La langue française

Acuminé

Sommaire

  • Définitions du mot acuminé
  • Étymologie de « acuminé »
  • Phonétique de « acuminé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acuminé »
  • Citations contenant le mot « acuminé »
  • Traductions du mot « acuminé »
  • Synonymes de « acuminé »

Définitions du mot « acuminé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACUMINÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de (s)'acuminer*.
II.− Adj., BIOL. Pointu, en forme de pointe :
1. ... à ces cellules succèdent des cristaux acuminés, disposés en éventail,... Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance,t. 1, 1880-1884, p. 154.
2. Euryopis, M. Différent des Dipaéno par leur abdomen fortement acuminé en arrière. E. Perrier, Traité de zoologie,t. 1, 1893, p. 1111.
3. Le têtard est facile à reconnaître : son corps est ovale, arrondi, déprimé, peu acuminé vers le museau... H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique,1909, p. 172.
4. Les furoncles, ... sont plus acuminés que le chancre simple;... Demanche ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 5, 1920-1924, p. 19).
En partic., BOT. [En parlant d'un organe foliacé, feuille ou fruit] Dont le sommet est terminé brusquement en une pointe plus ou moins fine et allongée :
5. Étamines 6, ayant la même insertion que la corolle; filamens distincts, élargis, très-courts, entourant le pistil; anthères 6, droites, oblongues, acuminées, stériles. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 5, 1797, p. 266.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

acuminé \a.ky.mi.ne\

  1. (Botanique) Dont l’extrémité offre une pointe allongée et très aigüe, en parlant des feuilles, des bractées, des divisions du calice.
    • Les feuilles du cornouiller mâle sont acuminées.
    • Les feuilles elliptiques à sommet acuminé sont mates et gaufrées. — (Vincent Guérin, Hydrangea: acquisitions nouvelles et applications, 2002)
  2. (Zoologie) Se dit d'une pièce anatomique dont l'extrémité se termine en pointe fine et allongée.

Nom commun

acuminé \a.ky.mi.ne\ masculin

  1. Insecte sous-cortical des régions tempérées.
    • Le Tarn et l’Aveyron, l’Aude, l’Hérault, le Lot-et-Garonne, les Landes, le massif pyrénéen connaissent une autre forme de fléau qui frappe les résineux rongés par différentes espèces d'insectes dits sous-corticaux. Le typographe qui creuse d'impressionnantes galeries dans le tronc des épicéas, la sténographe qui tuent à petit feu pins maritimes, l’acuminé qui saccage les pins sylvestres, les scolytes qui détruisent les pins Douglas de l’Aveyron, les scolytes qui s'en prennent aux mélèzes des Pyrénées… et bien sûr les chenilles processionnaires. — (La Dépêche, 14 octobre 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACUMINÉ, ÉE. adj.
T. de Botanique. Dont l'extrémité offre une pointe allongée et très aiguë, en parlant des Feuilles, des bractées, des divisions du calice. Les feuilles du cornouiller mâle sont acuminées.

Littré (1872-1877)

ACUMINÉ (a-ku-mi-né, née) adj.
  • Terme de botanique. Se dit des feuilles, des bractées, des divisions du calice, dont l'extrémité offre une pointe allongée et aiguë.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « acuminé »

Du latin acuminatus (« en pointe »), de acutus (« aigu, pointu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Acuminatus, de acumen, extrémité pointue, de acuere, aiguiser, acutus, aigu (voy. AIGU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « acuminé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acuminé akymɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « acuminé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acuminé »

  • Le condylome acuminé est un type de verrue qui concerne surtout les organes génitaux. Il se transmet lors des rapports sexuels par contact direct et comme toutes les verrues, il est très contagieux. Cosmopolitan.fr, Condylome acuminé : les crêtes de coq, c'est quoi ? - Cosmopolitan.fr
  • La deuxième possibilité est le développement d'une verrue génitale : c'est le ou plutôt les condylomes génitaux dits acuminés (tumeurs bénignes, parfois volumineuses et saignant facilement). Le mot condyle désigne une extrémité ayant un relief marqué et particulier ; le suffixe "ome" signifie tumeur. L'adjectif acuminé signifie "en forme de pointe". Ces lésions caractéristiques que sont les condylomes acuminés sont également appelées d'une façon commune des crêtes de coq. Ces tumeurs bénignes sont directement liées à l'infection par le virus VPH et elles sont bien sûr très contagieuses, beaucoup plus qu'une muqueuse qui n'est qu'à l'état de portage sain du virus. Les condylomes acuminés peuvent se développer sur une muqueuse génitale chez l'homme comme chez la femme, sur la muqueuse anale et rectale ainsi que sur la muqueuse pharyngée (arrière-gorge). Ces formations finissent elles aussi par guérir, seules ou grâce à un traitement, comme les verrues cutanées. Atlantico.fr, HPV : le vrai/faux de ce qu’il faut savoir sur le papillomavirus | Atlantico.fr
  • Elle a vu que j'avais ce qu'on appelle un condylome acuminé, une verrue causée par ce virus. Ça été un vrai choc, un coup de massue. Pour la première fois depuis que je me faisais dépister, j'étais contaminé par quelque chose. Le médecin du centre m'a tout de suite traité par cryothérapie (application d'azote liquide), mais elle ne pouvait pas me garantir que ça ne reviendrait pas. L'Obs, "Jeune homo, j'ai été infecté par le papillomavirus. Je le vis comme une maladie honteuse"
  • Les feuilles sont alternes, au limbe ovale à presque rond, mais acuminé, à base cordée et simple, longues de 6 à 17 cm sur 4 à 11 cm, avec une marge finement et doublement dentée. Ce feuillage vert sombre à maturité débourre dans les tons de rose. Caduc, Corylus colurna est capable de s’illuminer de couleurs jaunes et parfois rouge violacé à l’automne. auJardin.info, Noisetier de Byzance, Coudrier du levant, Noisetier de Turquie : planter, cultiver

Traductions du mot « acuminé »

Langue Traduction
Anglais acuminate
Espagnol acuminado
Italien acuminato
Portugais acutifoliate
Source : Google Translate API

Synonymes de « acuminé »

Source : synonymes de acuminé sur lebonsynonyme.fr
Partager