La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abortif »

Abortif

[abɔrtif]
Ecouter

Définitions de « abortif »

Abortif - Adjectif

  • (Adj.) Vieilli. Se dit de ce qui est prématuré ou n'a pas atteint son plein développement.

    Les efforts abortifs du gouvernement pour résoudre la crise se sont soldés par un échec retentissant.
    (Citation fictive)
  • (Adj.) Figuré. Qui cause l'échec ou empêche la réalisation.

    Lambert avait admis que sa femme se livrait sur elle-même à des manœuvres abortives depuis qu’un étudiant en médecine lui avait montré comment s’y prendre. Il était possible qu’après un avortement plus pénible que les autres, l’idée lui soit venue de s’adresser à une sage-femme.
    — Georges Simenon, Les témoins
  • (Adj.) Médecine/Pharmacologie. Qualifie un médicament ou traitement provoquant l'avortement.

    Les débats parlementaires étaient enflammés autour du projet de loi sur les produits abortifs, ces traitements médicamenteux controversés destinés à provoquer l'interruption volontaire de grossesse.
    (Citation fictive)
  • (Adj.) Botanique. Concernant une partie végétale qui n'est pas complètement développée.

    La croissance de la plante fut stoppée net par un gel soudain, rendant ses bourgeons tendres et frêles, purement abortifs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Un abortif (dans cet emploi, auj. sorti de l'usage, le mot a concurrencé avorton.)

Étymologie de « abortif »

Du latin abortivus, provenant de aboriri, formé de ab, indiquant la privation, et oriri, signifiant naître. Il désigne ce qui empêche de venir à bien ou ce qui n'est pas venu à bien.

Usage du mot « abortif »

Évolution historique de l’usage du mot « abortif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abortif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abortif »

Citations contenant le mot « abortif »

  • La phytothérapie doit faire l’objet d’une attention particulière, certaines plantes pouvant entrer en interaction avec des médicaments ou provoquer des effets secondaires. C’est le cas par exemple de la sauge. Efficace contre les bouffées de chaleur et les suées nocturnes, elle est intéressante pendant la ménopause. En revanche, sa teneur en phyto-œstrogènes la rend fortement contre-indiquée chez les personnes avec un cancer hormonodépendant. Elle contient aussi du β-thuyone, un composé abortif à haute dose, et est donc déconseillée chez la femme enceinte.
    Herbes aromatiques: à parsemer sans modération - Planete sante — Herbes aromatiques: à parsemer sans modération - Planete sante
  • Toxicité Depuis une cinquantaine d’années, on reconnaît des effets néfastes à la consoude qui sont dus à un groupe de molécules présentes dans la plante et qu’on appelle les alcaloïdes pyrrolizidiniques (noté par la suite AP). Les effets peuvent être les suivants : hépatotoxique, cancérogène, génotoxique, tératogénique, pneumotoxique et abortif [23]-[25]. Les enfants jusqu’à 14 ans sont plus sensibles aux effets toxiques des AP que les adultes mais le pronostic de ces derniers lorsqu’ils sont atteints est plus mauvais [12].
    Tela Botanica — Peut-on manger la consoude ? – Tela Botanica
  • Le médicament abortif a été largement utilisé aux États-Unis depuis l’obtention de l’approbation de la FDA. L’autre médicament utilisé pour l’avortement aux États-Unis est le misoprostol, qui est également utilisé pour traiter d’autres conditions médicales et ne faisait pas partie de la décision Kacsmaryk.
    L’actualité — Le département fédéral de la Justice en appelle d'un jugement sur la pilule abortive | L’actualité
  • La DGS (direction générale de la santé) et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ont mis en garde, en septembre, contre les risques graves pour la santé liés à l'utilisation d'un kit abortif vendu sur Internet. Ce produit de la société Cipla Limited, présenté comme un médicament de l'interruption de grossesse (IVG), est notamment commercialisé sur le site Eurodrugstore.eu.
    Le Monde.fr — Les dangers des kits abortifs vendus sur Internet
  • Comme Julia, de 2002 à 2011, ce sont 591 Maltaises - d’après les statistiques du gouvernement britannique - qui sont allées en Angleterre ou au pays de Galles pour «tourisme abortif». Dans le petit Etat méditerranéen, membre de l’Union européenne depuis 2004, avorter est toujours un acte criminel entraînant une peine de prison de trois ans pour la femme et son praticien. A travers le monde, rares sont les pays à maintenir une posture similaire, à l’instar du Nicaragua ou d’Haïti. Au sein des Vingt-Huit, une législation aussi répressive fait figure d’exception.
    Libération.fr — IVG : Malte, l’archipel archaïque - Libération
  • «Avortement à domicile», «Artotec Maroc», «Avortement Maroc»... De nombreuses pages sur Facebook vendent cet anti-inflammatoire, importé d’Espagne ou de France, lequel, détourné de son usage premier, peut se révéler être un médicament abortif.
    fr.le360.ma — Avorter à tout prix? Détourné de son usage, l’Artotec en vente libre sur Facebook | www.le360.ma

Traductions du mot « abortif »

Langue Traduction
Anglais abortive
Espagnol abortivo
Italien abortivo
Portugais abortivo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.