La langue française

Achoura

Sommaire

  • Définitions du mot achoura
  • Étymologie de « achoura »
  • Phonétique de « achoura »
  • Évolution historique de l’usage du mot « achoura »
  • Citations contenant le mot « achoura »
  • Traductions du mot « achoura »

Définitions du mot « achoura »

Wiktionnaire

Nom commun

achoura \a.ʃu.ʁa\ féminin

  1. (Religion) Fête religieuse musulmane célébrée dix jours après le jour de l'an musulman (le 1er mouharram de l'Hégire).
    • La fête de l’achoura.
    • Au Djerid, les Chabbia de Bit-ech-Cheria ne mangent pas de poule le jour de l’achoura, contrevenant ainsi à une coutume quasi générale. — (Revue tunisienne, volume 15, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « achoura »

De l’arabe عاشوراء, ʿašourà, issu de عشرة, ʿašara (« dix »), en référence au dixième jour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « achoura »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
achoura aʃura

Évolution historique de l’usage du mot « achoura »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « achoura »

  • Nous allons vous présenter cette semaine le plus ancien dessert du monde. Il s’agit de l’achoura. Préparé à base de légumineux et de fruits comme le blé, les haricots, les pois chiches, les abricots et les figues, l’achoura est aussi connu sous le nom de « pudding de Noé ». Selon une croyance répandue, les vivres emportés par Noé et ses compagnons commencèrent à se consumer suite au déluge. Les personnes présentes sur l’arche ont rassemblé tout ce qui leur restait comme aliments dans une marmite et ont cuit cette soupe qui sera nommée « achoura ». Selon le calendrier hégirien, le mois de muharram est le mois de l’achoura, le 10ème jour de ce mois est le jour de l’achoura. L’achoura est généralement cuisiné dans cette période particulière où de nombreux événements de l’histoire islamique se sont déroulés. Une prière est faite pour l’achoura, on en donne aux malades et aux enfants, avant de le distribuer aux voisins, aux amis et aux connaissances. L’achoura est un dessert cuisiné dans la région autour de la Turquie même si le nom donné peut être différent. Les ingrédients, la date et le but de la préparation de l’achoura peuvent varier selon les communautés qui perpétuent la tradition. Par exemple en Grèce, ce dessert est préparé suite à un décès, en Arménie c’est à Noël et au nouvel an qu’il est consommé. , Cuisine turque: recette de l'achoura | TRT Français

Traductions du mot « achoura »

Langue Traduction
Anglais ashura
Espagnol ashura
Italien ashura
Allemand am ashura-tag
Portugais ashura
Source : Google Translate API
Partager