La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acyclique »

Acyclique

[asiklik]
Ecouter

Définitions de « acyclique »

Acyclique - Adjectif

  • Qui ne comporte pas de cycle. En théorie des graphes, caractérise un graphe dépourvu de cycle.

    Le réseau de distribution de cette entreprise est conçu de manière acyclique, évitant ainsi tout risque de redondance et d'inefficacité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Série acyclique (Partie de la chimie organique dans laquelle figurent les substances dont les formules développées sont représentées par une chaîne libre à chaque extrémité, ne se fermant pas sur elle-même la chaîne peut être ramifiée.)

Étymologie de « acyclique »

Dérivé du mot cyclique avec le préfixe a-.

Usage du mot « acyclique »

Évolution historique de l’usage du mot « acyclique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acyclique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acyclique »

Citations contenant le mot « acyclique »

  • Le mécanisme photochimique qui a lieu au sein de ces cyanobactéries (et autres membranes thylakoïdes) est appelé « schéma en Z de la photosynthèse ». Ce nom vient d’une représentation du transfert acyclique des électrons, depuis la molécule d’eau, en passant par deux ensembles formés par des protéines et des pigments (comme la chlorophylle), appelés « photosystèmes ».
    Techniques de l'Ingénieur — Fabrication d’hydrogène combustible à partir de cyanobactéries | Techniques de l'Ingénieur
  • Un graphe orienté acyclique est une structure de données permettant de modéliser des réseaux d’objets (dans notre cas, des transactions). Les DAG sont composés de sommets (ou nœuds) et d’arêtes (les liens entre ces sommets). Dans un graphe orienté, les arêtes ne sont pas symétriques : elles possèdent une orientation, et on les appelle des flèches.
    Journal du Coin — Avalanche et sa cryptomonnaie AVAX : tout ce qu'il faut savoir - Journal du Coin
  • Il est fascinant d'observer le processus de décyclisation, cette transformation d'un composé cyclique en un composé acyclique nous rappelle que la nature a plus d'un tour dans son sac.
    Camille Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « acyclique »

Langue Traduction
Anglais acyclic
Italien aciclico
Allemand acyclische
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.