La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adelphique »

Adelphique

[adɛlfik]
Ecouter

Définitions de « adelphique »

Adelphique - Adjectif

  • Relatif aux relations fraternelles.

    Le mode de succession par ordre de primogéniture des branches collatérales (adelphiques) semble soustraire les communautés vezo d'une quelconque compétition et rivalité dans l'exercice du pouvoir.
    — Collectif, Entre la parole et l'écrit - Contributions à l'histoire de l'Afrique
  • (Anthropologie) Concernant spécifiquement les rapports entre frères et sœurs.

    Frères et soeurs : les liens adelphiques dans l’Occident antique et médiéval.
    — Actes du colloque de Limoges, 21 et 22 septembre 2006

Étymologie de « adelphique »

Du grec ancien ἀδελφικός, adelphikos (« fraternel »).

Usage du mot « adelphique »

Évolution historique de l’usage du mot « adelphique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adelphique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adelphique »

  • Néanmoins, un changement du mode de succession adelphique est vital pour assainir l’État. Le royaume doit donc passer à un mode de succession patrilinéaire basé sur la primogéniture – à l’image des rois de France. Ce sera l’une des questions de survie à moyen terme pour la famille royale.
    La Croix — En Arabie saoudite, « un mode de succession problématique »
  • Une succession de demi-frère en demi-frère, puis au neveu… Pour un habitué de la succession de type "primogéniture mâle", qui fait référence en Europe, il y a de quoi y perdre son latin. "Le système de succession en Arabie saoudite est adelphique, contrairement à l'Europe où il demeure patrilinéaire", explique Nabil Mouline, spécialiste de l'Arabie saoudite au CNRS et à Stanford, interrogé par "Le Point".
    L'Obs — 7 choses étonnantes que vous ignorez (peut-être) sur l'Arabie saoudite
  • L’inceste adelphique est un topos littéraire mais aussi un des parangons de l’amour parfait. Ce processus d’idéalisation postule qu’une attraction naturelle unirait le frère et la sœur. Un rêve d’inceste, qui vient défier les lois divines et humaines, se déploie dès lors dans la littérature.
    M. Closson, F. Raviez (dir.), Les Amours entre frère et sœur. L'inceste adelphique du Moyen Âge au début du XIXe s.
  • Le roi Salmane est âgé de 81 ans. En désignant son fils prince héritier, il met un terme à la règle de succession dit adelphique qui stipulait que le pouvoir se transmettait entre frères, avant le passage à la génération suivante. Alors que le roi est réputé malade, Mohammed Ben Salmane pourrait ainsi devenir le plus jeune roi de l’histoire de la monarchie ultra-conservatrice du Golfe.
    Les Echos — Arabie saoudite : le fils du roi nommé prince héritier | Les Echos
  • Car, si le modèle adelphique a assuré la stabilité du royaume jusqu’à présent, les cinquante fils d’Abdelaziz s’étant répartis fiefs, administrations et revenus, la génération suivante compte près de cinq cents princes et la discorde menace. « Nous sommes en route vers un système de transmission patrilinéaire », conclut le chercheur.
    JeuneAfrique.com — L’Arabie saoudite, une monarchie tricéphale – Jeune Afrique
  • Le système de succession saoudien est adelphique : ce sont les frères qui prennent le relais, contrairement aux monarchies européennes, où les enfants mâles succèdent aux souverains. Par contre, la succession n’est pas linéaire, loin de là. Ce n’est pas forcément le frère le plus âgé qui est couronné mais "le plus fort, le plus influent qui finit par l’emporter, peu importe l’âge", explique Nabil Mouline. Et d'ajouter : "Salmane était le plus puissant, c’est comme cela qu’il s’est imposé face à quelques frères plus âgés encore en vie." Il est le 25e fils sur les 45 rejetons mâles du premier roi de l'Arabie saoudite moderne, Abdelaziz.
    France 24 — Cinq questions sur l’ordre de succession en Arabie saoudite
  • MBS n’exerce «aucune fonction officielle jusqu’à l’accession de son père au trône en janvier 2015». Le roi Salman va très vite perturber l’ordre de succession au sein de l’inamovible dynastie des Al Saoud en faveur de son rejeton. Il a brisé le mode de succession dit «adelphique» et instauré un système de transmission héréditaire.
    El Watan — MBS vu par Christine Ockrent : L’irrésistible ascension d’un prince kamikaze | El Watan
  • Rien ne prédestinait pourtant celui qui vient de fêter son 33e anniversaire à accéder aux plus hautes fonctions en Arabie Saoudite. D'abord parce qu'il n'est pas l'aîné de sa fratrie et que, dans le système adelphique saoudien, où le pouvoir se transmet de frère en frère, il était jusqu'en 2011 très, très loin de pouvoir prétendre au trône. "Ce n'était qu'un prince obscur", explique Nabil Mouline, historien et politologue, chargé de recherches au CNRS. "Son ascension fulgurante est le fruit de la fortune, au sens machiavélien du terme. MBS a joué du hasard, puis de l'effet de surprise."
    Europe 1 — Mohammed ben Salmane, le prince "versatile et rancunier" de l'Arabie saoudite

Traductions du mot « adelphique »

Langue Traduction
Anglais adelphic
Espagnol adelfa
Italien adelphic
Allemand adelphisch
Chinois 贫瘠的
Arabe أدلفيك
Portugais adelfo
Russe adelphic
Japonais アデルフィ
Basque adelphic
Corse adelficu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.