La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acuminé »

Acuminé

[akymɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « acuminé »

Acuminé - Adjectif

  • (Bot.) Caractéristique d'une extrémité se finissant en une pointe longue et très fine, appliqué aux feuilles, bractées et divisions du calice.

    Les feuilles elliptiques à sommet acuminé sont mates et gaufrées.
    — Vincent Guérin, Hydrangea: acquisitions nouvelles et applications
  • (Zool.) Attribut d'une partie anatomique se terminant par une pointe étroite et prolongée.

    Comme l'évoque l'auteur dans son étude détaillée, la queue de certains reptiles présente une caractéristique acuminée, se terminant par une pointe longue et fine comme une aiguille.
    (Citation fictive)

Acuminé - Nom commun

  • Adjectif qualifiant certains insectes vivant sous l'écorce des arbres dans les régions tempérées, caractérisés par leur capacité à endommager gravement les forêts de résineux.

    Le Tarn et l’Aveyron, l’Aude, l’Hérault, le Lot-et-Garonne, les Landes, le massif pyrénéen connaissent une autre forme de fléau qui frappe les résineux rongés par différentes espèces d'insectes dits sous-corticaux. Le typographe qui creuse d'impressionnantes galeries dans le tronc des épicéas, la sténographe qui tuent à petit feu pins maritimes, l’acuminé qui saccage les pins sylvestres, les scolytes qui détruisent les pins Douglas de l’Aveyron, les scolytes qui s'en prennent aux mélèzes des Pyrénées… et bien sûr les chenilles processionnaires.
    — La Dépêche, 14 octobre 2007

Étymologie de « acuminé »

Du latin acuminatus (en pointe), de acumen (extrémité pointue), de acuere (aiguiser), acutus (aigu).

Usage du mot « acuminé »

Évolution historique de l’usage du mot « acuminé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acuminé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acuminé »

Citations contenant le mot « acuminé »

  • Le condylome acuminé est un type de verrue qui concerne surtout les organes génitaux. Il se transmet lors des rapports sexuels par contact direct et comme toutes les verrues, il est très contagieux.
    Cosmopolitan.fr — Condylome acuminé : les crêtes de coq, c'est quoi ? - Cosmopolitan.fr
  • Les feuilles sont alternes, au limbe ovale à presque rond, mais acuminé, à base cordée et simple, longues de 6 à 17 cm sur 4 à 11 cm, avec une marge finement et doublement dentée. Ce feuillage vert sombre à maturité débourre dans les tons de rose. Caduc, Corylus colurna est capable de s’illuminer de couleurs jaunes et parfois rouge violacé à l’automne.
    auJardin.info — Noisetier de Byzance, Coudrier du levant, Noisetier de Turquie : planter, cultiver
  • Elle a vu que j'avais ce qu'on appelle un condylome acuminé, une verrue causée par ce virus. Ça été un vrai choc, un coup de massue. Pour la première fois depuis que je me faisais dépister, j'étais contaminé par quelque chose. Le médecin du centre m'a tout de suite traité par cryothérapie (application d'azote liquide), mais elle ne pouvait pas me garantir que ça ne reviendrait pas.
    L'Obs — "Jeune homo, j'ai été infecté par le papillomavirus. Je le vis comme une maladie honteuse"

Traductions du mot « acuminé »

Langue Traduction
Anglais acuminate
Espagnol acuminado
Italien acuminato
Portugais acutifoliate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.