La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absoluteur »

Absoluteur

[absɔlytœr]
Ecouter

Définitions de « absoluteur »

Absoluteur - Nom commun

  • Personne qui accorde le pardon ou l'absolution.

    Depuis que j’ai atteint l’âge de raison, j’ai une propension à jouet les redresseurs de torts – sous la réserve qu’il ne m’en coûte pas trop – les absoluteurs magnanimes.
    — Henri Calet, Monsieur Paul

Absoluteur - Adjectif

  • Adjectif désignant celui qui absout, c'est-à-dire qui prononce la remise des péchés ou d'une faute.

    Il fit tomber un peu d’eau bénite de la branche absolutrice ; fit le signe de la croix, le signe rédempteur par lequel on salue les trépassés. — H. Bonnemaison, Les grands coupables

Expressions liées

  • Décision absolutrice

Étymologie de « absoluteur »

Du latin absolutor.

Usage du mot « absoluteur »

Évolution historique de l’usage du mot « absoluteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « absoluteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « absoluteur »

Citations contenant le mot « absoluteur »

  • Contre celles de vos femmes qui attentent à leur vertu, requérez le témoignage de quatre d’entre vous. S’ils s’en portent témoins, les coupables seront enfermés sous un toit jusqu’à ce que la mort vienne les prendre ou que Dieu leur offre une autre issue. Si deux personnes d’entre vous commettent un acte immoral, elles seront molestées. Si elles se repentent et s’amendent, elles ne seront plus inquiétées : Dieu est absoluteur et miséricordieux.
    Orient XXI — Ces lectures féministes du Coran
  • D’après l’hebdomadaire satirique, Vincent Bolloré se rend deux fois par semaine  dans le confessionnal d’une petite chapelle afin que l’abbé Grimaud entende ses péchés. Un rôle d’oreille bienveillante et absolutrice qui lui a valu d’être installé par l’industriel dans un domaine d’un hectare situé non loin du Parc des princes, acheté 70 millions d’euros, qui "abrite désormais, outre la fondation de la 2e chance, présidée par le patron d’Havas et de Vivendi, un foyer pour étudiants" explique le Canard enchaîné. En plus de cela, l’homme dispose aussi d’un appartement "avec vue sur Notre-Dame".
    Les Inrockuptibles — Le prêtre traditionaliste qui soigne l'âme de Vincent Bolloré
  • L'affiche du film montre Daniel possédé, mais son histoire est plus complexe qu'une euphorie divine. Attiré par la religion, il lui est interdit de devenir prêtre suite au crime qu'il a commis - et qui est révélé dans une scène magistrale dans le confessionnal, où le rôle de pécheur et d'absoluteur sont inversés. Le film n'a rien d'une satire qui moquerait les excès de la foi, tout simplement parce qu'il déplace son thème et n'en fait ni une critique ni un éloge.
    EcranLarge.com — La Communion : critique lumineuse - EcranLarge.com
  • L’absoluteur fait partie des Noms d’Allah, il signifie qu’Allah passe outre les péchés de Ses serviteurs et qu’Il en efface les traces. Il aime qu’on sollicite Son Pardon et aime pardonner à Ses Serviteurs comme Il aime de la part de Ses Serviteurs qu’ils se pardonnent les uns les autres. S’ils venaient à se pardonner entre eux, Il userait de Son Pardon envers eux. Son Pardon a un ascendant sur à Son Châtiment. Le Prophète disait à cet effet (PSL) : « Je cherche protection auprès de Ton Agrément contre Ta Colère et de Ton Pardon contre Ton châtiment. »Rapporté par Mouslim.
    Que dit l’islam: les dix derniers nuits - Bamada.net
  • Le verset 59 tranchera ce dilemme. « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants de rapprocher un pan de leur voile de leur visage, cela est plus à même de les faire reconnaître (des autres femmes) et à leur éviter ainsi d’être importunées. Dieu est infiniment absoluteur et miséricordieux. »
    Le Journal de Montréal — Aux origines du voile «dit islamique»: la prostitution | JDM

Traductions du mot « absoluteur »

Langue Traduction
Anglais forgiving
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.