La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accent pointu »

Accent pointu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accent pointu accents pointus

Définitions de « accent pointu »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

accent pointu \ak.sɑ̃ pwɛ̃.ty\ masculin

  1. (Régionalisme) Accent du français, qui, selon les locuteurs méridionaux, est propre au parler des les régions septentrionales de la France.
    • Après Périgueux on deviendrait « express ». On roulerait plus vite, dans la France à l’accent pointu, où on applique les règlements. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 145)
    • Vous êtes de la région parisienne et vous prononcez dans lait, près, craie, la même voyelle que dans blette, presse, crème ? Votre cousin de Nice pensera que vous avez l’accent pointu. — (Henriette Walter, Le Français d’ici, de là, de là-bas, J.-C. Lattès, 1998)
    • La notion d’« accent », au sens où l’on entend ce mot dans « accent parisien », « accent belge », « accent pointu »… par exemple, reste floue et difficile à cerner car les accents ne sont pas uniformes et l’intonation, le rythme ou l'élocution propres à une région restent souvent vagues quand on y regarde de près : […]. — (Hervé Abalain, Le français et les langues historiques de la France, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2007, page 56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accent pointu »

 Composé de accent et de pointu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « accent pointu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accent pointu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accent pointu »

  • De la scénographie de Guillaume Lord jusqu’aux costumes de Ginette Noiseux, en passant par les éclairages de Julie Basse, la représentation est marquée par une grande sophistication, un classicisme certes somptueux, mais également contraignant. Des choix similaires, mais plus dérangeants encore, ont été réalisés en ce qui concerne la langue. Pourquoi ce ton soutenu et cet accent pointu ? Cela induit un niveau de jeu parfois superficiel, puis carrément caricatural, qui amoindrit l’impact du texte et empêche de suivre l’héroïne dans sa descente aux enfers.
    Le Devoir — [Critique théâtre] «Mademoiselle Julie», désir et désordre | Le Devoir
  • Avec de surcroit des accompagnateurs de montagne à l’accent pointu qui se payent sur la bête. BRAVO!
    Corse Matin — Valoriser les produits locaux dans les refuges du GR 20 | Corse Matin

Combien de points fait le mot accent pointu au Scrabble ?

Nombre de points du mot accent pointu au scrabble : 18 points

Accent pointu

Retour au sommaire ➦