La langue française

Abiotique

Sommaire

  • Définitions du mot abiotique
  • Étymologie de « abiotique »
  • Phonétique de « abiotique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abiotique »
  • Citations contenant le mot « abiotique »
  • Traductions du mot « abiotique »
  • Synonymes de « abiotique »

Définitions du mot abiotique

Trésor de la Langue Française informatisé

ABIOTIQUE, adj.

A.− BIOL. Se dit d'un endroit où l'on ne peut pas vivre :
1. La surface solaire est abiotique. Lar. encyclop.
Facteur abiotique. L'un des deux facteurs qui régissent la distribution des peuplements benthiques dans l'océan et qui dépend essentiellement du milieu dans lequel animaux et végétaux évoluent. Les facteurs abiotiques s'opposent en cela aux facteurs biotiques qui, eux, sont liés à la constitution même du peuplement. (D'apr. J.-M. Pérès, La vie dans l'océan, 1906, p. 122) :
2. Les principaux de ces facteurs abiotiques sont : − l'humectation, résultant de la combinaison de l'apport d'eau de mer et des processus d'évaporation (elle n'intervient que pour les peuplements les plus proches de la ligne de rivage); − la pénétration de la lumière solaire; − la pression (qui semble n'intervenir d'ailleurs, que lorsque sa valeur dépasse quelques dizaines d'atmosphères). Ces trois facteurs abiotiques fondamentaux régissent la distribution verticale des peuplements benthiques en un certain nombre d'étages déterminés ... J.-M. Pérès, La vie dans l'océan,1906, p. 122.
B.− P. ext. Se dit aussi de certains fakirs qui semblent réduire au minimum les fonctions vitales. Cf. en outre étymol.
Prononc. − Les seules transcriptions de ce mot sont celles de Littré : a-bi-o-ti-k' et celle du Pt Rob. a b j ɔ t i k.
Étymol. ET HIST. − Corresp. rom. : esp. abiotico; cat. abiòtic. 1874 d'inanimés « où la vie est impossible » terme biol. (A. Reclus, R. mar. et col., juill. 1874 ds Littré Suppl. 1877 : un immense désert sans plantes, sans animaux, auquel il [Forbes] donnait le nom de zone abiotique); 1911 id. « qui va contre la vie » terme méd. (Lar. mens. Ill., juill. 1911, no53 : abiotique... adj. Néologisme créé par le professeur Dastre, pour indiquer le rôle antivital de certaines radiations : les rayons ultra-violets sont des rayons abiotiques); figure ensuite dans les dict. de méd. et de biol. animale (Quillet 1946, Garnier-Del. 1958, Husson 1964). Est utilisé dans un sens légèrement différent dans la loc. facteurs abiotiques (cf. ex. 2, 3). Enfin Lar. 20eétend le sens à des pers. (cf. sém. B) dans un emploi très spéc. Du préf. a- privatif, du gr. β ι ω τ ι κ ο ́ ς « qui concerne la vie, qui sert à l'entretien de la vie ».
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1964. − Perraud 1963.

Wiktionnaire

Adjectif

abiotique \a.bjɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie un milieu où les organismes vivants ne peuvent vivre.
  2. (Écologie) Non-vivant, en parlant d’un élément d’un écosystème ou d’un processus biologique (par exemple, l’eau, l’air, la terre, la température).
    • Car, rappelons-le, un écosystème se caractérise autant par ses composantes biotiques (végétaux, animaux…) et abiotiques (facteurs physicochimiques comme la lumière, la température, l’humidité…), que par les relations entre toutes ces composantes. — (Joseph Chauffrey, Travaux du jardin, Les 4 saisons n°238, septembre-octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ABIOTIQUE (a-bi-o-ti-k') adj.
  • Terme didactique. Où l'on ne peut vivre. Qu'au-dessous [de 500 à 600m] commençait un immense désert sans plantes, sans animaux, auquel il [Forbes] donnait le nom de zone abiotique, A. Reclus, Rev. mar. et col., juill. 1874, p. 150.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abiotique »

(1874)[1] Mot dérivé du grec ancien ἄβιος, ábios (« sans vie ») sur le modèle de biotique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀ privatif, et βιωτιϰὸς, où l'on peut vivre, de βίος, vie (voy. VIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « abiotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abiotique abjɔtik

Évolution historique de l’usage du mot « abiotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abiotique »

  • Imaginez dans votre esprit un désert et vous verrez probablement un paysage chaud et sec avec un ensoleillement intense. Là-bas, vous avez beaucoup de facteurs abiotiques clés qui influencent l’écosystème du désert. En outre, le type de sol est également un facteur important. Les déserts de sable sont courants, mais il existe également d’autres types de sol. Ouest Médias, Quels sont les facteurs abiotiques qui peuvent affecter un écosystème désertique ? - Ouest Médias
  • À présent, la question est donc de savoir comment ces minuscules éléments biomoléculaires formés à l’intérieur de la croûte terrestre ont pu conduire à une planète riche en formes de vies. Il faut savoir que l’abiogenèse est l’apparition de la vie à partir de matière inanimée : dans sa conception moderne, il s’agit de l’apparition de micro-organismes primitifs à partir de matière organique préexistante et d’origine abiotique (sans présence de vie). Trust My Science, Des scientifiques ont recréé la première forme de vie terrestre en laboratoire
  • J’avais lu des trucs sur cette théorie du pétrole abiotique, théorie controversée.Rien n’a été prouvé il me semble ou on a pas cherché ou c’est délirant, pour un non scientifique comme moi ça laisse perplexe.Comme les réacteurs au thorium.En tous cas pour des non scientifiques c’est pas facile de se faire un avis éclairé alors nous devrions ou devrons nous prononcer un jour ou l’autre. Là aussi c’est le bazar. AgoraVox, La voiture électrique questionne notre avenir - AgoraVox le média citoyen
  • La première est abiotique (la présence de vie n’est pas conviée). Dans ce cas précis, pour obtenir des thiophènes, les composés précurseurs doivent être chauffés à 120°C. Sur Mars, ces conditions peuvent se présenter lorsque des météorites viennent frapper la surface. Cela se produit très souvent. Sciencepost, Ces composés prouvent-ils qu'il y a eu de la vie sur Mars ?
  • Carte non exhaustive des émanations déjà connues d’hydrogène natif et de méthane abiotique dérivé de l’hydrogène qui réagit en particulier au niveau des fumeurs avec le CO2. (©Isabelle Moretti, modifiée d’après Prinzhofer et Deville, 2015) Connaissance des Énergies, L’hydrogène naturel : curiosité géologique ou source d’énergie majeure dans le futur ? | Connaissances des énergies
  • Qu’en est-il de l’aspect commercial de ce gaz ? On estime aujourd’hui que ce méthane abiotique représente bien moins de 1 % du gaz présent dans la plupart des réservoirs d’hydrocarbures. Son évaluation reste à faire, d’autant plus qu’il ne peut être mis en évidence que par des analyses isotopiques détaillées du carbone, de l’hydrogène et/ou de l’hélium (ce dernier provenant du manteau). De plus, jusqu’à aujourd’hui, ce gaz n’a été mis en évidence que sur la partie continentale du Globe (onshore), rien ou très peu est connu au niveau de la partie offshore immergée, par exemple au niveau des dorsales médio-océaniques où l’altération des péridotites est un processus dominant. Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Le gaz abiotique naturel - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Traductions du mot « abiotique »

Langue Traduction
Anglais abiotic
Espagnol abiótico
Italien abiotico
Allemand abiotisch
Portugais abiótico
Source : Google Translate API

Synonymes de « abiotique »

Source : synonymes de abiotique sur lebonsynonyme.fr
Partager