La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abdicataire »

Abdicataire

[abdikatɛr]
Ecouter

Définitions de « abdicataire »

Abdicataire - Adjectif

  • Se dit de quelqu'un qui a renoncé formellement à une haute fonction, un pouvoir ou un titre.

    J’allai, sans façon, offrir l’hommage de mon respect au roi abdicataire de Sardaigne.
    — François-René de Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe

Étymologie de « abdicataire »

Dérivé du latin abdicatus, participe passé du verbe abdicāre, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « abdicataire »

Évolution historique de l’usage du mot « abdicataire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abdicataire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abdicataire »

Citations contenant le mot « abdicataire »

  • Une silhouette large et dure, tout juste descendue d’un immense 4X4, découpe 1 600 m² de bâtiments neufs. Furetant, son regard trahit la prudence. Il hésite, il s’inquiète. L’agriculteur craint les simplifications de presse, le garçon de 27 ans s’accorde la garde des détails de sa vie privée. Un article ? Dès demain ? Il renâcle, il oscille. Puis vacille d’un abdicataire “Vous écrirez bien que je ne suis pas tout seul dans l’affaire, hein…”
    Les Éparres | Pour manger sain, sponsorisez une vache !
  • Pourtant, contraints par la force, la ruse ou, plus rarement de leur propre chef, certains de leurs ex-pairs africains ont enclenché la clause de l'abdicataire et quitté la barque par la grande porte ou la fenêtre exiguë de l'Histoire.
    La Tribune — Ces présidents africains qui ont démissionné en cours de mandat (1/2)
  • Benoît XVI n’est pas le premier pape à avoir renoncé à sa charge. Mais les conditions qui ont entouré cette abdication sont en revanche tout à fait inusuelles. D’abord par le titre de « pape émérite », source de confusion. Emérite désigne en effet « celui qui, ayant exercé un emploi pendant un certain temps, a pris sa retraite et jouit des honneurs de son titre ». Mais un pape abdicataire peut-il jouir d’honneurs réservés au Souverain Pontife régnant ? 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les difficultés soulevées par la renonciation de Benoît XVI - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Juan Carlos n'a pas assisté à cette intronisation afin que toute l'attention soit portée sur le nouveau monarque, a-t-on déclaré au palais royal. De même, le roi abdicataire et son épouse Sofia resteront à l'écart de la cérémonie prévue dans l'après-midi au palais royal pour laquelle ont été conviés 2000 invités issus de toutes les couches de la société. D'après les sondages, l'effacement de Juan Carlos au profit de son fils a été bien perçu par les Espagnols, qui sont toutefois environ deux tiers à approuver l'idée d'un référendum sur le maintien d'une monarchie constitutionnelle, selon une étude Metroscopia pour El Pais.
    Felipe a prêté serment - Vive le roi, vive l’Espagne !

Traductions du mot « abdicataire »

Langue Traduction
Anglais abdicant
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.