La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cétose »

Cétose

[setɔs]
Ecouter

Définitions de « cétose »

Cétose - Nom commun

  • (Chimie) Substance sucrée dont le groupe fonctionnel est une cétone. Varie selon le nombre d'atomes de carbone, incluant cétotriose (seul représentant dihydroxyacétone à trois atomes de carbone), cétotétroses (quatre atomes de carbone), cétopentoses (cinq atomes de carbone) et cétohexoses (six atomes de carbones, ex. fructose).

    Dans le monde de la biochimie, la cétose est une substance sucrée qui varie en fonction du nombre d'atomes de carbone qu'elle contient, allant des cétotrietoses avec trois atomes de carbone, aux cétohexoses comme le fructose, dotés de six atomes.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Condition métabolique caractérisée par une augmentation des corps cétoniques dans le sang, susceptible d'entraîner une acidocétose.

    Dans son dernier ouvrage, le Dr Lemoine avertit : 'la cétose, cette condition métabolique marquée par une hausse des corps cétoniques dans le sang, peut potentiellement dégénérer en une grave acidocétose'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cétose »

(Chimie) De acétose, par aphérèse → voir cétone et acétone.

Usage du mot « cétose »

Évolution historique de l’usage du mot « cétose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cétose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cétose »

  • L’objectif du régime cétogène est d’obliger l’organisme à passer à une source alternative de carburant. Au lieu de métaboliser le glucose provenant des glucides qui constituent avec les protéines l’essentiel de nos apports caloriques, ce régime incite l’organisme à entrer en cétose. Il s’agit d’un état métabolique qui oblige le foie à décomposer la graisse stockée en molécules appelées cétones. Ce processus s'appelle la cétogenèse, c'est de là que vient le nom du régime. L’organisme tire désormais sa principale source d’énergie de la graisse. C’est le procédé par lequel le régime cétogène permet de perdre du poids.
    ladepeche.fr — Le régime cétogène pour perdre du poids - ladepeche.fr
  • La complexité de la vie ne cesse de m'étonner, surtout lorsqu'on pense à des molécules comme l'acide neuraminique, cette cétose qui résulte de la condensation d'une molécule de mannosamine et d'une molécule d'acide pyruvique.
    Lucien Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon étude sur les glycoprotéines, j'ai découvert que ces incroyables structures contiennent un acide appelé neuraminique, une cétose à neuf atomes de carbone avec une fonction acide et une fonction amine, dérivée de la fusion de la mannosamine et de l'acide pyruvique.
    Marceline Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’aldose le plus simple est le glycéraldéhyde, le cétose le plus simple est la dihydroxyacétone.
    Reginald H. Garrett — Charles M. Grisham
  • Un taux d’humidité élevé entraîne une trop grande production d’acide butyrique, ce qui risque de réduire l’appétence du fourrage, d’accroître les pertes et de provoquer une cétose subclinique chez les vaches laitières.
    Joël Bagg — Tassement et protection du fourrage dans les silos-couloirs
  • 1 - Le déficit énergétique a un impact immédiat sur l’ovulation : soit la vache n’ovule pas, soit il y a formation d’un kyste lors de la reprise de cyclicité. Les études de la bibliographie montrent qu’une vache en cétose a six fois plus de risque d’avoir un kyste ovarien. Cette perturbation de l’ovulation impacte les performances de reproduction en augmentant l’intervalle vêlage-1re ovulation, l’intervalle vêlage-1re chaleur et donc l’intervalle vêlage-1re IA.
    Réussir lait — La cétose a un impact majeur sur les performances de repro | Réussir lait
  • Dans le cas du régime cétogène, les glucides manquants, ce sont les gras qui deviennent le carburant principal. Les réserves de glucides dans le foie et les muscles sont rapidement épuisées (24-36 heures) avec cette diète. Le corps s’adapte en trouvant d’autres sources de carburant. La formation de corps cétoniques (acétylacétate, B-hydroxybutyrate et acétone) est induite par le foie par la dégradation des lipides et permettra de répondre aux besoins énergétiques du cerveau et des cellules musculaires. Un état de cétose est créé !
    Le Journal de Montréal — Le point sur la diète cétogène | Le Journal de Montréal
  • La cétose est un état métabolique particulier recherché par de nombreux adeptes du régime cétogène. Mais qu'est-ce que la cétose ? Quels sont ses effets sur la santé et comment la reconnaître ?
    Cétose : dangers et effets secondaires, c'est quoi ?

Traductions du mot « cétose »

Langue Traduction
Anglais ketosis
Espagnol cetosis
Italien chetosi
Allemand ketose
Portugais cetose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.