire — Hormone minceur : comment booster son adrénaline pour maigrir ? - Marie Claire
  • > Au niveau veineux : augmentation du tonus adrénergique avec diminution de la distensibilité veineuse, amélioration de la pression veineuse centrale et de l’épuration lactique. Le ginkgo protège les fibres de collagène et stimule la synthèse de protéoglycanes.
    LE GINKGO BILOBA (Ginkgo Biloba) Propriétés Bienfaits et Indications
  • Elle a notamment évoqué la cardiopathie adrénergique de type Takotsubo, qui doit amener à rechercher par scanner abdominal, voire par IRM, la présence d’un phéochromocytome ou d’un paragangliome, des tumeurs neuroendocrines responsables d’orage adrénergique, ce qui est loin d’être effectué en pratique courante par les cardiologues, a-t-elle souligné.
    Medscape — Urgence hypertensive: quand envisager une HTA secondaire d’origine endocrine ?

Traductions du mot « adrénergique »

Langue Traduction
Anglais adrenergic
Espagnol adrenérgico
Italien contro-regolazione
Allemand adrenerge
Portugais adrenérgica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.