La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accélérateur de particules »

Accélérateur de particules

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accélérateur de particules accélérateurs de particules

Définitions de « accélérateur de particules »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

accélérateur de particules \ak.se.le.ʁa.tœʁ də paʁ.ti.kyl\ masculin

  1. (Physique) Instrument qui utilise des champs électromagnétiques pour amener des particules chargées électriquement à des vitesses élevées, principalement pour faire des expériences physiques.
    • Un accélérateur de particules, comme son nom l’indique, accélère des faisceaux de particules : électrons, protons, etc. — (Valérie Delavigne, Les cancers, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accélérateur de particules »

 Composé de accélérateur et de particule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accélérateur de particules »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accélérateur de particules akseleratœr dœ partikyl

Fréquence d'apparition du mot « accélérateur de particules » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accélérateur de particules »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accélérateur de particules »

  • "Là, on me dit qu'à 100 mètres sous terre, il y a tout simplement le plus gros accélérateur de particules au monde !" Le créateur de la série SF nous raconte.
    Premiere.fr — Comment l'accélérateur de particules du CERN a inspiré Parallèles sur Disney + | Premiere.fr
  • Un accélérateur de particules est un instrument qui utilise des champs électriques ou magnétiques pour amener des particules chargées à des vitesses proches de celle de la lumière. Ces structures sont utilisées pour la recherche fondamentale sur les particules élémentaires ou encore le domaine médical et militaire. Vous l'aurez deviné : il est donc fortement recommandé de se tenir à bonne distance une fois ces dispositifs en marche. Naturellement, Anatoli Bugorski le savait. Malheureusement pour lui, tout ne s'est pas passé comme prévu.
    Sciencepost — L'homme qui a mis sa tête dans un accélérateur de particules (en marche)
  • Vers 1900, les scientifiques en savaient peu sur les briques fondamentales qui constituent notre monde physique. Un siècle plus tard, ils ont découvert non seulement tous les éléments à la base de toute matière observable, mais aussi un éventail de particules encore plus fondamentales qui font le tissu de notre cosmos, notre planète et nous-mêmes. Un outil a rendu possible cette révolution : l’accélérateur de particules.
    Pourlascience.fr — Accélérons les accélérateurs | Pour la Science
  • Un parking en sous-sol pour le personnel, soit trente à quarante personnes (manipulateurs, physiciens médicaux, dosimétristes, psychologues, secrétaires médicales et personnel administratif), complétera cet ambitieux projet. "Il s’agit d’un transfert et d’un agrandissement, résume le Docteur Denis Franck, le maître d’ouvrage. Cela nous permettra d’accueillir les patients dans des locaux plus adaptés et d’installer un troisième accélérateur de particules de dernière génération. Une réserve est prévue pour un quatrième."
    ladepeche.fr — Montauban. Pont de Chaume : de nouveaux locaux pour le centre de radiothérapie - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot accélérateur de particules au Scrabble ?

Nombre de points du mot accélérateur de particules au scrabble : 31 points

Accélérateur de particules

Retour au sommaire ➦