La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acra »

Acra

[akra]
Ecouter

Définitions de « acra »

Acra - Nom commun

  • Beignet de petite taille, souvent farci de poisson ou de légumes, consommé comme apéritif ou entrée.

    Ils mangent des bichiques (grillades de poisson qui ont bon goût), des acras de morue et des langoustes à la vanille entre les balisiers rouge et or.
    — Frédéric Beigbeder, 99 francs

Usage du mot « acra »

Évolution historique de l’usage du mot « acra » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acra » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acra »

Citations contenant le mot « acra »

  • Traditionnellement, les acras font office de mise en bouche aux Antilles ou en Guyane. Mais ces petits beignets frits ont depuis longtemps séduit aussi le reste du monde. Grâce à leur texture particulière, à la fois croustillante et moelleuse. À leur goût, plus ou moins relevé selon les palais. Et à leur variété. On trouve en effet des acras de légumes ou de crustacés. Mais également, parmi les plus connus d'entre eux, et comme dans cette recette de Bernard Laurance parue aux Éditions Flammarion, des acras de morue.
    Futura — Recette | Délicieux acras de morue croustillants, une recette des Antilles
  • La morue, ou cabillaud, est un poisson des mers froides. Elle sert pourtant à une spécialité des Antilles, pays chaud : les acras. Ici avec Babette de Rozières.
    Franceinfo — A la carte. Les acras de Babette

Traductions du mot « acra »

Langue Traduction
Anglais aida
Espagnol acra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.