La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accouplé »

Accouplé

Définitions de « accouplé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOUPLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de accoupler*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant de choses ou d'animaux] Joints deux à deux pour former une paire ou un couple en vue d'une fonction commune.
1. [En parlant d'animaux de trait] :
1. ... et les laboureurs, assis sur leurs bœufs accouplés par le joug et tenant leurs aiguillons la pointe en l'air, revenaient lentement pour souper;... A. de Lamartine, Cours familier de littérature,40eentretien, 1859, p. 251.
P. anal. :
2. C'est Boppart, (...) vieille cité charmante, qui conserve une idole dans son église, au-dessus de laquelle deux clochers romans accouplés par un pont ressemblent à deux grands bœufs sous un joug. V. Hugo, Le Rhin,1842, pp. 266-267.
2. Spécialement
ARCHIT. [En parlant de colonnes] :
3. C'était une jolie rotonde composée de quatre péristyles en saillie, ornée de huit pilastres d'ordre toscan, le tout couronné par une galerie circulaire aux quatre colonnes accouplées soutenant vingt arcades. L.P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 28.
JEU DE TRICTRAC. Dames accouplées. Mises deux à deux sur les flèches.
MÉCAN. et CH. DE FER :
4. ... plusieurs machines à vapeur sont conjuguées, accouplées ou connexées, lorsque leurs manivelles appartiennent à un arbre commun qu'elles actionnent ensemble. Armengaud (l'aîné), Traité théorique et pratique des moteurs à vapeurs,t. 1, 1861, p. 352.
5. L'introduction du système compound a permis d'obtenir (...) la régularisation de l'effort moteur par la combinaison des diagrammes de deux cylindres accouplés sur un même balancier. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 3, 1905, p. 505.
6. On donne le nom de polyfiltrage à un procédé de filtrage qui consiste à utiliser deux multifiltres accouplés en batterie pour clarifier le même vin. R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 442.
7. ... dans la catégorie des herses accouplées, [entrent] les herses à dents inclinables, ... G. Passelègue, Les Machines agricoles,1930, p. 88.
8. Lorsque la locomotive a deux ou plusieurs essieux accouplés, il y a lieu de comprendre parmi les organes moteurs les bielles d'accouplement, les manivelles des essieux accouplés, (...) les essieux accouplés et les roues accouplées. Herdner, Construction et conduite des locomotives à vapeur,t. 1, p. 153.
MUSIQUE
Harmonie, vx. Déchant accouplé :
9. Après l'organum ou diaphonie, vinrent le déchant simple, le déchant irrégulier, le déchant accouplé, fleuri, le canon, etc. F. Clément, Hist. générale de la musique religieuse,1860, p. 62.
Facture d'instruments de mus. :
10. On appelle jeu composé de l'orgue un jeu formé de plusieurs rangées de tuyaux, accouplées de manière qu'en appuyant sur une touche du clavier, on fait parler simultanément 3, 4, 5, jusqu'à 7 tuyaux. H. Bouasse, Accoustique générale,1926, p. XX.
B.− [En parlant de pers. ou d'organismes hum.] Uni par l'accouplement physique, sexuel :
11. Ils se sont vus pour la première fois il y a six semaines; ils se sont acceptés après trois entrevues. Aujourd'hui, piano, tapage, et verres d'eau sucrée à la groseille; et voilà deux corps et deux âmes accouplés pour toute la vie. H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, préf., 1867, p. 5.
Péjoratif :
12. Et je demeurais avec elle, le cœur libre et la chair tenaillée, nullement las de la tenir en mes bras, cette femelle hargneuse et superbe, accouplé comme une bête, pris par les sens ou plutôt séduit, vaincu par une sorte de charme sensuel, un charme jeune, sain, puissant qui se dégageait d'elle, de sa peau savoureuse, des lignes robustes de son corps. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Sœurs Rondoli, 1884, p. 1276.
C.− Au fig., péj. [En parlant de pers., de mots, d'idées, d'impressions] Rapproché dans une harmonie qui dissimule mal une opposition :
13. Quelques refrains retentissaient comme le bruit d'une mécanique obligée d'accomplir sa vie factice et sans âme. Le silence et le tumulte s'étaient bizarrement accouplés. H. de Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 66.
14. ... mais l'empire sans l'empereur, l'empire accouplé à la démocratie, est-ce possible? F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 526.
15. La vie est une cour d'assises; on amène les faibles à la barre accouplés aux pervers. V. Hugo, Les Contemplations,t. 3, 1856, p. 30.
16. Dans sa poésie se dresseront aussi, enlacées, accouplées, Vénus et la charité, mélange des déesses et des vertus, cette vie en famille du catholicisme et du paganisme... E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1860, p. 791.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 127.

Wiktionnaire

Adjectif - français

accouplé masculin

  1. Joint, apparié à son pendant.
  2. Uni sexuellement à son partenaire, en parlant d’un animal.
  3. (Architecture) féminin pluriel Disposées deux à deux, en parlant de colonnes.
  4. (Sculpture) féminin pluriel Réunies en sens opposé, sur le même buste, sur le même socle, en parlant de têtes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOUPLER. v. tr.
Joindre deux choses ensemble. Vous accouplez deux mots qui vont mal ensemble. Ce serait vouloir accoupler le loup et la brebis. Ces deux personnes sont mal accouplées. Ces deux termes jurent d'être accouplés. Accoupler des bœufs, Les mettre ensemble sous le joug. Accoupler du linge, accoupler des serviettes, En attacher plusieurs ensemble pour les mettre à la lessive. Par extension, En faire des paquets. En termes d'Architecture, Colonnes accouplées, Colonnes disposées deux à deux. Voyez ACCOUPLEMENT. En termes de Sculpture, Têtes accouplées, Deux têtes réunies en sens opposé, sur le même buste, sur le même socle.

ACCOUPLER, en parlant de quelques animaux, signifie Apparier ensemble le mâle et la femelle pour qu'ils fassent des petits. Accoupler des pigeons, des tourterelles, des serins. Ces deux serins, ces deux pigeons s'accouplent.

Littré (1872-1877)

ACCOUPLÉ (a-kou-plé, plée) part. passé.
  • 1Bœufs accouplés. Mots mal accouplés ensemble.
  • 2 En termes d'architecture, colonnes accouplées, celles qui, étant deux à deux, s'entre-touchent par leurs bases et leurs chapiteaux.
  • 3Au jeu de trictrac, dames accouplées, deux dames sur la même flèche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accouplé »

Ce mot est formé à partir du verbe accoupler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accouplé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accouplé akkuple

Fréquence d'apparition du mot « accouplé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accouplé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « accouplé »

Langue Traduction
Anglais coupled
Espagnol acoplado
Italien accoppiato
Allemand gekoppelt
Chinois 耦合的
Arabe مقرون
Portugais acoplado
Russe соединенный
Japonais 結合した
Basque akoplatuta
Corse accoppiatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « accouplé »

Combien de points fait le mot accouplé au Scrabble ?

Nombre de points du mot accouplé au scrabble : 13 points

Accouplé

Retour au sommaire ➦