La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide chromique »

Acide chromique

Définitions de « acide chromique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide chromique \a.sid kʁɔ.mik\ masculin au singulier uniquement

  1. (Chimie) Diacide et oxacide de formule H2CrO4.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide chromique »

Locution composée de acide et de chromique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acide chromique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acide chromique asid krɔmik

Fréquence d'apparition du mot « acide chromique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acide chromique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide chromique »

  • Effervescence et vive émotion, jeudi matin peu avant 11 h, à Morteau, dans le périmètre de l'usine de l’équipementier automobile Bourbon. Suite à une mauvaise manipulation d'un cariste, un fût a été transpercé laissant s'échapper de l’acide chromique sur la chaussée. L'alerte a été aussitôt donnée et les pompiers du centre de secours renforcé de Morteau sont accourus sur les lieux pour déverser de l'absorbant qui a permis de contenir la pollution.
    Morteau ( 25 ) :pollution à l'acide chromique
  • Une vanne ouverte dans une cuve de bain de chromage d’une entreprise de Beynost a provoqué une fuite importante d’acide chromique mercredi. Plusieurs milliers de litres de ce produit hautement toxique ont été déversés sur un terrain situé devant la société spécialisée dans le traitement de surface. Et ce à proximité immédiate d’un centre de contrôle technique automobile... et d'un parc de jeux pour enfants.
    AIN. Beynost : des milliers de litres d’acide chromique déversés dans la zone industrielle
  • En raison des potentiels cancérogène, mutagène, reprotoxique, de la toxicité systémique et du caractère allergisant et en considérant que l’utilisation répétée de préparations d’acide chromique ou de dichromate de potassium peut présenter un danger grave pour la santé humaine, seules les solutions d’acide chromique dilué au tiers et utilisées aux seules fins de cautérisation en dose unique, par tamponnement local d’un écouvillon sur une muqueuse nasale ou dans le conduit auditif externe sont désormais autorisées.
    Le Moniteur des pharmacie.fr — Chrome hexavalent : la majorité des préparations magistrales interdites - 02/07/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr

Combien de points fait le mot acide chromique au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide chromique au scrabble : 33 points

Acide chromique

Retour au sommaire ➦