La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide eicosapentaénoïque »

Acide eicosapentaénoïque

Définitions de « acide eicosapentaénoïque »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide eicosapentaénoïque \a.si.d‿e.i.kɔ.za.pɛ̃.ta.e.nɔ.ik\ masculin

  1. (Biochimie) Acide gras insaturé oméga-3.
    • L’acide eicosapentaénoïque (EPA) : lui aussi provient de sources animales. Anti-inflammatoire, il protège aussi le cœur et les artères. — (Apolline Henry, Oméga 3 : à quoi servent-il et où en trouver ?, femmeactuelle.fr, 25 juin 2019)
    • La coquille Saint Jacques présente des taux élevés de deux acides gras polyinsaturés de type oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque. — (Estelle B., Coquilles Saint Jacques, protéines et minéraux au menu de Noël, sante-sur-le-net.com, 21 décembre 2019)
    • Au titre des omégas 3 présents en très forte teneur dans l’huile de poisson, il y a l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA). — (Berenice Kouazounde, Quels sont les bienfaits de l’huile de poisson sur la santé, afrik.com, 24 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide eicosapentaénoïque »

(Date à préciser) Locution composée de acide et de eicosapentaénoïque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acide eicosapentaénoïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acide eicosapentaénoïque asid ɛkɔsapɑ̃taenɔik

Évolution historique de l’usage du mot « acide eicosapentaénoïque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide eicosapentaénoïque »

  • L'essai VITAL est un essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Il a été mené pour examiner les avantages et les risques de suppléments de vitamine D3  sous la forme de cholécalciférol à raison de 2000 UI/jour et d'acides gras oméga-3 sous la forme d'huiles de poisson (1 g/jour dont 460 mg d'acide eicosapentaénoïque EPA et 380 mg d'acide docosahexaénoïque DHA) dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires auprès de 25 871 participants (hommes âgés de 50 ans et plus ; femmes âgées de 55 ans et plus).
    Les suppléments de vitamine D préviendraient les maladies auto-immunes | LaNutrition.fr
  • L’étude montre que les personnes ayant des taux sanguins d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA), 2 acides gras omega-3 à longue chaîne vivent plus longtemps que celles dont les niveaux sont inférieurs. En d'autres termes, les personnes décédées avec des niveaux d'oméga-3 relativement faibles sont décédées prématurément, c'est-à-dire « qu’elles auraient pu vivre plus longtemps si leurs niveaux d’omega-3 avaient été plus élevés », écrivent les chercheurs dans leur communiqué.
    santé log — OMEGA-3 : Taux sanguin élevé, moindre risque de décès ? | santé log
  • Les acides gras oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), contribuent à préserver la santé du cerveau, du système nerveux central et de la rétine. Votre corps ne fabrique pas ces acides gras. Vous ne pouvez les obtenir que par votre alimentation.
    Presse santé — 5 signes que vous ne consommez pas assez de graisses dans votre alimentation
  • Les effets des acides gras oméga-3 tels que les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA), sur les résultats cardiovasculaires restent discutés. Cette large méta-analyse de chercheurs du Brigham and Women's Hospital confirme un effet bénéfique des acides gras oméga-3 sur les résultats cardiovasculaires. Ces données, présentées dans la revue EClinical Medicine, rassurent sur le rôle des acides gras oméga-3, en particulier de l'acide eicosapentaénoïque sur prescription, en contexte clinique.
    santé log — OMEGA 3 : De meilleurs bénéfices cardiovasculaires avec l’EPA | santé log
  • Si les médecins recommandent souvent les omega-3 pour aider les patients à réduire leur cholestérol et à améliorer leur santé cardiaque, ces nouvelles données pourraient faire réfléchir ou du moins faire préférer les omega-3 "naturels" des poissons gras. En cause dans ce bénéfice cardiovasculaire, la combinaison acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA), présente dans la plupart des suppléments.
    santé log — OMEGA-3 : Certains sont bons pour le cœur mais d’autres pas | santé log

Combien de points fait le mot acide eicosapentaénoïque au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide eicosapentaénoïque au scrabble : 37 points

Acide eicosapentaénoïque

Retour au sommaire ➦