La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accent circonflexe »

Accent circonflexe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accent circonflexe accents circonflexes

Définitions de « accent circonflexe »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

accent circonflexe \ak.sɑ̃ siʁ.kɔ̃.flɛks\ masculin

  1. (Grammaire en grec) Signe d’accentuation qui se place sur la dernière ou sur l’avant-dernière syllabe d’un mot.
  2. (Grammaire en français) Signe d’accentuation en forme de V renversé ‹ ◌̂ › dont on se sert principalement pour marquer les voyelles qui étaient devenues longues par suite de la suppression d’une autre voyelle ou d’une consonne qui les suivait.
    • — Qui a bon voisin a bon matin.
      Quelques auteurs écrivent mâtin, parce que, disent-ils, un bon voisin défend son voisin si les voleurs l’attaquent, et est pour lui comme un bon chien de garde ; mais les meilleurs auteurs écrivent matin sans accent circonflexe, parce que, suivant eux, quand on a un bon voisin, on peut dormir en repos la grasse matinée.
      — (Pierre-Marie Quitard, Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, Paris : chez P. Bertrand, 1842, page 698)
    • — Votre générosité, conclut le vieux prêtre, en transformant en accents circonflexes les trois accents aigus de ce mot, votre générosité n’en a que plus de mérite. — (Hervé Bazin, Vipère au poing, 1948, X)
    • Notons par exemple la suppression des accents circonflexes, pourtant témoins de la présence en ancien français du « s », connaissance qui permet de retrouver une famille de mots, mais également de mieux naviguer entre différentes langues. Le mot « île » indique qu'il y avait un « s », que l'on retrouve dans le terme espagnol isla. « Coût » se retrouve en espagnol dans le mot costoso. — (Argument, XXIV, 1, automne-hiver 2021-2022, p. 162)
  3. (Figuré) Dont la forme évoque celle d'un accent circonflexe.
    • Des mouettes virevoltaient autour du yacht comme une poignée d’accents circonflexes blancs jetés dans la brise. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 140)
    • Falet était dans la boutique ; c’était un imperceptible gringalet. En travers d’une épine dorsale haute et épaisse comme une allumette, s’accrochait le faible accent circonflexe des épaules. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • Quand quelque chose l’étonnait, un de ses sourcils, je crois que c’était le sourcil gauche, se relevait plus haut que l’autre, il ressemblait à un accent circonflexe. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 93-94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accent circonflexe »

 Composé de accent et de circonflexe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accent circonflexe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accent circonflexe aksɑ̃ sirkɔ̃flɛks

Fréquence d'apparition du mot « accent circonflexe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accent circonflexe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accent circonflexe »

  • L'accent circonflexe est l'hirondelle de l'écriture.
    Jules Renard
  • Ce n’est qu’en 1527 que le mot latin «circonflexus» passe dans la langue française, d’abord sous la forme de «circonflecte», puis «circonflexe». «Au début, il a un rôle un peu particulier et variable, d’un imprimeur à l’autre. C’est un grand signe qui relie deux lettres pour montrer qu’on ne dira pas à l’oral ‘paiera’ mais ‘paira’», souligne Jean Pruvost. L’accent circonflexe n’a alors qu’une «fonction de liaison».
    LEFIGARO — «Pâle», «dégât», «poêle»... D’où vient l’usage de l’accent circonflexe en France?
  • Prenez d'abord un accent grave ; prenez ensuite un accent aigu et placez-les côte à côte. Miracle de la typographie : voici un accent circonflexe
    LExpress.fr — Les drôles de lettres de la langue française : un accent circonflexe qui laisse perplexe - L'Express

Traductions du mot « accent circonflexe »

Langue Traduction
Anglais circumflex accent
Espagnol acento circunflejo
Italien accento circonflesso
Allemand zirkumflex-akzent
Chinois 抑扬顿挫
Arabe لهجة محيطية
Portugais acento circunflexo
Russe циркумфлекс акцент
Japonais 曲折アクセント記号
Basque azentu zirkunflexua
Corse accentu circonflexu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot accent circonflexe au Scrabble ?

Nombre de points du mot accent circonflexe au scrabble : 35 points

Accent circonflexe

Retour au sommaire ➦