La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « admirativement »

Admirativement

[admirativmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « admirativement »

Admirativement - Adverbe

  • De façon à exprimer ou témoigner de l'admiration.

    Témoin les possibilités prodigieuses du diamant flottant et de son aimant, dont le narrateur décrit minutieusement et admirativement le fonctionnement.
    — Thierry Hentsch, Le temps aboli : l’Occident et ses grands récits

Étymologie de « admirativement »

Dérivé du terme admiratif avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « admirativement »

Évolution historique de l’usage du mot « admirativement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « admirativement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « admirativement »

Citations contenant le mot « admirativement »

  • Tout comme Duke Ellington, Michel Petrucciani fait admirativement se succéder la partie écrite et la partie improvisée. 
    France Musique — VIDÉO - Michel Petrucciani par Alex Dutilh, une œuvre à partager
  • La préfète a reconnu admirativement « Bénévole d'un jour, bénévole toujours ... belle organisation » , et annoncé 60 % des familles gersoises engagées dans les diverses associations du département.
    Catherine Séguin et Stéphane Guiguet porteurs de chèques alimentaires - Le journal du Gers
  • Sur le mur attenant, dans deux petits autoportraits, la peintre se montre malicieuse, main sur le menton, regard espiègle, elle semble dans l’un se rire de son mari et dans l’autre regarder admirativement le tableau, accroché à deux pas : celui de son amant, Werner Sombart, qui a, lui, les yeux grands ouverts. Si l’exposition est réussie et la découverte de cette œuvre un soulagement, c’est aussi pour ça : elle est incarnée, et s’y glisse, outre des myriades d’innovations picturales, outre les prémices de l’expressionnisme ou une version, sur la fin, d’un primitivisme onirique, la vie, pas simple, d’une femme artiste.
    Libération.fr — Paula Modersohn-Becker, toiles filantes - Culture / Next
  • Dans les années vingt et trente, l’État qui fut le fruit de la révolution d’Octobre, l’Union Soviétique, devait servir d’exemple et de source d’espoir pour les Noirs américains ; à l’inverse, les champions américains de la suprématie blanche devaient regarder admirativement dans la direction de l’Allemagne nazie, le pays qui arborait fièrement et ouvertement sur sa bannière la haine raciale — à la fois antisémite et antihamitique.
    Comment la révolution d’Octobre a changé le monde | Investig’Action
  • je souhaite surtout du beau temps, notamment, aux Feroé, à l’initiateur de cette extraordinaire initiative que je salue très admirativement 8 jours après mon dernier retour d’Anchorage via le Pôle Nord… le Polar Kid est-il accessible à la vente en France? le sera-t-il après le succès de leur exceptionnelle entreprise? Déjà mille bravos, courage et confiance, je vais voir comment les aider…
    Aerobuzz — Polar Kid ou le tour du Cercle Arctique en ULM et en 80 jours. - Aerobuzz
  • Pendant ce temps, les yeux de Claude sont rivés sur sa chère Denise. Homme de peu de mots, de son propre aveu, il ne tarit pas d’éloges envers la femme qu’il aura « aimée sans condition ». « C’est une histoire d’amour comme peu de personnes peuvent vivre », dit admirativement sa nièce Martine, serrant la main de son oncle.
    Le Journal de Québec — Un dernier repas avec ses proches | Le Journal de Québec

Traductions du mot « admirativement »

Langue Traduction
Anglais admiringly
Espagnol admirativamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.