La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accident vasculaire cérébral »

Accident vasculaire cérébral

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accident vasculaire cérébral accidents vasculaires cérébraux

Définitions de « accident vasculaire cérébral »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

accident vasculaire cérébral \ak.si.dɑ̃ vas.ky.lɛʁ se.ʁe.bʁal\ masculin

  1. (Médecine) Déficit neurologique soudain d’origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau.
    • L’accident vasculaire cérébral (AVC) appelé "attaque cérébrale" est une pathologie grave, fréquente et invalidante, en raison des séquelles tant psychologiques que physiques qu’ils peuvent susciter. — (Maxime Beltier, Les accidents vasculaires cérébraux: amélioration de la prise en charge du patient, 2012)
    1. (Médecine) (Spécifiquement) Complication encéphalique aiguë, ischémique ou hémorragique qui ne régressent pas complétement en 24 heures.
      • L’accident ischémique transitoire (AIT), ou attaque cérébrale, est dû à une obstruction transitoire d’une artère cérébrale par un caillot sanguin, qui dure en général moins d’une heure. Mais très souvent, cet accident est un signe avant-coureur d’un véritable accident vasculaire cérébral (AVC) qui, lui, se traduit par une interruption prolongée de la circulation sanguine responsable d’une destruction irréversible de neurones. — (site internet e-sante, https://www.e-sante.fr/ait-vivre-apres-attaque-cerebrale/actualite/322)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accident vasculaire cérébral »

 composé de accident, vasculaire et cérébral
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accident vasculaire cérébral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accident vasculaire cérébral aksidɑ̃ vaskylɛr serebral

Fréquence d'apparition du mot « accident vasculaire cérébral » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accident vasculaire cérébral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accident vasculaire cérébral »

  • L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie grave qui peut avoir deux formes. Il peut s’agir d’un infarctus cérébral provoqué par un caillot sanguin ou d’une hémorragie cérébrale. Dans tous les cas, il s’agit d’une urgence absolue, car un AVC non pris en charge immédiatement peut conduire à de graves séquelles irréversibles ou au décès de l’animal. Faisons le point sur les caractéristiques de l’AVC, les symptômes à surveiller, la conduite à tenir et le traitement à mettre en place.
    Binette & Jardin — AVC (Accident Vasculaire Cérébral) chez le chien
  • L'AEK Athènes a annoncé dimanche après-midi le décès de son pivot Stevan Jelovac, âgé de 32 ans. L'international serbe (2,08 m ; 9 sélections) était hospitalisé en soins intensifs depuis trois semaines, après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral à l'entraînement, le 14 novembre dernier.
    L'Équipe — Le pivot serbe Stevan Jelovac est mort des suites d'un accident vasculaire cérébral - L'Équipe
  • Lorsque le sang ne peut pas circuler correctement vers le cerveau, les cellules cérébrales meurent. C’est ce qu’on appelle un accident vasculaire cérébral. De nombreux signes et symptômes sont les mêmes pour les hommes et les femmes, bien que certains se produisent plus souvent chez les hommes.
    Presse santé — Les signes avant-coureurs d'un AVC chez l'homme
  • Dans l’Hexagone, l’accident vasculaire cérébral est la première cause nationale de handicap acquis de l’adulte avec plus de 500 000 malades vivant avec des séquelles. Il représente par ailleurs la 3ᵉ cause de mortalité chez l’homme et la 2ᵉ chez la femme, après les cancers et l’infarctus du myocarde. Il s’agit ainsi d’une urgence vitale qui doit être rapidement prise en charge. Plus le patient est traité rapidement, moins les séquelles sont importantes. Il est ainsi important de connaître les signes d’alerte afin d’appeler rapidement le 15 ou le 112 s’ils surviennent brutalement : 
    Medisite — 15 stars qui ont été victimes d’un AVC
  • Une étude suggère que vivre en altitude modérée permettrait de limiter le risque de déclarer un jour un accident vasculaire cérébral.
    Topsante.com — Aurait-on moins de risque de faire un AVC en vivant en alti... - Top Santé
  • Pour remplacer le médecin, il est prévu une prise en charge des patients par trois praticiens, dont le professeur Moulin, le doyen de la faculté, chef de service de neurologie au CHU de Besançon. « Un grand spécialiste en AVC (accident vasculaire cérébral), mais il n’a aucune expérience dans la sclérose en plaques. Ce n’est pas crédible », s’inquiète le Dr Ziegler.
    Lure​. Maintien du docteur Ziegler : manifestation ce lundi devant l’agence régionale de santé à Dijon
  • Le ministre de la Coopération régionale, Issawi Frej (Meretz), a été hospitalisé en soins intensifs après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral mardi.
    Issawi Frej en soins intensifs après un accident vasculaire cérébral - The Times of Israël
  • Acticor Biotech développe un candidat-médicament pour le traitement de la phase aiguë de l'accident vasculaire cérébral ischémique et d'autres urgences cardiovasculaires. La société s'est introduite en Bourse en novembre 2021 et progresse de plus de 10% depuis.
    Vidéo - Acticor Biotech : Gilles Avenard détaille les résultats positifs de l'étude ACTIMIS - Boursorama
  • Les adultes ne sont pas les seuls à être touchés par l’accident vasculaire cérébral. Martin, 16 ans, en a fait un, comme environ 1 000 enfants chaque année.
    PARENTS.fr — AVC : un jeune de 16 ans victime d'un accident vasculaire cérébral | PARENTS.fr
  • Un skieur a été pris en charge peu avant 14 h dimanche 13 mars par les pisteurs-secouristes de la station du Sauze pour une suspicion d’accident vasculaire cérébral (AVC). Un équipage du peloton de gendarmerie de haute montagne de Jausiers (PGHM 04) a été dépêché sur la commune d’Enchastrayes.
    Alpes-de-Haute-Provence. Station du Sauze : un quinquagénaire victime d’un AVC sur les pistes
Voir toutes les citations du mot « accident vasculaire cérébral » →

Traductions du mot « accident vasculaire cérébral »

Langue Traduction
Anglais stroke
Espagnol accidente vascular cerebral
Italien ictus
Allemand schlaganfall
Chinois 中风
Arabe السكتة الدماغية
Portugais acidente vascular encefálico
Russe инсульт
Japonais 脳卒中
Basque trazua
Corse colpu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot accident vasculaire cérébral au Scrabble ?

Nombre de points du mot accident vasculaire cérébral au scrabble : 38 points

Accident vasculaire cérébral

Retour au sommaire ➦