La langue française

Absolutisation

Sommaire

  • Définitions du mot absolutisation
  • Étymologie de « absolutisation »
  • Phonétique de « absolutisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « absolutisation »
  • Citations contenant le mot « absolutisation »
  • Traductions du mot « absolutisation »
  • Synonymes de « absolutisation »

Définitions du mot absolutisation

Wiktionnaire

Nom commun

absolutisation \ap.sɔ.ly.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de rendre absolu, de considérer comme absolu.
    • Israël serait une Athènes moderne où l’éthos civique, constamment réactivé, entrave l’absolutisation du militaire. — (Alain Dieckhoff, Armée et israélité, Le Monde, 2011-04-01)
    • Hegel avance que c’est seulement par l’intermédiaire d’autrui que je peux obtenir la certitude que mes actions peuvent effectivement prétendre à une valeur universelle et que les prétentions à la validité que je leur accorde ne relèvent pas seulement d’une absolutisation arbitraire. — (Emmanuel Renault, Reconnaissance, conflit, domination, janvier 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « absolutisation »

Dérivé de absolutiser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « absolutisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
absolutisation absɔlytisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « absolutisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « absolutisation »

  • Le véritable ennemi, c’est l’absolutisation du pain terrestre et de son système, et l’oubli de celui qui donne le vrai pain. « Moi je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement », déclare d’emblée Jésus au début de l’évangile. Les diététiciens et les politiciens attesteront les uns pour leur part que la nourriture terrestre, mal maîtrisée, finit souvent par nous déclarer la guerre à l’intérieur de nous-mêmes, et les autres qu’elle est à l’origine de tant de guerres entre les peuples ! Le vrai pain venu du ciel, l’Homme-Dieu sacrifié, mort et Ressuscité, seul donne la paix. Non pas à la manière de ce monde, paix des cimetières ni des braves lors de victoires à la Pyrrhus, ni encore celle des guerres froides et des équilibres de la terreur ! Non, la paix, la vraie, celle qui équivaut à la vie, la vie en abondance. La Croix Africa, Homélie du dimanche: « Notre vie tient désormais à la fois à notre connexion à Jésus et à la solidarité » - La Croix Africa
  • En choisissant de faire adopter la réforme des retraites au moyen du 49-3, Emmanuel Macron fait le choix du passage en force et donne encore un peu plus l'image d'une absolutisation du pouvoir. Valeurs actuelles, Réforme des retraites : le 49-3, symbole de la radicalisation macronienne | Valeurs actuelles
  • 25Comme les « obéissants », les opposants au pouvoir absolu ont un point commun, mais c’est pour mieux s’éclater, par la suite, en une myriade d’intérêts et d’opinions particulières, impossibles à unifier — raison pour laquelle, précisément, ils n’ont pu enrayer la marche de l’absolutisation du pouvoir en fin de compte. , Le pouvoir ne naît pas absolu, il le devient (Acta Fabula)
  • La récente décision de la Cour d'appel de Paris ordonnant la reprise des soins de Vincent Lambert indigne à juste titre. Mais elle ne devrait pas cacher les curieuses positions prises par des catholiques (l'institution, la tête de liste pour le Les Républicains, les parents de Vincent Lambert et leurs bruyants soutiens, etc.) sur la question de ce qu'on appelle "la fin de vie". "Il n'y a pas de vie indigne", a déclaré F.-X. Bellamy. Autrement dit, toute vie est "digne" (?), parce que La Vie est "digne" (?). Laissons la dignité de côté pour le moment. Ce qui est étrange c'est cette absolutisation de la vie, quelqu'en soient les formes, quelqu'en soient les expériences subjectives, quelque soient les situations. La réduction des normes morales à la "valeur" de la vie, constitue un surprenant réductionnisme naturaliste, que le refus de l'IVG, de la PMA et l'hostilité au mariage pour tous avaient déjà manifesté: la nature est la référence suprême. Curieux, cet étrange naturalisme chrétien-catholique. Pourquoi cette élévation de la vie, promue comme valeur qui trace une limite absolue entre le permis et l'interdit? Pourquoi aller demander à la vie de jouer le rôle de principe moral (et politique quand certains veulent que la loi reste dans les limites que la nature trace, prétendument, aux actions humaines)?  Club de Mediapart, Le naturalisme vitaliste des catholiques intégristes | Le Club de Mediapart
  • Le dévoiement de l’émancipation commence avec son absolutisation, qui en fait une cause universelle dotée d’une valeur intrinsèque. On en vient à désirer s’émanciper pour s’émanciper, sans se soucier du «pourquoi» ni du «en vue de quoi» l’on devrait s’émanciper. En outre, l’invocation de l’émancipation s’est depuis longtemps sloganisée, faisant perdre à ce terme toute signification précise. L’émancipation est devenue un thème de propagande. Dans Humain, trop humain, Nietzsche note: «Aider au triomphe d’une idée, ce n’est bien souvent que ceci: l’associer si fraternellement à la sottise que le grand poids de celle-ci finisse par l’emporter, entraînant celle-là dans sa victoire.» C’est ce qui est arrivé à l’idée d’émancipation lorsqu’après s’être alliée à la sottise militante, elle a fini par se figer en une orthodoxie, que j’appelle l’«émancipationnisme». J’ai voulu faire une généalogie de cette idée-force de la modernité devenue autotélique et érigée en vache sacrée par la plupart des camps politiques. Le Figaro.fr, Pierre-André Taguieff: «L’émancipation totale du genre humain justifie les pires violences»

Traductions du mot « absolutisation »

Langue Traduction
Anglais absolutization
Espagnol absolutización
Italien assolutizzazione
Portugais absolutização
Source : Google Translate API

Synonymes de « absolutisation »

Source : synonymes de absolutisation sur lebonsynonyme.fr
Partager