La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide cyanurique »

Acide cyanurique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin acide cyanurique acides cyanuriques

Définitions de « acide cyanurique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide cyanurique \a.sid sja.ny.ʁik\ masculin

  1. (Chimie) Acide universellement utilisé comme désinfectant, formé par décomposition thermique de l'urée, et constitué d'un trimère cyclique stable de l'acide cyanique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide cyanurique »

 Composé de acide et de cyanurique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « acide cyanurique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide cyanurique »

  • Le stabilisant (Triazine 2,4,6, Triol) est composé d'acide cyanurique. Il a pour propriété de se combiner avec les molécules contenues dans le chlore et de les stabiliser. Le stabilisateur se présente généralement en poudre ou en galets, il est conditionné en grands seaux.
    auJardin.info — Le chlore et le stabilisant
  • Le stabilisant, nommé encore acide cyanurique, ou acide isocyanurique, est indispensable au traitement de l'eau des piscines. Il évite la destruction du chlore, utilisé pour la désinfection de l'eau, qui disparaît sous l'effet des UV du soleil.
    Le destructeur de stabilisant existe enfin ! | Eurospapoolnews.com
  • “Les agriculteurs ont l’habitude de faucher du sorgho afin de le donner au bétail, notamment en période de sécheresse lorsque l’herbe verte manque dans les pâturages. Mais avec cette sécheresse, ce sorgho a connu une croissance plus lente. Il a donc sécrété des taux très élevés de dhurrine, une molécule qui protège la plante. Lorsqu’elle est en faible quantité, ce qui est habituellement le cas dans les plantes coupées avant floraison, cette molécule n’est pas un problème. En plus forte quantité, elle est très toxique pour les bovins puisqu’elle se transforme en acide cyanurique dans leurs estomacs”.
    Les Observateurs - France 24 — Italie : ces vaches n’ont pas été tuées "par un vaccin" mais suite à la consommation d’une plante
  • Les bandes mesurent l’alcalinité, le pH, le chlore libre, le chlore total, la dureté totale, l’acide cyanurique (et le brome si vous l’utilisez à la place du chlore). Si l’eau de votre piscine est malodorante ou a une odeur de produit chimique ou d’étang, il est temps de procéder à une analyse et à un traitement.
    Infobourg — Les accessoires de piscine absolument indispensables pour tout propriétaire
  • La mélamine et l'acide cyanurique sont des produits chimiques, qui peuvent être particulièrement toxiques lorsqu’ils sont présents conjointement. La mélamine se trouve dans la vaisselle, les plastiques, les revêtements de sol, les plans de travail de cuisine et les pesticides. Quant à l'acide cyanurique, il est généralement utilisé comme désinfectant, stabilisateur du plastique et comme solvant de nettoyage dans les piscines. 
    www.pourquoidocteur.fr — Vaisselle, teintures, pesticides... Les femmes enceintes surexposées aux substances cancérigènes 

Combien de points fait le mot acide cyanurique au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide cyanurique au scrabble : 32 points

Acide cyanurique

Retour au sommaire ➦