La langue française

Acap

Définitions du mot « acap »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACAP, subst. masc.

BOT. Bois précieux des Antilles servant à faire des boiseries :
Au milieu de la grande galerie boisée de cèdre et d'acap, éclairée par mille bougies odorantes, des nègres richement habillés offraient tour à tour les ananas et les pastèques sortant des glacières, les longues bananes si douces au goût, l'avocat ou beurre végétal qui renferme une crème parfumée et le poison le plus subtil, la goiavre, le gingembre, la pomme rose et une foule de fruits cristallisés dans un sucre brillant et candi qui étincelaient... E. Sue, Atar Gull,1831, p. 26.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, La Châtre t. 1 1865.
Étymol. ET HIST. − 1831, E. Sue, Atar Gull. Empr. à l'hisp.-amér. acap. « Madera que se utiliza para ensambladura », Mexique ds M. Alonso, Enciclop. del Idioma s.v.; d'apr. FEW, XIX s.v. acapu, se rattache peut-être au tukuna (dial. arawak) Acapu qui désigne l'arbre vouacapona americana (dont la graine sert à fabriquer de la farine) bien que l'on ne sache pas si le bois de cet arbre est utilisé en ébénisterie.

Wiktionnaire

Nom commun

acap \a.kap\ masculin

  1. (Antilles)(Botanique) Arbre tropical d'Amérique centrale dont le bois utilisé en ébénisterie, son appellation binomiale est Andira aubletli ou Vouacapoua americana. Il est aussi nommé wacapou dans certains pays et notamment en Guyane française..
    • Elles s’imprègnent d'autre part très mal, ce qui n'a pas d'importance pour le cumaru et l'acap qui se conservent très bien sans imprégnation mais il n'en est pas de même pour le Jutaï açu qui doit pour cette raison être éliminé. — (Bois et forêts des tropiques, n° 87, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acap »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acap aka

Évolution historique de l’usage du mot « acap »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « acap »

Langue Traduction
Anglais capa
Italien acap
Allemand a.cap-2000
Portugais acap
Source : Google Translate API

Synonymes de « acap »

Source : synonymes de acap sur lebonsynonyme.fr

Acap

Retour au sommaire ➦

Partager