La langue française

Abyssin, abyssine

Sommaire

  • Définitions du mot abyssin, abyssine
  • Étymologie de « abyssin »
  • Phonétique de « abyssin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abyssin »
  • Citations contenant le mot « abyssin »
  • Images d'illustration du mot « abyssin »
  • Traductions du mot « abyssin »
  • Synonymes de « abyssin »

Définitions du mot « abyssin, abyssine »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABYSSIN, INE, ABYSSINIEN, IENNE, adj. et subst.

A.− Emploi adj., GÉOGR. Qui vit en Abyssinie (ou Éthiopie), ou en est originaire :
1. Le moine maronite appelle par le claquement de deux planches suspendues à la cime d'un arbre, l'étranger que la nuit a surpris dans les précipices du Liban; ce pauvre et ignorant artiste n'a pas de plus riche moyen de se faire entendre : le moine abyssinien vous attend dans ce bois, au milieu des tigres; le missionnaire américain veille à votre conservation dans ses immenses forêts. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 392.
2. Un prince nègre, descendant sans doute du roi mage abyssinien ou Prêtre-Jean, parle à des serviteurs [dans les Noces de Cana]... T. Gautier, Guide de l'amateur au musée du Louvre,1872, p. 42.
3. Comme un couple noué de serpents abyssins, Collez-vous peau à peau. J. Richepin, Les Blasphèmes,1884, p. 44.
Massif abyssin. ,,Nom donné autrefois aux hautes terres s'étendant sur la plus grande partie de l'Éthiopie.`` (Lar. encyclop.).
MINES. Puits abyssinien :
4. On a désigné sous le nom de puits instantanés, ou puits abyssiniens, un mode de fonçage destiné à procurer de l'eau... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 1, 1885, p. 135.
B.− Emploi subst.
1. Habitant ou individu originaire d'Abyssinie, Éthiopien :
5. J'ignore quel effet produit, sur l'organe de la vue, l'aspect de ces fleuves élancés par intervalle à de grandes distances; de ces fleuves rapides sur lesquels l'Abyssinien, l'habitant du Canada, et tant d'autres peuplades s'abandonnent dans leurs barques légères, et qu'ils peuvent aussi traverser à pied sec sous les voûtes liquides courbées sur leurs têtes... J. Dusaulx, Voyage à Barège et dans les Hautes-Pyrénées, t. 2, 1796, p. 152.
6. Son visage, dont la peau avait la couleur du cuivre rouge, est maigre et fatigué; une respiration pénible sort de ses lèvres entr'ouvertes; un turban bleu ceint son front moite de sueur. Il se réveille et se prend à tousser péniblement; c'est un Abyssinien qui a fait le pèlerinage de Jérusalem pour s'incliner sur le tombeau de son Dieu. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 207.
7. L'Égypte est un enfer, me disait le jeune Abyssinien, en levant ses grands yeux jaunis par la fièvre; je n'y trouve pas assez d'air pour respirer, il n'y a que du feu. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854p. 208.
2. HIST. ÉCCL. Membre d'une église chrét. établie en Éthiopie (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845).
3. LING. Idiome des habitants de l'Abyssinie (cf. Ac. Compl. 1842, qui renvoie à abyssinique*).
Prononc. ET ORTH. : [abisε ̃], fém. [-sin]. − Rem. Rob. et Quillet 1965 emploient concurremment comme vedette les formes abyssin ou abyssinien, subst. et adj.
Étymol. ET HIST. − Trév. 1704. Les dict. ont parfois essayé de distinguer sémantiquement les 2 formes. Cf. Littré Suppl. s.v. : Abyssin. Qui appartient à l'Abyssinie. L'idiome abyssin; et : Abyssinien. Qui est relatif à l'Abyssinie. ... populations abyssiniennes. Dér. de Abyssinie; suff. -in* (exprimant l'orig.) ou suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 41.

Wiktionnaire

Adjectif

abyssin \a.bi.sɛ̃\

  1. (Géographie) (Vieilli) Qui concerne l’Abyssinie, son peuple, sa culture.
    • D’une très profonde cour intérieure monte l’odeur des peaux grillées au soleil des hauts plateaux abyssins, sur la pierraille des somalilands […] — (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. IX, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960, p. 98)
    • Mais sans doute, dans ses prévisions guerrières, le Duce ne comptait-il pas que sur la route abyssine se dresserait devant lui l’Angleterre et sa flotte. — (Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N., 1936)
    • Le littoral abyssin de la mer Rouge est peut-être une des plus curieuses parties de l’Afrique, […]. — (A. Vayssière, Scènes de voyage dans l’Hedjaz et l’Abyssinie, Revue des Deux Mondes, 1850, tome 8, p.150)

Nom commun

abyssin \a.bi.sɛ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Race de chat, à tête un peu triangulaire, aux grandes oreilles, au corps long et mince, à queue longue, à poil court, au pelage de motif tabby et de couleur souvent bleu, roux ou brun.
    • Dans la partie animalerie, elle s’amuse avec un chaton au poil roux, aux yeux verts, félin et joueur qui réussit à l’attendrir. C’est un abyssin. Elle l’achète : — C’est un cadeau pour Zeinab. Elle n’a pas la passion de la terre mais elle adore les animaux. — (Alain Lavelle, Marthe et les enfants du désastre : Roman, 2013)

Forme d’adjectif

abyssine \a.bi.sin\

  1. Féminin singulier de abyssin.

Forme d’adjectif

abyssine \a.bi.sin\

  1. Féminin singulier de abyssin.

Forme d’adjectif

abyssine \a.bi.sin\

  1. Féminin singulier de abyssin.

Forme d’adjectif

abyssine \a.bi.sin\

  1. Féminin singulier de abyssin.

Forme d’adjectif

abyssine \a.bi.sin\

  1. Féminin singulier de abyssin.

Forme d’adjectif

abyssine \a.bi.sin\

  1. Féminin singulier de abyssin.

Forme d’adjectif

abyssine \a.bi.sin\

  1. Féminin singulier de abyssin.

Forme d’adjectif

abyssine \a.bi.sin\

  1. Féminin singulier de abyssin.

Forme d’adjectif

abyssine \a.bi.sin\

  1. Féminin singulier de abyssin.

Forme d’adjectif

abyssine \a.bi.sin\

  1. Féminin singulier de abyssin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ABYSSIN (a-bi-ssin, si-n') adj.
  • Qui appartient à l'Abyssinie. L'idiome abyssin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abyssin »

(1704) Rétroformation [1] sur Abyssinie.
(Nom) (XIXe siècle) (officiel en 1926) C’est la dénomination d'une race de chat formée en Angleterre après 1868 par croisement entre un mâle importé d’Éthiopie (Abyssinie) et d’une chatte européenne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abyssin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abyssin abisɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « abyssin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abyssin »

  • Le chat Abyssin est la race de chat domestique la plus âgée car son origine remonterait à l’ancienne Egypte. En effet, on dit que l’abyssin est un descendant du chat sacré égyptien mais rien n’a été confirmé à ce jour. Néanmoins, on retrouve de forte similitude entre ces deux chats dues à leur aspect morphologique. , Le chat Abyssin : description et caractère de cette race
  • Des hypothèses courent en tout cas sur sa relation avec une femme abyssine dénommée Mariam, relation qu'il qualifie de « mascarade » : « j’ai renvoyé cette femme sans rémission […]. Je n’aurai pas été assez bête pour l’apporter du Choa, je ne le serai pas assez pour me charger de l’y remporter » (Lettre à Augusto Franzo). , Arthur Rimbaud (1854 - 1891) - Le garnement sublime - Herodote.net
  • Tout au long de la lecture de « Moi, Jeronimo Lobo », on hésite sur la question du statut de ce récit à la première personne du singulier. S’agit-il de la traduction d’un texte du XVIIe siècle racontant l’épopée d’un jésuite portugais partant de Lisbonne à bord d’une caravelle et arrivant, après plusieurs tentatives, à Dancaz pour rencontrer l’empereur Susenyos et participer à la conversion des populations locales ? Ou bien est-ce un roman historique d’aujourd’hui dont l’auteur aurait si bien intégré l’écriture ancienne avec ses expressions désuètes et ses circonvolutions de la pensée qu’on se casse le nez en lisant l’épisode du contournement de l’Afrique par le Cap de Bonne Espérance, la description du port de Goa, la Rome de l’Orient, et l’arrivée au camp élevé du souverain ? L’ouvrage relève bien sûr de la deuxième catégorie mais, en puisant à d’innombrables sources (relations d’époque, cartes, études scientifiques), l’auteur nourrit de maints détails un récit qui aurait pu être trop factuel et nous permet de retrouver la curiosité et le point de vue d’un missionnaire chrétien d’alors. La qualité majeure du récit est l’empathie qui se dégage des paroles ou réflexions de cet « homme de foi torturé entre sa mission et la vie simple et profonde de ces pays africains et orientaux », comme le décrit l’ethnologue José-Marie Bel dans la préface de l’ouvrage. Du coup, on se plonge sans retenue dans cette dangereuse expédition jusqu’aux sources du Nil bleu, on se lie d’amitié avec l’interprète maure Moââd au « nez droit et fort donnant à l’ensemble un air de virilité batailleuse », on frémit au passage du cap de Babelmandel ouvrant sur la mer Rouge. Puis, arrive la rencontre avec l’empereur, qui « s’était attaché à faire vivre ensemble tous ses peuples si différents et avait longtemps veillé à faire respecter une réserve religieuse très politique, tentant de concilier d’un côté le clergé de la religion abyssine et de l’autre la présence catholique dans ce qu’elle représentait d’idées nouvelles et de possibles soutiens armés » avant de se convertir totalement à la parole du Christ. Mais, après de nombreuses batailles pour imposer sa nouvelle religion, l’empereur Susenyos se met à douter. Son rapide rejet de la foi romaine, puis sa mort, s’accompagnent de persécutions lancées par les hommes du vice-roi, son rival, et de sanglantes exactions. Le héros Jeronimo Lobo doit fuir et, après avoir été rançonné, rentre à Lisbonne où il meurt vingt ans plus tard. Avec ses interrogations sur la vie et la mort, sur l’évangélisation et le respect de l’autre, l’ouvrage se révèle être un formidable récit d’aventures, doublé d’une réflexion profondément humaniste. Connaissance des Arts, Idée lecture : Au pays du prêtre Jean | Connaissance des Arts
  • C’est fou comme des petits riens peuvent provoquer de grandes joies! Ça m’est arrivé il y a peu, quand j’ai découvert que ma chatte, Ilyria, une abyssine aux airs et au tempérament de puma, avait fait ses besoins dans son bac à litière. Si une misérable crotte m’a rendue euphorique, c’est qu’Ilyria et moi, on frôlait le point de rupture. , La télépathe animale, elle m’épate! - La Liberté

Images d'illustration du mot « abyssin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « abyssin »

Langue Traduction
Anglais abyssinian
Espagnol abisinio
Italien abissino
Source : Google Translate API

Synonymes de « abyssin »

Source : synonymes de abyssin sur lebonsynonyme.fr
Partager