La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acheté »

Acheté

Définitions de « acheté »

Wiktionnaire

Adjectif - français

acheté \a.ʃə.te\

  1. Qui a été acheté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACHETER. (J'achète; nous achetons.) v. tr.
Acquérir à prix d'argent. Acheter des étoffes, des provisions, des livres, une maison, une terre. Acheter argent comptant, au comptant, comptant. Acheter à crédit. Acheter à bon marché. Acheter cher. Acheter à vil prix. Acheter au poids de l'or. Acheter en gros, en détail. J'ai acheté de lui cette maison, cette montre, ce cheval. Acheter des bans, Obtenir à prix d'argent dispense de faire publier des bans de mariage, à l'église. Au temps où la loi militaire permettait des remplaçants, Acheter un homme, Lui payer une somme convenue pour qu'il remplace un autre homme dans le service militaire. Acheter des voix, des suffrages, Se les procurer à prix d'argent ou au moyen de quelques avantages, de quelques faveurs. On dit dans un sens analogue Acheter le silence de quelqu'un. Acheter une chose à quelqu'un signifie L'acheter de lui. Je lui ai acheté un volume qu'il m'a fait payer cher. Vous ne sortirez pas de ma boutique sans m'acheter quelque chose. Il signifie aussi Acheter pour quelqu'un. J'ai acheté une montre à mon fils. Il se prend aussi figurément. J'ai bien couru pour obtenir cette grâce, on me l'a bien fait acheter. C'est une dignité qu'il a achetée au prix de son sang. Vous me faites acheter bien cher la grâce que vous m'accordez.

Littré (1872-1877)

ACHETÉ (a-che-té, tée) p. passé.
  • 1Acquis à prix d'argent. Des noirs achetés à la côte d'Afrique. Je gouverne l'empire où je fus acheté, Racine, Esth. II, 1.
  • 2Gagné par corruption. Applaudissements achetés. Un témoin acheté. Retourner à l'armée ! Ah ! sachez que la reine La sème d'assassins achetés par sa haine, Corneille, Nic. I, 1.
  • 3Obtenu avec peine. Récompense achetée au prix d'un grand travail. L'honneur d'un si beau choix serait trop acheté…, Corneille, Hor. II, 8. Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté, S'il faut le conserver par une lâcheté, Racine, Baj. II, 3. Au prix du déshonneur quelques heures de plus Lui sembleraient trop achetées, Chénier, 200. [Pierre le Grand] remportant avec lui la science de la construction des vaisseaux, acquise en moins de deux ans, parce qu'il l'avait acquise par lui-même, et achetée courageusement par une espèce d'abdication de la dignité royale, Fontenelle, Czar Pierre. Il est si ordinaire à l'homme de n'être pas heureux, et si essentiel à tout ce qui est un bien d'être acheté par mille peines, qu'une affaire qui se rend facile devient suspecte, La Bruyère, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « acheté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acheté aʃœte

Fréquence d'apparition du mot « acheté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acheté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acheté »

  • Nous avions acheté, en vue d’un pique-nique, des nourritures très coûteuses. Nous traversions de beaux jardins verdoyants où jouaient des enfants et nous pensions à nous installer sur une pelouse il est interdit de s’arrêter plus de cinq minutes, nous disait-on, et je me demandais vaguement « Sommes-nous en U.R.S.S. ? »
    Simone de Beauvoir — Tout compte fait
  • Il m’a alors raconté qu’il avait trouvé un billet de loterie sans sac et qu’elle n’avait pas pu lui expliquer comment elle l’avait acheté.
    Albert Camus — L’étranger
  • J'ai appris à vendre n'importe quoi, ou plutôt j'ai appris à vendre ce qui vaut la peine d'être acheté, ou plutôt j'ai appris à faire croire que ce que je devais vendre valait la peine d'être acheté, et je l'ai cru moi-même.
    Laurent Jaffro — Libre cours
  • J’avais acheté pour elle, à Monterey, une paire de pantalons de soie. Elle les a beaucoup aimés, si roses, si doux.
    John Steinbeck — Tortilla Flat

Traductions du mot « acheté »

Langue Traduction
Anglais bought
Espagnol compró
Italien comprato
Allemand gekauft
Chinois
Arabe مُشترى
Portugais comprado
Russe купил
Japonais 買った
Basque erosi
Corse compru
Source : Google Translate API

Antonymes de « acheté »

Combien de points fait le mot acheté au Scrabble ?

Nombre de points du mot acheté au scrabble : 10 points

Acheté

Retour au sommaire ➦