La langue française

Accorage

Définitions du mot « accorage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCORAGE, subst. masc.

MARINE
A.− [Le compl. désigne un navire] Action d'accorer (cf. ce mot, A 1) :
1. Dans les formes proprement dites, on trouve un radiès général et des bajoyers, qui présentent du côté intérieur une succession de banquettes ou gradins destinés à faciliter l'accorage des navires. Quinette, Rochemont, Travaux maritimes,t. 1, 1900, p. 532.
2. On appelle « accorage » l'opération qui consiste à faire tenir un navire en équilibre à sec, dans un bassin par exemple, pour le peindre, pour visiter ses œuvres vives, pour changer son hélice. L'opération peut se faire sur une plage. Le Clère1960.
B.− Ensemble des éléments utilisés pour accorer (cf. sup. ex. 1) (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, DG).
Prononc. : [akɔ ʀa:ʒ] (cf. Harrap's 1963).
Étymol. ET HIST. − 1835, Ac. 1798, Suppl. s.v. : Accorage. Action d'accorer, d'assurer par des accores ou étaies une pièce qui pourroit tomber ou se renverser. Dér. de accorer*; suff. -age*.
BBG. − Chesn. 1857. − Gruss 1952. − Jal 1848. − Le Clère 1960. − Mots rares 1965. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun

accorage \a.kɔ.ʁaʒ\ masculin

  1. (Marine) Action d'accorer, d'étayer.
  2. (Par extension) Moyens mis en œuvre dans cette action.
    • C'est le travail soit du chantier de réparation, travail préalable à la réparation proprement dite, soit d'une entreprise spécialisée avec laquelle aura été conclu un contrat d'accorage. — (René Rodière, Droit maritime: le navire, 1980)
  3. (Par extension) Action d'arrimer des marchandises en pontée sur un navire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ACCORAGE (a-ko-ra-j') s. m.
  • 1 Terme de marine. Action d'accorer.
  • 2Énsemble des pièces de bois qui servent à maintenir un navire d'aplomb, pour le réparer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accorage »

 Dérivé de accorer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accorer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « accorage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accorage akkɔraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « accorage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accorage »

  • Le SNA Perle est transféré aujourd’hui de Toulon à Cherbourg via un navire spécialisé, le RollDock Storm. Le chargement, l’amarrage du sous-marin dans le navire (accorage) sont une 1ère étape dans le processus de sa réparation. Revivez cette manœuvre hautement complexe ⬇ pic.twitter.com/1YbN5Nh7GL , Vidéo. Le sous-marin nucléaire d'attaque Perle est parti de Toulon en direction de Cherbourg | La Presse de la Manche
  • Bref, l’« Hermione » doit rester rentable… sans oublier de respecter son planning. Autrement dit, les chantiers abondent, du dévasement à l’installation des cabestans et autres bollards – destinés aux bateaux-portes -, en passant par le dragage du lit de la Charente. Au menu figure également l’accorage. Il sera réalisé cette semaine et permettra, grâce à des cales en bois (réutilisables dans la forme Napoléon III), de maintenir la frégate dans sa cale actuelle, en l’absence d’échafaudage. « Cette semaine, nous continuons également les travaux de voilerie », complète Maryse Vital. C’est-à-dire trois ou quatre nouvelles voiles au programme de 2012, en plus des six déjà réalisées dans les ateliers (2). Un travail minutieux auquel s’ajoutera la reprise des mâts le mois prochain. SudOuest.fr, La frégate l’Hermione se jette bientôt à l’eau à Rochefort
  • Ainsi, nonobstant le schéma selon la presse de « reprise des activités d’enseignements-apprentissages graduelle et bimodale », c’est-à-dire à distance et en présentiel pour 78 500 étudiants répartis en cohortes, par niveaux, et dans le temps (septembre, octobre, novembre) qui témoigne du souci de l’autorité universitaire de prendre « des dispositions pratiques et les mesures salutaires qui devraient permettre de respecter la distanciation physique au sein des amphithéâtres, salles de cours, laboratoires, pavillons et dans les restaurants »; il nous semble – pour qui connait les sites universitaires avec leurs couloirs étroits, où se confondent enseignants et apprenants, les premiers ne demandant aucun privilège et soumis à la même règle de donner des coudes pour se frayer un chemin quand les passages sont obstrués – qu’il serait peut-être préférable, en plus de la mise en place d’un espace pédagogique pour l’accorage présentiel/distanciel, d’inciter à une politique de solidarité générationnelle du corps enseignant. Xibaaru, Sénégal : Covid-19 et problématique universitaire...

Traductions du mot « accorage »

Langue Traduction
Anglais accorage
Espagnol reconocimiento
Italien accorage
Allemand accorage
Chinois 配饰
Arabe اكوراج
Portugais accorage
Russe accorage
Japonais accorage
Basque accorage
Corse accorage
Source : Google Translate API

Synonymes de « accorage »

Source : synonymes de accorage sur lebonsynonyme.fr

Accorage

Retour au sommaire ➦

Partager