La langue française

Azoïque

Sommaire

  • Définitions du mot azoïque
  • Étymologie de « azoïque »
  • Phonétique de « azoïque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « azoïque »
  • Citations contenant le mot « azoïque »
  • Traductions du mot « azoïque »

Définitions du mot « azoïque »

Trésor de la Langue Française informatisé

AZOÏQUE, adj.

I.− GÉOL. Dépourvu de vie animale, antérieur à l'apparition de la vie animale. Ère azoïque, terrains azoïques :
L'ancienne idée d'une mer azoïque est définitivement périmée; toutes les profondeurs jusqu'à 1100 m abritent une faune plus ou moins riche, plus ou moins particulière. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 686.
II.− CHIM. Se dit de certains composés inorganiques. Qui contient le groupement − N = N −. Groupement azoïque.
Rem. Cette classe de composés est importante en série aromatique, de nombreux composés azoïques sont employés dans l'industrie comme colorants. Colorant, couleur azoïque.
Emploi subst. Les azoïques. Classe de composés contenant le groupement azoïque.
PRONONC. : [azɔik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1866 géol. (Lar. 19e). Composé du préf. a-2*, du rad. du gr. ζ ω ̃ ο ν « être vivant » et du suff. -ique*; cf. gr. ζ ω ι ̈ κ ο ́ ς « qui concerne les animaux ».
BBG. − Colas-Cab. 1968. − Duval 1959. − George 1970. − Grand. 1962. − Husson 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Perraud 1963. − Plais.-Caill. 1958. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Adjectif 1

azoïque \a.zɔ.ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Qualifie une molécule, un produit, qui contient un radical -N=N- dans sa formule chimique.
    • L’impossibilité de la diquaternisation du pigment à diméthyl-aniline dans le cas des colorants azoïques a été démontrée par A. I. Kiprianov (8) […] — (Bulletin de la Société chimique de France, Masson et Cie, 1974, page 581)
    • De nombreux jaunes, par exemple, qu’ils soient d’origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. — (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, 2001, page 139)

Adjectif 2

azoïque \a.zɔ.ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Qualifie des zones de la terre dépourvues d’animaux.
    • Cette hypothèse, dite azoïque, formulée par le naturaliste britannique Edward Forbes, paraissait logique […] — (Craig McClain, Abysses : un empire méconnu, Pour la science, septembre 2011)
  2. (Géologie) Qualifie une couche géologique dépourvue de fossiles animaux.
    • Le terrain azoïque occupe des espaces plus ou moins considérables dans l’arrondissement de Beaupreau […] — (P. A. Millet, Mollusques de Maine-et-Loire, 3e édition, Cosnier et Lachèse, 1854, page 7)
  3. (Par extension) Qualifie la période géologique de la terre durant laquelle les animaux n’existaient pas encore.
    • Pendant l’époque azoïque, les mouvements violents et les ruptures se manifestent à de plus longs intervalles, mais augmentent d’importance, l’effort croissant en raison de la résistance. — (Charles Contejean, Éléments de géologie et de paléontologie, J. B. Baillière, 1874, page 527)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « azoïque »

(Adjectif 1) (1885) De azote.
(Adjectif 2) (1866) Dérivé de zoïque avec le préfixe a-, le grec ancien a ἄζωος, ázôos (« sans vie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « azoïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azoïque azɔik

Évolution historique de l’usage du mot « azoïque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azoïque »

  • Carrefour a pris les devants en annonçant l’interdiction de l’utilisation des colorants azoïques que l’on utilise notamment pour décorer et personnaliser les gâteaux. Avec cette mesure refait surface l’épouvantail des colorants utilisés dans notre alimentation. En masse d’ailleurs, car on en retrouve un peu partout. Alors faut-il craindre pour la santé de nos enfants à l’approche de la Saint-Nicolas, sachant que toutes les sucreries ou presque contiennent ces fameux colorants identifiables sur la liste des ingrédients par les appellations E suivies de quelques chiffres ? , Attention à ces colorants dangereux dans votre alimentation! - DH Les Sports+
  • Pour une analyse approfondie, le rapport sur le marché des initiateurs azoïques solubles dans l’eau présente une demande de segment individuel dans chaque région. Le rapport mondial sur les initiateurs azoïques solubles dans l’eau fournit une étude globale sur les facteurs de croissance et d’obstruction de la croissance des entreprises, les tendances antérieures et actuelles suivies par le marché des initiateurs azoïques solubles dans l’eau, et la comparaison entre la génération de revenus mondiale et régionale par le marché . Une brève étude, sur les développements technologiques récents, les profils détaillés des principales entreprises du marché et l’analyse de modèle unique, est incluse dans le rapport. Le rapport mondial sur les initiateurs azoïques solubles dans l’eau propose un examen détaillé des aspects micro et macro essentiels à la conduite de l’entreprise ainsi qu’une analyse complète de la chaîne de valeur. Electroziq, Taille du marché des initiateurs azoïques solubles dans l’eau 2020: Fujifilm, Chemours, Otsuka Chemical, Synazo, Qingdao Runxing, Qingdao Kexin – Electroziq
  • Le formaldéhyde (ou méthanal) est utilisé comme désinfectant en médecine vétérinaire, pour assécher et/ou tuer la peau dans le traitement des verrues, pour embaumer les corps ou encore, pour fixer et conserver les cadavres tant son action est puissante. Les chercheurs ont également détecté la présence de "substances non analysées en routine, pouvant entraîner des dermatites de contact telles que la 1,4-paraphénylènediamine ou des dérivés organostanniques, ou des colorants azoïques". Certaines substances chimiques présentes dans des articles portés, comme la benzidine, le chrome VI, le nickel, la résine 4-tertbutylphénolformaldéhyde ou encore le colorant azoïque sont bien à l’origine des symptômes des participants. www.pourquoidocteur.fr, Soldes : l'importance de laver vos vêtements neufs avant de les porter
  • Il est de coutume de dire que l’on connait mieux la surface de la Lune que le fond de nos océans. Au-delà de 200 mètres de profondeurs, moins de 10% du relief des fonds marins est connu. On a longtemps cru que c’était une zone azoïque dépourvue de toute vie, du fait des conditions extrêmes de pression, de froid et d’absence de lumière. C’est en fait tout l’inverse : les abysses sont peuplés de multiples organismes, dont certains survivent dans des conditions extrêmes. France Culture, Océans profonds : que sait-on de la vie dans les conditions extrêmes ?
  • Ce médicament contient un agent colorant azoïque (E110) et peut provoquer des réactions allergiques , Fervex enfants s/s granulé pour solution buvable sachets boîte de
  • Le Soudan rouge IV est un colorant azoïque synthétique, susceptible de se métaboliser dans l’organisme en amines cancérigènes. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l'OSAV recommande à la population de ne pas consommer ces articles. Bon à Savoir, Huile de palme contaminée

Traductions du mot « azoïque »

Langue Traduction
Anglais azo
Espagnol azo
Italien azo
Allemand azo
Chinois 偶氮
Arabe آزو
Portugais azo
Russe азо
Japonais アゾ
Basque azo
Corse azo
Source : Google Translate API
Partager