La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acuité auditive »

Acuité auditive

Définitions de « acuité auditive »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acuité auditive \a.kɥi.te o.di.tiv\ féminin

  1. (Médecine) Bande passante des fréquences acoustiques perceptibles par l'oreille et ainsi que le seuil de perceptibilité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acuité auditive »

 Composé de acuité et de auditif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acuité auditive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acuité auditive akµite ɔditiv

Fréquence d'apparition du mot « acuité auditive » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acuité auditive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acuité auditive »

  • Un environnement bruyant peut également accroître le risque d'accidents causés par un manque de vigilance et une fatigue accrue. Plus l'exposition est répétée et plus le risque de surdité s'accroît au fil des ans. Mais même une exposition courte et soudaine à un bruit très fort peut engendrer une perte irréversible de l'acuité auditive. De plus, ce n'est qu'à 120 dB qu'un son nous semble « trop fort ». Or, à ce niveau-là, il peut déjà y avoir des lésions de l'oreille interne.
    santé log — PROTECTION AUDITIVE PROFESSIONNELLE : Comment choisir ? | santé log
  • Certes peu ragoûtant, le cérumen (ou cire de l'oreille) est utile pour protéger le tympan. Mais son accumulation, chez les adultes comme chez les enfants, peut obstruer le conduit auditif externe. Une baisse de l'acuité auditive, voire une surdité, des bourdonnements ou des acouphènes mettent souvent la puce... à l'oreille !
    Topsante.com — Gêne auditive, douleur, démangeaisons : comment ne plus a... - Top Santé
  • 20 à 30 % des personnes de moins de 60 ans présentent des pertes de l’acuité auditive et les pourcentages augmentent dès 65 ans, atteignant plus de 80 % des personnes âgées de plus de 80 ans. »
    actu.fr — Granville : le cabinet de l'audioprothésiste Loïc Pein déménage | Côté Manche
  • «Avec le repos, les petits poils peuvent revenir à leur position normale et être encore fonctionnels, explique Benoît Jutras. Si on s'expose de manière répétée, ça détruit les cellules et là, ce n'est pas réversible.» La perte d'acuité auditive est alors permanente.
    La Presse — Jeunes et durs d'oreille | La Presse
  • Comme déjà dit, voici une fabuleuse bande sonore au large spectre sonore pour oreilles sensibles et raffinées de cinéphiles. Des infrabasses du début aux structures stridentes des perturbations et bruits parasites, voici l'occasion d'exploiter une large tessiture. Et pour cause, le personnage de Pierre Niney, empêché de devenir pilote à cause d'une vue déficiente, est doté d'une acuité auditive qui ne fait aucun doute et donne lieu pour le spectateur à un paysage sonore plein de relief, de monts et de merveilles.
    AVCesar — Test Boîte noire 4K Ultra HD Blu-Ray
  • Les écouteurs Oppo Enco Free 2 remplacent les Oppo Enco Free, et s’en distinguent par de nouveaux transducteurs co-calibrés avec Dynaudio, ainsi qu’un système de réduction de bruit active. L’app Oppo HeyMelody propose de mesurer votre acuité auditive et d’adapter la signature tonale des écouteurs. Rien que ça. Nous avons vérifié.
    Frandroid — Test Oppo Enco Free 2 : notre avis complet - Casques et écouteurs - Frandroid
  • La perte d'audition ou d'acuité auditive, appelée aussi surdité ou hypoacousie, est la diminution de la capacité à percevoir les sons (diminution de l'ouïe). On parle aussi de baisse de l'audition.
    VOA — Le COVID-19 révèle des troubles d'audition chez les Américains
  • Du côté de la population, un test d’acuité auditive à partir de 55 ans aurait le mérite de détecter précocement les difficultés, et d’alerter les patients touchés avant que la perte auditive ne soit trop grande. Et bien entendu, former des généralistes, des médecins ORL et des audioprothésistes à hauteur des besoins, organiser la délégation de tâches, fait partie des impératifs soulignés par le rapport.
    Audioprothèses et 100 % santé - Un bon départ à conforter - Actualité - UFC-Que Choisir
  • La surdité peut être définie comme « toute diminution de l’acuité auditive ou de l’audition. Elle peut aller de la simple baisse (hypoacousie) à la perte totale de l’acuité auditive (cophose) », a expliqué Dr Céline Bambara, médecin ORL au CHU Yalgado Ouédraogo, lors d’une rencontre d’information et de formation au profit des hommes et femmes de média sur la surdité en 2019.
    Surdité : Le courage de Joceline face à un mal qui handicape 5% des Burkinabè - leFaso.net
  • «Si on commence à abîmer son système auditif à 18 ans, on prépare des générations de sourds», s'alarme le Dr Alain Londero, ORL à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, rappelant que le vieillissement s'accompagne aussi d'une baisse de l'acuité auditive.
    Casques audios : des risques sous-estimés pour l'audition
Voir toutes les citations du mot « acuité auditive » →

Combien de points fait le mot acuité auditive au Scrabble ?

Nombre de points du mot acuité auditive au scrabble : 19 points

Acuité auditive

Retour au sommaire ➦