La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acétonémie »

Acétonémie

[asetɔ̃emi]
Ecouter

Définitions de « acétonémie »

Acétonémie - Nom commun

  • (Médecine) État caractérisé par la présence excessive de corps cétoniques, notamment l'acétone, dans le sang.

    L’acétonémie apparaît chez des vaches fortes productrices, entre la deuxième et la sixième semaine de lactation. Les animaux atteints perdent l'appétit, maigrissent et ont une production laitière fortement réduite. Cette maladie est due à des déséquilibres entre, d'une part, l'excrétion massive de lactose par le lait et, d'autre part, les possibilités de synthèse ou de mobilisation du glucose (qui sert de base à la synthèse du lactose).
    — Meyer, C.

Étymologie de « acétonémie »

Du mot acétone et du grec haima (« sang »).

Usage du mot « acétonémie »

Évolution historique de l’usage du mot « acétonémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acétonémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acétonémie »

Citations contenant le mot « acétonémie »

  • Le premier index sur l'acétonémie vient d'être officialisé par les équipes de recherche de l'Inra et du projet Genosanté. Cet index génétique sera disponible sur les vaches et les taureaux Evolution dès le mois d'août, ainsi qu'un index de synthèse regroupant plusieurs caractères liés aux maladies des vaches laitières.
    Web-agri — Un index génétique sur l'acétonémie des vaches et taureaux Evolution
  • Une vache laitière en acétonémie (cétose) perd en moyenne 300 litres de lait sur une lactation. Le mono propylène glycol est un précurseur du glucose efficace contre la production de corps cétoniques, mais mieux vaut ne pas dépasser deux à trois semaines de traitement. Les tests de réactivité dans le lait ou le sang, ainsi qu'une différence entre le TB et le TP de plus de 12 points signalent des risques d'acétonémie.
    Web-agri — Propylène glycol pour l'acétonémie des vaches laitières - Forum Web-agri
  • Maïs, correcteur azoté, paille… Nathalie et Dominique Oisel ont longtemps parié sur cette « ration classique » alors que leur parcellaire morcelé rendait le pâturage trop compliqué. La production était au rendez-vous : 10 000 kg de lait par vache par an. « Mais nous n’avions aucun levier pour abaisser le coût de production », expliquent les associés. « Et en maïs plat unique, il fallait gérer un certain nombre de problèmes métaboliques. Caillette, acétonémie… Les cures de propylène étaient fréquentes pour les vaches ayant du mal à démarrer en lactation. »
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Une remorque au cœur de la ration | Journal Paysan Breton
  • Thomas Aubineau, vétérinaire au Gds de Bretagne, fait le point sur les maladies du métabolisme énergétique comme l'acétonémie, ou cétose, et l'acidose.
    Web-agri — Maladies du métabolisme énérgétique : acétonémie et acidose
  • La sélection génétique donne un coup de pouce non négligeable à la robustesse des vaches. On peut utiliser des taureaux avec des index favorables pour la santé de la mamelle, du pied, ou l’acétonémie. Quant à la vaccination, elle permet entre autres de prévenir les diarrhées néonatales et les maladies respiratoires des génisses. Son intérêt se raisonne au cas par cas avec le vétérinaire. Elle sera d’autant plus efficace que les conditions d’élevage sont bonnes.
    Réussir lait — Rendez vos vaches super résistantes | Réussir lait

Traductions du mot « acétonémie »

Langue Traduction
Anglais ketosis
Espagnol acetonemia
Portugais cetose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.