La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « actinoptérygien »

Actinoptérygien

[aktɛ̃ɔpteriʒjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « actinoptérygien »

Actinoptérygien - Nom commun

  • (Ichtyologie) Classe de poissons caractérisée par des nageoires soutenues par des rayons osseux ou cartilagineux.

    Chez la plupart des actinoptérygiens, la paroi dorsale de l’œsophage émet un diverticule impair qui se développe vers l’arrière en un sac ovale, s’insinuant dans le mésentère, entre les reins, immédiatement sous la colonne vertébrale.
    — Raymond Gilles, Physiologie animale

Étymologie de « actinoptérygien »

Du grec ancien aktis (« rayon ») et pteryx (« aile, nageoire ») avec le suffixe -ien.

Usage du mot « actinoptérygien »

Évolution historique de l’usage du mot « actinoptérygien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « actinoptérygien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « actinoptérygien »

  • Intentionnelle ou non, le fossile reste le premier à immortaliser une telle scène : la consommation d’une ammonite par un actinoptérygien (en opposition aux poissons à nageoires charnues dont certains sont associés aux ancêtres des vertébrés terrestres). 
    Science et vie — Un fossile découvert en Allemagne révèle le dernier repas funeste d’un poisson préhistorique
  • Selon les chercheurs, il s’agit de la première preuve directe de la consommation d’une ammonite par un actinoptérygien (ou poisson a nageoires rayonnées), qui constitue le groupe de vertébrés le plus diversifié avec plus de 20 000 espèces recensées.
    Daily Geek Show — Un fossile vieux de 180 millions d’années révèle le dernier repas fatal d’un poisson jurassique
  • « Leur grande taille et leur structure osseuse interne spongieuse indiquent qu’il s’agit d’un actinoptérygien entièrement pélagique. Compte tenu de cette présence non ambiguë, ces tétrapodes marins pionniers peuvent désormais être considérés comme des survivants de l’extinction de masse plutôt que comme des successeurs écologiques au sein des premières communautés de prédateurs marins du Mésozoïque », souligne l’étude.
    Regard sur l'Arctique — Une découverte « cruciale » en Arctique éclaire sur les origines des reptiles océaniques – Regard sur l'Arctique

Traductions du mot « actinoptérygien »

Langue Traduction
Anglais actinopterygian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.