La langue française

Abigaïl

Sommaire

  • Définitions du mot abigaïl
  • Étymologie de « abigaïl »
  • Phonétique de « abigaïl »
  • Traductions du mot « abigaïl »
  • Synonymes de « abigaïl »

Définitions du mot abigaïl

Trésor de la Langue Française informatisé

ABIGAÏL, subst. fém.

Suivante, soubrette, femme de chambre :
Tout était tranquille un jour dans l'auberge de l'écu de France, à Bourg-en-Bresse, quand un grand roulement se fit entendre, et qu'on vit paraître une superbe berline, forme anglaise, à quatre chevaux, remarquable surtout par deux très-jolies abigaïls qui étaient juchées sur le siège du cocher, bien ployées dans une ample enveloppe de drap écarlate, doublée et brodée en bleu. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante,1825, p. 362.
Rem. Semble un hapax d'auteur.
Prononc. − La seule transcription de ce mot est celle de Littré : a-bi-ga-ïl.
Étymol. ET HIST. − 1825 « femme de chambre » (Brillat-Savarin, cf. sém.). Empr. à l'angl. abigail subst. fém. « suivante, servante » dep. 1671 (John Eachard ds ODEE : a cousin Abigail to wait upon his lady), de Abigail, nom de la suivante dans The Scornfull Lady, pièce de Beaumont et Fletcher, 1610, du nom d'une des épouses de David, roi d'Israël, peut-être p. allus. à l'expr. Ta servante fréq. dans le récit I Samuel XXV, 1-44; terme bien implanté en angl. : cf. to abigail « rendre service », 1654, ODEE, abigailship « condition de servante » 1803, NED; dans ex. de Brillat-Savarin, la précision forme anglaise est à rapprocher de l'orig. de abigail. Hébr. Ăbhigáyil, littéralement « mon père se réjouit », formé de l'hébr. ābh « père » et gīl « se réjouir » (Klein Etymol. t. 1., s.v.).

Wiktionnaire

Nom commun

abigaïl \a.bi.ɡa.il\ féminin

  1. (Rare) (Vieilli) (Familier) Femme de chambre.
    • On vit paraître une superbe berline, forme anglaise, à quatre chevaux, remarquable surtout par deux très jolies abigaïls, qui étaient juchées sur le siège du cocher... — (Jean Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût, 1825, p. 362)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ABIGAÏL (a-bi-ga-ïl) s. f.
  • Une des femmes du roi David.

    Dans le langage familier, femme de chambre. On vit paraître une superbe berline, forme anglaise, à quatre chevaux, remarquable surtout par deux très jolies abigaïls, qui étaient juchées sur le siége du cocher, Brillat-Savarin, Physiol. du goût, Variétés (désappointement).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abigaïl »

(1825) Vient de l’anglais abigaïl (« suivante, soubrette »). A l'origine c'est un nom biblique. Abigaïl est devenu en Angleterre synonyme de femme de chambre, depuis qu'Abigaïl Masham, une fille de basse condition fut placée auprès de la reine Anne de Grande-Bretagne, et supplanta sa première maîtresse, la duchesse de Marlborough, dans la faveur de la souveraine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. abigaïl, suivante, soubrette. Le nom biblique d'Abigaïl est devenu en Angleterre synonyme de femme de chambre (lady's maid), depuis qu'Abigaïl Masham, une fille de condition inférieure, qui était au service de la duchesse de Marlborough, fut placée par elle auprès de la reine Anne, et supplanta bientôt sa première maîtresse dans la faveur de la souveraine (BERTHOUD).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « abigaïl »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abigaïl abigail

Traductions du mot « abigaïl »

Langue Traduction
Anglais abigail
Portugais abigail
Source : Google Translate API

Synonymes de « abigaïl »

Source : synonymes de abigaïl sur lebonsynonyme.fr
Partager