La langue française

Actinote

Définitions du mot « actinote »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTINOTE, subst. fém.

MINÉRALOGIE :
Actinote. − Amphibole d'un vert foncé vitreux, dans laquelle une partie de la magnésie est remplacée par du protoxyde de fer; industrie, manches de couteaux, boutons, etc. A. Pérès, Les Pierres et les roches, Guide pratique,1896, p. 24.
Rem. Ds Ac. Compl. 1842, actinote est du masc. Besch. 1845 n'en indique pas le genre. Les autres dict. le donnent du fém.
Prononc. : [aktinɔt].
Étymol. ET HIST. − 1801 minér. « variété d'amphibole à reflets verdâtres » (Haüy, Traité de minér., 3, 73 ds Quem. t. 1 1959 [sans attest.]) Empr. au gr. α ̓ κ τ ι ν ω τ ο ́ ς « radié » (Philon d'Alexandrie, 2, 560 ds Bailly, s.v.).
BBG. − Plais.-Caill. 1958. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

actinote \ak.ti.nɔt\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale, silicate ferro-magnésien du groupe des amphiboles calciques.
    • Viennent ensuite les schistes talqueux à diallage-bastite se rencontrant en bandes et en lentilles plus larges et finalement les schistes à actinote ou smaragdite, qui ne sont point confinés aux contacts d’allure tectonique primaire. — (Emile den Tex, Les Roches basiques et ultrabasiques des Lacs Robert et le Trias de Chamrousse, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « actinote »

(1801) Mot créé par le minéralogiste français René Just Haüy à partir du grec aktis, « rayon », en allusion à l’habitus fibreux et radié de ses cristaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « actinote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
actinote aktinɔt

Évolution historique de l’usage du mot « actinote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « actinote »

  • Ce qui ralentit le démarrage du chantier c’est la phase de désamiantage sur une partie de la route qui contient des fibres « d’actinote-amiante asbestiforme », en fait de l’amiante naturel (lire ci-dessous). CharenteLibre.fr, L’entrée de Cognac en travaux - Charente Libre.fr

Traductions du mot « actinote »

Langue Traduction
Anglais actinote
Source : Google Translate API

Synonymes de « actinote »

Source : synonymes de actinote sur lebonsynonyme.fr

Actinote

Retour au sommaire ➦

Partager