La langue française

Abyssinien

Sommaire

  • Définitions du mot abyssinien
  • Étymologie de « abyssinien »
  • Phonétique de « abyssinien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abyssinien »
  • Citations contenant le mot « abyssinien »
  • Images d'illustration du mot « abyssinien »
  • Traductions du mot « abyssinien »
  • Synonymes de « abyssinien »

Définitions du mot « abyssinien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABYSSIN, INE, ABYSSINIEN, IENNE, adj. et subst.

A.− Emploi adj., GÉOGR. Qui vit en Abyssinie (ou Éthiopie), ou en est originaire :
1. Le moine maronite appelle par le claquement de deux planches suspendues à la cime d'un arbre, l'étranger que la nuit a surpris dans les précipices du Liban; ce pauvre et ignorant artiste n'a pas de plus riche moyen de se faire entendre : le moine abyssinien vous attend dans ce bois, au milieu des tigres; le missionnaire américain veille à votre conservation dans ses immenses forêts. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 392.
2. Un prince nègre, descendant sans doute du roi mage abyssinien ou Prêtre-Jean, parle à des serviteurs [dans les Noces de Cana]... T. Gautier, Guide de l'amateur au musée du Louvre,1872, p. 42.
3. Comme un couple noué de serpents abyssins, Collez-vous peau à peau. J. Richepin, Les Blasphèmes,1884, p. 44.
Massif abyssin. ,,Nom donné autrefois aux hautes terres s'étendant sur la plus grande partie de l'Éthiopie.`` (Lar. encyclop.).
MINES. Puits abyssinien :
4. On a désigné sous le nom de puits instantanés, ou puits abyssiniens, un mode de fonçage destiné à procurer de l'eau... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 1, 1885, p. 135.
B.− Emploi subst.
1. Habitant ou individu originaire d'Abyssinie, Éthiopien :
5. J'ignore quel effet produit, sur l'organe de la vue, l'aspect de ces fleuves élancés par intervalle à de grandes distances; de ces fleuves rapides sur lesquels l'Abyssinien, l'habitant du Canada, et tant d'autres peuplades s'abandonnent dans leurs barques légères, et qu'ils peuvent aussi traverser à pied sec sous les voûtes liquides courbées sur leurs têtes... J. Dusaulx, Voyage à Barège et dans les Hautes-Pyrénées, t. 2, 1796, p. 152.
6. Son visage, dont la peau avait la couleur du cuivre rouge, est maigre et fatigué; une respiration pénible sort de ses lèvres entr'ouvertes; un turban bleu ceint son front moite de sueur. Il se réveille et se prend à tousser péniblement; c'est un Abyssinien qui a fait le pèlerinage de Jérusalem pour s'incliner sur le tombeau de son Dieu. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 207.
7. L'Égypte est un enfer, me disait le jeune Abyssinien, en levant ses grands yeux jaunis par la fièvre; je n'y trouve pas assez d'air pour respirer, il n'y a que du feu. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854p. 208.
2. HIST. ÉCCL. Membre d'une église chrét. établie en Éthiopie (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845).
3. LING. Idiome des habitants de l'Abyssinie (cf. Ac. Compl. 1842, qui renvoie à abyssinique*).
Prononc. ET ORTH. : [abisε ̃], fém. [-sin]. − Rem. Rob. et Quillet 1965 emploient concurremment comme vedette les formes abyssin ou abyssinien, subst. et adj.
Étymol. ET HIST. − Trév. 1704. Les dict. ont parfois essayé de distinguer sémantiquement les 2 formes. Cf. Littré Suppl. s.v. : Abyssin. Qui appartient à l'Abyssinie. L'idiome abyssin; et : Abyssinien. Qui est relatif à l'Abyssinie. ... populations abyssiniennes. Dér. de Abyssinie; suff. -in* (exprimant l'orig.) ou suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 41.

Wiktionnaire

Adjectif

abyssinien \a.bi.si.njɛ̃\

  1. (Géographie) Qui est relatif à l’Abyssinie, ancien nom de l’Éthiopie.
    • Les voyageurs modernes sont unanimes pour reconnaître le type arabe de celles des populations abyssiniennes qui ne se rattachent pas à la souche africaine. — (François Lenormant, Manuel d’histoire ancienne de l’Orient, tome III, 4e édition, page 279)

Nom commun

abyssinien \a.bi.si.njɛ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Idiome parlé en Abyssinie.
    • Quant à l’abyssinien moderne, il s’est divisé en plusieurs dialectes qui diffèrent peu de l’idiome originel et dont les principaux sont le « thigré » et l’« amhara ». — (Linguistique — de quelques nom abyssins, Revue britannique, 1808)
    • L’abyssinien se divise en deux branches principales, l’« assumite » et l’« amarique ». — (César Cantu, Histoire universelle, 1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ABYSSINIEN (a-bi-ssi-niin, niè-n') adj.
  • Qui est relatif à l'Abyssinie. Les voyageurs modernes sont unanimes pour reconnaître le type arabe de celles des populations abyssiniennes qui ne se rattachent pas à la souche africaine, F. Lenormant, Manuel d'hist. anc. t. III, p. 279, 4e édit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abyssinien »

Dérivé d’Abyssinie avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abyssinien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abyssinien abisinjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « abyssinien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abyssinien »

  • Mais ces félins de pierre seront peut-être bientôt les seuls à entretenir la légende du fauve abyssinien, célèbre pour sa crinière noire et emblème national en Ethiopie, aujourd'hui menacé par la destruction galopante de son habitat.  LExpress.fr, Le lion abyssinien d'Ethiopie menacé par la destruction de son habitat - L'Express
  • Mais, plus que toute autre, dans cette tempête, la compagnie éthiopienne ne pouvait être la première « à quitter le navire » : s’il n’en reste qu’une, ce sera elle, qui a préféré manifester sa solidarité avec ses « frères et ses sœurs chinois », dixit Tewolde GebreMariam, comme elle l’avait fait sur le continent durant l’épidémie d’Ebola ou la guerre civile angolaise. Présente depuis 1973 en Chine, elle est l’une des plus anciennes compagnies à y atterrir. Le géant asiatique est son plus gros marché en dehors de l’Afrique. Les deux régimes, qui ont longtemps eu en commun un certain socialisme, sont alliés, et l’ancien empire abyssinien, qui n’a pas connu la colonisation, était cité en exemple par Mao. JeuneAfrique.com, [Chronique] Ethiopian Airlines en Chine : s’il n’en restait qu’un – Jeune Afrique
  • C'est au IVe siècle que le christianisme est devenu la religion officielle du royaume abyssinien d'Aksoum, via l'Eglise égyptienne copte, et jusqu'en 1959, le chef de l'Eglise d'Ethiopie sera ordonné par le patriarche d'Alexandrie. Le Figaro.fr, Prions sur le toit! Les Ethiopiens du Saint-Sépulcre
  • L’ergothérapeute et le kiné font travailler le corps, l’infirmière apporte des soins, le psychologue écoute… Rien que du très classique. Avec la zoothérapie, aussi appelée médiation animale, le professionnel de santé s’offre un assistant peu commun : une boule de poils. Doués d’une grande sensibilité, capables d’établir un contact différemment, labrador, siamois ou même cochon d’Inde abyssinien peuvent devenir des médiateurs hors pair. Attiré par cette présence inhabituelle, le patient cherche spontanément à caresser et à parler à l’animal. Le soignant, lui, va se servir des interactions entre l’un et l’autre pour mieux accompagner le malade. Ce renfort animalier inhabituel peut aider à libérer la parole, reconnecter la mémoire, éloigner stress et anxiété et devenir une puissante source de motivation pour faire de l’exercice ! Femme Actuelle, Zoothérapie, une médecine toute bête ! : Femme Actuelle Le MAG
  • Issu d’un croisement entre un caracal sauvage et un chat abyssinien, le caracat, qui a vu le jour pour la première fois dans un zoo moscovite, se trouve dans la liste des chats les plus rares et les plus chers du monde. Son éleveur décrit pour Sputnik les particularités de cette race qui fait débourser des milliers d’euros à ses acheteurs. , Quel est ce félin rare qui coûte plusieurs milliers d’euros? (photos, vidéos) - Sputnik France
  • Les 4 et 5 février, la Cité de la musique met à l'honneur les musiques orthodoxes d'Ethiopie et se transforme le soir en azmaribet, ces petits bars qui animent les rues d'Addis-Abeba. Depuis vingt ans, grâce aux compilation “Ethiopiques”, le swing abyssinien fait tourner les têtes des occidentaux. Retour sur son histoire mouvementée. Télérama, L'Ethiopie swingue (et prie) à la Cité de la musique

Images d'illustration du mot « abyssinien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « abyssinien »

Langue Traduction
Anglais abyssinian
Espagnol abisinio
Italien abissino
Portugais abissínio
Source : Google Translate API

Synonymes de « abyssinien »

Source : synonymes de abyssinien sur lebonsynonyme.fr
Partager