La langue française

Abri-sous-roche

Définitions du mot « abri-sous-roche »

Wiktionnaire

Nom commun

abri-sous-roche \a.bʁi.su.ʁɔʃ\ masculin

  1. (Géologie) (Préhistoire) Partie inférieure d’un escarpement, protégée par des roches surplombantes, moins profonde qu’une véritable caverne, et fréquente en pays calcaire où elle est souvent formée par gélifraction (action du gel).
    • La plupart des sites moustériens de cette région se trouvent en contexte karstique, sous la forme d’abris-sous-roche et de porches de grottes. — (Camille Daujeard, Exploitation du milieu animal par les Néanderthaliens dans le Sud-Est de la France, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abri-sous-roche »

 Composé de abri, sous et roche.
Terme créé en 1868 pour désigner des cavernes peu profondes, propices à servir d’abri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abri-sous-roche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abri-sous-roche abrisusrɔʃ

Évolution historique de l’usage du mot « abri-sous-roche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abri-sous-roche »

  • C’est dans le Comminges, dans l’abri-sous-roche d’Aurignac qu’ont été identifiées pour la première fois les traces de la culture Aurignacienne (- 35000 ans). Découverte de façon fortuite en 1852, la grotte est rapidement fouillée par le paléontologue Édouard Lartet, qui met au jour un abondant matériel archéologique : des silex taillés, des pointes de sagaie, les restes d’un foyer et des ossements d’une faune aujourd’hui disparue (grand ours des cavernes, mammouth, hyène des cavernes, rhinocéros laineux…). De nos jours, ce site archéologique s’accompagne du musée de l’Aurignacien. Sorti de terre en 2014, ce bâtiment à l’architecture ultramoderne et lumineux invite tous les passionnés et les curieux à une approche spécifique de la Préhistoire et des origines de l’homme. Une visite s’impose pour savoir qui est l’Aurignacien. "En plus des visites commentées nous proposons des expositions temporaires, des ateliers, des conférences et une animation différente tous les jours et chaque week-end. Parmi les collections, je suis étonné de voir le nombre de pointes de sagaies qui sont conservées intactes. C’est exceptionnel" souligne Sébastien Marzin le directeur d’un musée qui compte environ 300 pièces. Cet établissement bénéficie d’une belle présentation muséographique à l’aide de supports multimédias, et, cet été, le visiteur va sûrement apprécier le nouvel espace vidéo, le film sur les dernières fouilles et la nouvelle expo au Préhistolab. ladepeche.fr, Préhistoire : nos lointains ancêtres les Aurignaciens - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « abri-sous-roche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « abri-sous-roche »

Langue Traduction
Anglais rock shelter
Espagnol refugio de rocas
Italien rifugio roccioso
Allemand felsschutz
Chinois 岩石掩体
Arabe مأوى صخري
Portugais abrigo de rocha
Russe каменное убежище
Japonais ロックシェルター
Basque harkaitz aterpea
Corse rughjone rocca
Source : Google Translate API

Synonymes de « abri-sous-roche »

Source : synonymes de abri-sous-roche sur lebonsynonyme.fr

Abri-sous-roche

Retour au sommaire ➦

Partager