La langue française

Accréditif

Définitions du mot « accréditif »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCRÉDITIF, IVE, adj. et subst. masc.

A.− Adj. Qui accrédite.
B.− Subst. masc. 1. Lettre par laquelle une banque demande à une de ses agences ou un de ses correspondants l'ouverture d'un crédit en faveur d'un de ses clients. 2. Ce crédit lui-même :
1. Dans le cas de vente « sur accréditif », le montant de la facture à intervenir donne lieu à une ouverture de crédit par une banque, au nom de l'acheteur, pour payer le vendeur. La banque se charge de payer celui-ci pour le compte de l'acheteur, au vu de la production de certains documents convenus d'avance, à condition qu'ils soient produits par le vendeur dans le délai prescrit. Le Clère1960.
2. L'ouverture d'un accréditif ne donne pas lieu à la remise d'un titre au client; l'agence ou le correspondant sont directement avisés par le Banquier donneur d'ordre. L'accréditif peut être simple ou permanent. . Accréditif simple. − L'agence ou le correspondant du Banquier chez qui l'accréditif est ouvert met à la disposition du bénéficiaire une somme fixée d'avance que celui-ci pourra prélever en une ou plusieurs fois avant une date limite. . Accréditif permanent. − Il est journalier, hebdomadaire ou mensuel; il permet le prélèvement d'une somme déterminée pour chacune des périodes ci-dessus. Ces accréditifs ne sont généralement pas cumulatifs : toute somme non prélevée pendant une période n'est pas reportable sur la période suivante. L'accréditif est surtout utilisé par les entreprises qui travaillent sur une place éloignée de leur siège social. Banque1963, p. 12.
Prononc. : [akʀeditif], fém. [-i:v].
Étymol. ET HIST. − 1928 adj. et subst. (Lar. 20e: Accréditif. [1.] Adj. qui accrédite (dans le sens bancaire) : Lettre accréditive. [2. Subst. masc.] Terme admis par les usages bancaires pour désigner la lettre remise par une banque à son client, en vue de l'accréditer auprès d'un correspondant de province ou de l'étranger, qui lui ouvrira un crédit). Dér. de accréditer*; suff. -if*.
BBG. − Banque 1963. − Barr. 1967. − Baudhuin 1968. − Le Clère 1960. − Lemeunier 1969. − Math. 1967. − Romeuf t. 1 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

accréditif \a.kʁe.di.tif\ masculin

  1. Document accréditant le client d’une banque auprès d’une autre banque.
    • De ce fait, l'exportateur ne dispose d'aucune garantie et l'accréditif révocable est peu utilisé. — (Henri Loubergé, Pierre Maurer, Financement et assurance des crédits à l'exportation: aspects théoriques et pratiques en vigueur dans les pays européens, 1985)

Adjectif

accréditif \a.kʁe.di.tif\

  1. Qui permet l’ouverture d’un crédit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accréditif »

De accréditer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accréditif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accréditif akkreditif

Évolution historique de l’usage du mot « accréditif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accréditif »

  • MONTRÉAL, 11 juin 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Ressources Minières Vanstar  Inc. annonce avoir complété un placement privé accréditif Québec sans courtier pour un montant de $1,101,600 . Ce placement privé consiste en 648,000 actions ordinaires de la société au prix de $1.70 . Une commission de 6% sera versée à une tierce partie non liée à titre d'intermédiaire. , Vanstar clôture un financement privé de 1.1 M$
  • L'exigence d'un acompte ou d'un accréditif bancaire systématiquement avant la livraison d'une marchandise témoigne d'une asymétrie d'information et des craintes liées à la solvabilité des clients. Un fournisseur peu confiant va demander un paiement au comptant pour se protéger contre le risque d'impayé. Le problème, c'est que les mauvais comportements de quelques-uns affectent tout l'écosystème. «Il est dommage que des opportunités d’affaires soient perdues, parce qu’un paiement au comptant est demandé et ne peut être mis en œuvre par l’acheteur. Cela prive les entreprises marocaines de près de 11 milliards de DH par an, autant d’argent qui manque ensuite aux entreprises marocaines», note l'économiste d'Euler Hermes.La lourdeur du système judiciaire (le règlement d'une défaillance prend en moyenne trois ans) impacte aussi l'appréciation des partenaires étrangers. Même en cas de jugement favorable, le taux de recouvrement de la créance n'atteint pas 30%.  L'Economiste, Import: Votre accréditif bancaire SVP! | L'Economiste
  • L’accréditif ou la let­tre de crédit représente un engage­ment financier d’un étab­lisse­ment ban­caire à une autre banque de tous les pays du monde, con­tre appo­si­tion des doc­u­ments financiers con­ven­tion­nels. Rachatducredit.com, Définition d'Accréditif et de Lettre de Crédit - Encyclopédie bancaire

Traductions du mot « accréditif »

Langue Traduction
Anglais letter of credit
Espagnol carta de crédito
Italien credito
Portugais credito
Source : Google Translate API

Synonymes de « accréditif »

Source : synonymes de accréditif sur lebonsynonyme.fr

Accréditif

Retour au sommaire ➦

Partager