La langue française

Achit

Sommaire

  • Définitions du mot achit
  • Phonétique de « achit »
  • Évolution historique de l’usage du mot « achit »
  • Citations contenant le mot « achit »
  • Traductions du mot « achit »
  • Synonymes de « achit »

Définitions du mot achit

Trésor de la Langue Française informatisé

ACHIT, subst. masc.

BOT. Espèce de vigne sauvage qui croît à Madagascar.
Rem. Attesté ds Ac. 1798, 1835, Besch. 1945 et Littré.
Prononc. ET ORTH. − Dernière transcription ds Littré : a-chi[ch = ʃ]. Var. graph. : achith (Trév. 1752 et 1771). − Rem. D'apr. Land. 1834 et Gattel 1841, le t final se prononce : a-chi-te.
Étymol. ET HIST. − 1658 « espèce de vigne qui croît à Madagascar, appartenant au genre cissus » (E. de Flacourt, Hist. de Madagascar ds Trév. 1752); 1701 « id. » (Fur. : Achit. Plante qui croît dans l'Isle de Madagascar. Elle traîne par terre, comme le sep de vigne, dont elle est une espèce... Elle porte un fruit de la grosseur d'un raisin qui n'a pas encore atteint sa maturité); 1752 (Trév. : (...) Les sauvages appellent son fruit Voachis). Prob. empr. à une lang. indigène de Madagascar (cf. FEW t. 21, p. 206 a).
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Nom commun

achit \a.ʃi\ masculin

  1. (Botanique) Nom d'origine malgache donné à quelques espèces de cisses (vignes sauvages) appartenant au genre Cissus et [[croissant]] dans l’île de Madagascar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ACHIT (a-chi) s. m.
  • Terme de botanique. Espèce de vigne sauvage qui croît dans l'île de Madagascar.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « achit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
achit aʃi

Évolution historique de l’usage du mot « achit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « achit »

  • Le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen Orient, Nickolay Mladenov, a indiqué lundi lors d’une séance d’information au Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, que "les attaques contre les soldats de la paix sont inacceptables". Le coordonnateur onusien faisait référence au "grave incident" selon lui qui s'est produit le 10 février dans la zone d’opérations de la Force intérimaire des Nations unies au Liban-Sud. Selon lui, "une quinzaine de personnes ont bloqué à cette date une patrouille de la Finul à Bara’achit (secteur ouest). Les individus ont saisi des objets, dont une radio portable et un dispositif "Global Positioning System" à l’intérieur d’un véhicule de patrouille et un Casque bleu a été légèrement blessé". "Les attaques contre les soldats de la paix sont inacceptables. La Finul a demandé l’ouverture rapide d’une enquête sur l’incident, le retour des biens de la Finul et la poursuite des auteurs par les autorités judiciaires libanaises", a rapporté le responsable onusien lors de son briefing sur la situation qui prévaut en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est. L'Orient-Le Jour, Mladenov : ''Les attaques contre les soldats de la paix sont inacceptables'' - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « achit »

Langue Traduction
Anglais achit
Espagnol lograr
Italien achit
Allemand achit
Chinois 达到
Arabe اشيت
Portugais achit
Russe ачит
Japonais する
Basque achit
Corse scopu
Source : Google Translate API

Synonymes de « achit »

Source : synonymes de achit sur lebonsynonyme.fr
Partager