La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cétose »

Cétose

[setɔs]
Ecouter

Définitions de « cétose »

Cétose - Nom commun

  • (Chimie) Substance sucrée dont le groupe fonctionnel est une cétone. Varie selon le nombre d'atomes de carbone, incluant cétotriose (seul représentant dihydroxyacétone à trois atomes de carbone), cétotétroses (quatre atomes de carbone), cétopentoses (cinq atomes de carbone) et cétohexoses (six atomes de carbones, ex. fructose).

    Dans le monde de la biochimie, la cétose est une substance sucrée qui varie en fonction du nombre d'atomes de carbone qu'elle contient, allant des cétotrietoses avec trois atomes de carbone, aux cétohexoses comme le fructose, dotés de six atomes.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Condition métabolique caractérisée par une augmentation des corps cétoniques dans le sang, susceptible d'entraîner une acidocétose.

    Dans son dernier ouvrage, le Dr Lemoine avertit : 'la cétose, cette condition métabolique marquée par une hausse des corps cétoniques dans le sang, peut potentiellement dégénérer en une grave acidocétose'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cétose »

(Chimie) De acétose, par aphérèse → voir cétone et acétone.

Usage du mot « cétose »

Évolution historique de l’usage du mot « cétose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cétose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cétose »

  • L’aldose le plus simple est le glycéraldéhyde, le cétose le plus simple est la dihydroxyacétone.
    Reginald H. Garrett — Charles M. Grisham
  • Un taux d’humidité élevé entraîne une trop grande production d’acide butyrique, ce qui risque de réduire l’appétence du fourrage, d’accroître les pertes et de provoquer une cétose subclinique chez les vaches laitières.
    Joël Bagg — Tassement et protection du fourrage dans les silos-couloirs
  • Dans le cas du régime cétogène, les glucides manquants, ce sont les gras qui deviennent le carburant principal. Les réserves de glucides dans le foie et les muscles sont rapidement épuisées (24-36 heures) avec cette diète. Le corps s’adapte en trouvant d’autres sources de carburant. La formation de corps cétoniques (acétylacétate, B-hydroxybutyrate et acétone) est induite par le foie par la dégradation des lipides et permettra de répondre aux besoins énergétiques du cerveau et des cellules musculaires. Un état de cétose est créé !
    Le Journal de Montréal — Le point sur la diète cétogène | Le Journal de Montréal
  • C’est l’indicateur principal que le corps est en état de « cétose ». Cela prend habituellement entre 2 à 4 semaines avant d’en arriver à cet état. On peut vérifier l’état de « cétose » en se procurant des bandelettes d’analyse d’urine en pharmacie.
    https://www.passeportsante.net/ — Régime cétogène : définition et aliment de ce régime pour maigrir
  • Le corps utilise ses réserves glucidiques comme source d’énergie en priorité, la réduction de glucides dans le corps produit un phénomène métbolique appelé « cétose ».
    La Santé au Naturel — Le régime cétogène : remplacer le glucose par la cétone ? - La Santé au Naturel

Traductions du mot « cétose »

Langue Traduction
Anglais ketosis
Espagnol cetosis
Italien chetosi
Allemand ketose
Portugais cetose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.