La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accaparateur »

Accaparateur

Définitions de « accaparateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCAPARATEUR, TRICE, adj.

Rare. Synon. de accapareur (au sens 1).Qui prend et garde quelque chose pour soi seul :
Il est positif que si les Rotschild ne prenaient pas peur et ne restreignaient pas leurs achats devant les sourds grognements à l'encontre de leurs richesses accaparatrices, cette famille possèderait avant peu tout le beau de la terre qui est encore à vendre. Car il n'y a pas un objet d'art, de quelque nature qu'il soit et en quelque coin de la terre qu'il pose, dont le possesseur ou le marchand n'ait l'offre de la chose tournée vers la rue Laffitte. E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1892, p. 219.
Rem. A pu s'employer au fém. de préférence à accapareur. Voir sous -eur2les hésitations dans la formation du fém. de ce suff.
Étymol. ET HIST. − Fin xviiies. « celui qui accapare » (Mallarmé, 18 flor. an II, Act. Com. Sal. p., t. XIII, p. 351 ds Brunot t. 9, p. 705 : Une famille toute puissante et dès longtemps accaparatrice). Non attesté dans les dict. Dér. de accaparer*; suff. -ateur*; supplanté par accapareur*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Phonétique du mot « accaparateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accaparateur akkaparatœr

Fréquence d'apparition du mot « accaparateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accaparateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accaparateur »

  •  que la jalousie à l’origine de la jacquerie de Soamahanina - appuyée par le reseau catho ( la communauté des religieux cathos est elle-même un grand accaparateur de milliers d’hectares de terrains gasy depuis la colonisation ! ) est une cause juste, humaniste et écologiste.
    Madagascar-Tribune.com — A quoi servent nos lois ? - Madagascar-Tribune.com
  • Ils nous prennent pour ce que nous sommes : des pigeons, des moutons, des imbéciles de vahoaka qui "roule" à chaque coup de sirène de ces parvenus : regardez-les sur la tribune, ils s’y croit déjà, de retour à leur postes d’ex-CT, ex-CST, futurs frimeurs du village et accaparateurs de tout ce qui peut se bazarder ...
    Madagascar-Tribune.com — Les opposants s’activent péniblement - Madagascar-Tribune.com
  • Dans tous les cas, le MESRSI devrait se débarrasser de son DPPO paresseux, monopolisateur, friand de sous, accaparateur pour l’avenir du ministère même s’il pretend avoir battu campagne.
    Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 30 mars 2016 - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « accaparateur »

Langue Traduction
Anglais grabber
Espagnol ladrón
Italien arraffone
Allemand grabber
Chinois 抢夺者
Arabe المنتزع
Portugais agarrador
Russe хапуга
Japonais グラバー
Basque grabber
Corse agghitta
Source : Google Translate API

Synonymes de « accaparateur »

Source : synonymes de accaparateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot accaparateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot accaparateur au scrabble : 18 points

Accaparateur

Retour au sommaire ➦