La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « achevable »

Achevable

[aʃœvabl]
Ecouter

Définitions de « achevable »

Achevable - Adjectif

  • Susceptible d'être mené à son terme ou complété.

    Leur office [des catholiques] serait, en particulier, de montrer aux orthodoxes comment la conception catholique de la nature et de la grâce, et l’idée thomiste d’une nature humaine non pas close, comme l’imaginaient les stoïciens, mais ouverte et achevable, − et de fait achevée et surélevée par la grâce − s’accorde avec les exigences authentiques de l’esprit chrétien comme avec celles de la philosophie.
    — Jacques Maritain, Primauté du spirituel

Étymologie de « achevable »

Du verbe français achever avec le suffixe -able. Apparu au XIXe siècle, bien qu'attesté en ancien français, il n'est pas utilisé en français moderne avant 1840.

Usage du mot « achevable »

Évolution historique de l’usage du mot « achevable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « achevable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « achevable »

Citations contenant le mot « achevable »

  • Il y a un moment magnifique où Catherine Frot, assise sur un lit, commence, sur un air de Purcell, une série de gestes, ne les termine jamais, se lève, continue de danser. La grâce ou la malédiction de l’inaboutissement se poursuit, l’actrice est concentrée sur quelque chose qui échappe au public. Cette chorégraphie de la vie quotidienne, on la connaît, c’est celle de l’obsession, quand on est pris par une pensée qui interrompt partiellement ce qu’on est en train de faire, si bien que rien n’est achevable.
    Libération.fr — «La Carpe et le Lapin», labyrinthe des pensées - Culture / Next
  • Un chercheur de l'université de Princeton, Michael Wolovick, décrit le projet comme achevable. Reste à savoir qui est prêt à financer ce travail de titan, et où commencer le travail... 
    Atlantico.fr — Un scientifique veut construire des murs sous-marins pour lutter contre la fonte des glaces. | Atlantico.fr
  • Conception encore une fois est un mot trompeur. Je crois qu’il n’y a pas de recherche formelle détachée du corps, mais recherche d’un juste-au-corps en quelque sorte, et qui serait le corps complet (et donc interprété par l’imaginaire, un peu comme l’homoncule difforme qui représente les organes à proportion des neurones qui les gouvernent). Homologie donc plus que conception. Même si c’est difficilement achevable dans un seul livre – sans risquer de mimer cette impasse magnifique, ce corps qu’est La Recherche.
    DIACRITIK — Patrick Autréaux : « La littérature ne soigne peut-être que si le soignant en elle est devenu impuissant »
  • Mais en fin de compte, que l’oeuvre soit entière ou non, achevable ou inachevable, et quels que soient les termes ou les critères variables de ce rapport à l’achèvement, ne convient-il pas d’envisager l’inachèvement, non pas comme un état, mais dans sa dimension active : comme un processus à l’oeuvre ?
    Rhéoriques des arts: Inachever
  • «C’était un gars solide. Il n’a jamais visité le plancher avec des coups à la tête. Il était résilient. Pour moi, il n’était pas achevable ce soir, même avec mes meilleurs coups.»
    Le Nouvelliste — Zewski remporte une guerre de tranchées | Sports | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Au final je ne suis pas certain de vouloir éditer mon livre au vu du contexte Bien peu d’élan pour les choses de l’Art, la spiritualité, l’intelligence. Une société effritée abime la France éternelle. Il reste une bienveillance se mêlant à l’indifférence et à une malveillance qui semble d’accroître. Dans mal-veillance, il y a le mal et un certain fascisme dilué dans les rouages de la société. Les hommes ont souvent été aveugles face au mal. Pour l’instant, aucune décision. Le livre est achevé aux trois quarts, autrement dit, il est achevé ou achevable dans les meilleurs délais sous réserve que je me décide à le proposer à un éditeur.
    AgoraVox — Ma vie de HPI racontée dans un livre ? - AgoraVox le média citoyen
  • Les Universités américaines sont, malgré la tyrannie du politiquement correct moins bêtes que leurs homologues français. L'an dernier la liste de diffusion des appels à communiquer pour les colloques en sciences sociales censurait celui d'un labo en free-lance, le Lestamp, parce qu'y figurait les mots dieu et transcendance. Les rares éclairs de lucidité restent sans répondants fut-ce le dernier et relativement courageux, celui de rien moins que les responsable du Monde des Livres. Il faudra pourtant bien que agnostiques et athées finissent par intégrer l'indépassable des religions dans les sociétés humaines et surtout l'inanité idéologique de leur croyance en une "sécularisation" (croyance obligée et sanctionnée dans les sciences sociales disciplinarisées), achevable.
    Le Figaro Etudiant — Harvard lance un cours en ligne gratuit sur les religions - Le Figaro Etudiant

Traductions du mot « achevable »

Langue Traduction
Anglais achievable
Espagnol realizable
Italien realizzabile
Allemand erreichbar
Chinois 可实现的
Arabe قابل للتحقيق
Portugais alcançável
Russe достижимый
Japonais 達成可能
Basque lor
Corse realizzabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.