La langue française

Administrativement

Sommaire

  • Définitions du mot administrativement
  • Étymologie de « administrativement »
  • Phonétique de « administrativement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « administrativement »
  • Citations contenant le mot « administrativement »
  • Traductions du mot « administrativement »
  • Synonymes de « administrativement »

Définitions du mot administrativement

Trésor de la Langue Française informatisé

ADMINISTRATIVEMENT, adv.

De façon administrative, par la voie administrative, d'un point de vue administratif :
1. ... avant moi, les emporteurs au billard n'étaient punis qu'administrativement, c'est-à-dire arbitrairement; on les envoyait quelques mois à Bicêtre et à leur sortie on les faisait conduire ... dans leur département. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, Chef de la Police de sûreté, jusqu'en 1827,t. 4, 1828-1829, p. 339.
2. Les signes qui démontrent cette tendance, ce sont les ressources amassées par les pouvoirs publics pour venir régulièrement, administrativement au secours des différentes misères, le perfectionnement en un mot de toutes les institutions charitables du christianisme. A. de Tocqueville, J.-A. de Gobineau, Correspondance, lettre de A. de T. à J.-A. de G., 1843, pp. 60-61.
3. Ils mettent en contact des groupes humains politiquement et administrativement structurés, dans la métropole, avec des groupes humains qui se structurent, politiquement et administrativement, dans les pays en voie de développement rapide et tendant à l'auto-détermination politique. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 273.
Rem. 1. Syntagmes : régler, décider une affaire administrativement (Besch. 1845, Littré); administrativement parlant (Lar. 20e, etc.); être interné administrativement (Dub.). 2. On retrouve pour l'adv. (ex. 3) le même type d'oppos. que pour l'adj. administratif (I A, ex. 3). 3. Dans l'ex. suiv., qui est un emploi d'aut., l'adv. est empl. avec un sens théol. très partic. et signifie « en vertu des grâces dont Dieu, par le Christ Rédempteur, fait bénéficier les fidèles » (cf. administrateur II, rem. 2) :
4. Il [le Christ] est encore présent, efficacement, actuellement, administrativement, en sorte qu'il n'y ait aucun des développements, des épisodes et des résultats de la révélation qui n'ait son contre-coup dans la cité infernale et qui n'ajoute un trait, un organe à ce corps monstrueux qui est comme l'envers et le négatif de l'Église, puisque le mal n'est pas créateur et que tout l'art de Satan est de dessiner une absence par le moyen d'un refus. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, pp. 113-114.
Prononc. : [administʀativmɑ ̃]. Enq. : /administʀativmã/.
Étymol. ET HIST. − 1829 « conformément aux règles administratives » (F. Vidocq, Mém. de Vidocq, chef de la police de sûreté jusqu'en 1827, 3, 23 : La personne volée ne s'étant pas présentée pour réclamer, il ne fut pas possible de le condamner. On le retint néanmoins administrativement, et après un long séjour à Bicêtre, il fut envoyé en surveillance à Tours). Dér. de administratif*; suff. -ment* [ne figure pas ds S. Mercier, Néologie ou Vocab. de mots nouv., 1801, réf. donnée par Dauzat].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 16.
BBG. − Bél. 1957. − Lav. Diffic. 1846.

Wiktionnaire

Adverbe

administrativement \ad.mi.nis.tʁa.tiv.mɑ̃\

  1. Suivant les formes, les règlements administratifs ; conformément aux règles de l’administration.
    • Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen : il faut arrêter administrativement l’homme qui ne peut être arrêté qu’en vertu d'une loi ; il faut violer la liberté de l’opinion et la liberté individuelle ; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l’État. — (Résumé politique, dans L’Ambigu : ou Variétés littéraires et politiques, V.56, 1818, p.243)
    • Les harkis n'étaient « administrativement » que des hommes accessoirement armés et équipés pour participer à des tâches secondaires locales […]. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.171, France-Empire, 1963)
    • La paix a donné le mouvement à l’industrie, et l’établissement de nouvelles usines et fabriques a nécessairement amené des oppositions d’intérêts et de droits qu’il faut régler administrativement. — (Louis-Marie de Laheye de Cormenin, Questions de droit administratif, p.IV, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADMINISTRATIVEMENT. adv.
D'une manière administrative. Cette affaire s'est traitée administrativement.

Littré (1872-1877)

ADMINISTRATIVEMENT (a-dmi-ni-stra-ti-veman) adv.
  • Suivant les formes, les règlements administratifs. Décider une affaire administrativement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « administrativement »

Dérivé de administratif avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Administrative au féminin, et ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « administrativement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
administrativement administrativmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « administrativement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « administrativement »

  • Cette version, Christophe Cédat n’a pas pu la donner puisqu’il ne s’est pas rendu aux convocations des enquêteurs. La préfecture a donc sévi pour l’exemple et a fermé administrativement le Café 203 ce lundi. Le restaurant de la Presqu’île voit ainsi son confinement se prolonger au-delà de celui de ses petits camarades puisqu’il ne pourra pas rouvrir avant le 10 juillet. Lyonmag.com, Clients en terrasse : le Café 203 fermé administrativement par la préfecture
  • L'Avenir de l'équipe à l'issue de la saison s'est inscrit en pointillés tout au long de la saison. Il est désormais scellé. "On ne reprendra pas", a tranché le président de la section volley-ball de l'Avenir Saint-Georges, Cédric Frémion, l'équipe étant pourtant maintenue administrativement en Nationale 3 (voir lien ci-contre). La faute à un effectif trop réduit en vue d'une éventuelle saison 2020-2021. "On a un joueur qui est blessé quasiment définitivement. Deux autres qui quittent la région. On n’avait déjà pas un effectif étoffé, ça aurait été trop compliqué", regrette-t-il. www.lyonne.fr, Volley-ball : L’aventure de l’Avenir Saint-Georges s’arrêtera en Nationale 3 - Saint-Georges-sur-Baulche (89000)
  • Ils ont été rattachés administrativement à l'un de ces passagers et renvoyés le jour même aux Comores, sans que leur père n'ait pu prendre contact avec eux. VOA, La France a expulsé deux bambins de 3 ans et 5 ans entrés "illégalement" à Mayotte

Traductions du mot « administrativement »

Langue Traduction
Anglais administratively
Espagnol administrativamente
Italien amministrativamente
Allemand verwaltungsmäßig
Portugais administrativamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « administrativement »

Source : synonymes de administrativement sur lebonsynonyme.fr
Partager