La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « actiniaire »

Actiniaire

[aktɛ̃jɛr]
Ecouter

Définitions de « actiniaire »

Actiniaire - Nom commun

  • Organisme marin de l'ordre des Actiniaria, caractérisé par une symétrie radiaire et appartenant aux cnidaires anthozoaires. Contrairement aux coraux, il ne possède pas d'exosquelette calcaire.

    Parmi la richesse de la biodiversité des fonds océaniques, l'actiniaire se distingue : cet étrange organisme marin, à la symétrie radiaire parfaite, appartient à la famille des cnidaires anthozoaires, mais ne présente aucun exosquelette calcaire, contrairement à ses cousins coralliens.
    (Citation fictive)

Étymologie de « actiniaire »

Du français actinie avec le suffixe -aire, apparaît au XIXe siècle dans le Complément du Dictionnaire de l’Académie Française de 1838.

Usage du mot « actiniaire »

Évolution historique de l’usage du mot « actiniaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « actiniaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « actiniaire »

Citations contenant le mot « actiniaire »

  • Les anémones de mer du genre Radianthus sont des actiniaires de la famille Stichodactylidae. Selon certaines sources de données, le genre a été démembré aux profits d'autres genres, notamment Heteractis. Ainsi,... La description et les espèces du: genre Radianthus.
    AquaPortail — Radianthus kuekenthali (Anémone récifale)

Traductions du mot « actiniaire »

Langue Traduction
Anglais actinarian
Espagnol actinario
Italien actinarian
Allemand aktinär
Chinois 放光师
Arabe اكتيني
Portugais actinário
Russe actinarian
Japonais 化学者
Basque actinarian
Corse actariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.