La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide lactique »

Acide lactique

Définitions de « acide lactique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide lactique \a.sid lak.tik\ masculin

  1. (Biochimie) Acide organique, un acide carboxylique hydroxylé, de formule chimique C3H6O3 ou CH3-CHOH-COOH, formé chez l’homme et l’animal par la dégradation du glucose en milieu anaérobie, par exemple dans le muscle.
    • Le déchaulage doit se faire avec de l’acide lactique ou sulfurique pour le tannage au chrome, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit complet pour le tannage végétal. — (revue Congo, 1925, volume 1, page 284)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide lactique »

 Composé de acide et de lactique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acide lactique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acide lactique asid laktik

Fréquence d'apparition du mot « acide lactique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acide lactique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide lactique »

  • Global Feed Acidulants Marché par Source (acide propionique, acide formique, acide citrique, acide lactique, acide sorbique, acide malique et acide acétique), type animal (volaille, ruminants, porc, aquaculture, animaux de compagnie et équine)
    Androidfun.fr — Rapport d’étude de marché Acidulants d’alimentation, croissance de l’entreprise, segments, tendances futures et prévisions 2029 – Androidfun.fr
  • Le rapport de marché de Mélange d’acide lactique est un document complet, assemblé et fabriqué pour fournir les meilleures classes de recherche, une analyse significative. La conquête de cette étude est introduite pour la plus grande comparaison avec d’autres études similaires dans le domaine de l’information écosociale dans ce rapport et vise à répondre à toutes les industries, malgré le papier d’affaires et d’affaires.
    Gabonflash — Marché mondial Mélange d'acide lactique Demande de l'industrie, croissance la plus rapide, analyse des opportunités et prévisions jusqu'en 2030 - Gabonflash
  • Cette méthode très ancienne consiste à plonger les aliments dans de l’eau salée pour favoriser le développement des bactéries lactiques (ou lactobacilles, dites les “bonnes bactéries”) par macération. Privées de contact avec l’air, celles-ci vont proliférer en se nourrissant des sucres présents dans les aliments, qu’elles vont transformer en acide lactique. Celui-ci va quant à lui contribuer à détruire les bactéries pathogènes.
    France Bleu — Didier, transformateur de légumes biologiques et locaux en légumes lactofermentés non pasteurisés
  • Outre les protéines, ce sont surtout les acides aminés qui sont utiles en tant que compléments. Notre conseil secret est le malate de citrulline, qui augmente vos performances et accélère la régénération musculaire. Comment cela fonctionne-t-il ? L'association unique de l'acide aminé citrulline et du sel malate permet d'éliminer l'acide lactique et de lutter contre l'hyperacidité des muscles. Il prévient ainsi les courbatures, mais aide aussi lorsque les douleurs sont déjà là.
    GQ France — 3 conseils et 3 outils très pratiques pour avoir moins de courbatures après l'effort et refaire rapidement une séance de sport sans douleurs | GQ France
  • On ne le sait pas toujours, mais l’acide lactique est un AHA (alpha hydroxy acide). Il fait donc partie de la même famille que l’acide glycolique. On le connaît aussi très bien car c’est l’ingrédient qui donne cette saveur un peu aigre aux yaourts. Naturellement présent dans le corps, il est responsable de crampes lors d’un effort prolongé et se synthétise au niveau du système digestif mais également de la peau.
    Madmoizelle — Et si l’acide lactique était l’ingrédient belle peau de la décennie ? - Madmoizelle

Traductions du mot « acide lactique »

Langue Traduction
Anglais lactic acid
Espagnol ácido láctico
Italien acido lattico
Allemand milchsäure
Chinois 乳酸
Arabe حمض اللبنيك
Portugais ácido lático
Russe молочная кислота
Japonais 乳酸
Basque azido laktikoa
Corse l'acidu latticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot acide lactique au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide lactique au scrabble : 27 points

Acide lactique

Retour au sommaire ➦