La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acméiste »

Acméiste

[akmeist]
Ecouter

Définitions de « acméiste »

Acméiste - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à l'acméisme, un mouvement littéraire russe du début du XXe siècle prônant la clarté de l'expression, la précision et la concision dans l'art.

    Ce membre du courant acméiste, qui avait étudié à la Sorbonne et à Heidelberg, était alors tombé en disgrâce auprès des autorités.
    — Emmanuel Waegemans, Daniel Cunin

Acméiste - Nom commun

  • Adhérent de l’acméisme, un mouvement littéraire prônant la clarté, la précision et l'objectivité.

    Il est vrai que c’est le jugement de notre littérature entière par un acméiste non exempt de préjugés.
    — Marie Maline, Nicolas Gumilev

Étymologie de « acméiste »

Du grec ancien ακμη, acmé, signifiant « apogée », « zénith ».

Usage du mot « acméiste »

Évolution historique de l’usage du mot « acméiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acméiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acméiste »

  • La même année s'ouvre à Moscou le procès de Youli Daniel et d'Andreï Siniavski. Dans la capitale, la dissidence prend une connotation de plus en plus politique. Mais à Leningrad les anticonformistes se limitent, dans leur majorité, à la sphère culturelle. Par tradition pétersbourgeoise. Les nouvelles vedettes du rock russe revendiquent leur filiation avec les acméistes. Anna Akhmatova, sa dernière représentante, meurt en mars 1966. Ses obsèques se déroulent dans la seule cathédrale qui n'a jamais été fermée à Leningrad: Saint-Nicolas-des-Marins. L'église est consacrée aux victimes d'un naufrage.
    Le Figaro.fr — Saint-Pétersbourg: le 18 février 1964, Joseph Brodsky le poète exilé
  • Pour les acméistes, l’œuvre d’art appartient au monde sensible qu’il faut aimer et dont il faut surtout aimer la merveilleuse existence : existence de l’être humain et des réalités de son cœur, de sa culture universelle, existence des plantes, des fleurs et des animaux sauvages, des forces de la nature. L’écriture doit être marquée par une recherche de l’équilibre et de la clarté, de la concision, de la sobriété et de l’harmonie.
    Ossip Mandelstam, martyr de la poésie | NPA
  • L’esthétique acméiste s’oppose radicalement au lyrisme musical des symbolistes qui dominent alors la poésie russe. Les acméistes revendiquent l’utilisation d’un langage simple et concret, censé porter à son apogée la dimension poétique du quotidien. Le soird’Akhmatova frappe justement par l’absence de tout arrière-plan mystique.
    Anna Akhmatova, Le soir

Traductions du mot « acméiste »

Langue Traduction
Anglais acmeist
Espagnol acmeist
Italien acmeist
Allemand acmeist
Chinois 鼓吹者
Arabe ذروة
Portugais acmeist
Russe акмеистов
Japonais アクミスト
Basque acmeist
Corse acmeistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.