La langue française

Abdicataire

Sommaire

  • Définitions du mot abdicataire
  • Étymologie de « abdicataire »
  • Phonétique de « abdicataire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abdicataire »
  • Citations contenant le mot « abdicataire »
  • Traductions du mot « abdicataire »
  • Synonymes de « abdicataire »

Définitions du mot abdicataire

Trésor de la Langue Française informatisé

ABDICATAIRE, adj.

Qui a abdiqué :
J'allai, sans façon, offrir l'hommage de mon respect au roi abdicataire de Sardaigne. Un horrible cancan sortit de cette démarche insolite; tous les diplomates se boutonnèrent. « Il est perdu! Il est perdu! » répétaient les caudataires et les attachés, avec la joie que l'on éprouve charitablement aux mésaventures d'un homme,... F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 94.
Rem. Ce néol. n'apparaît que chez Chateaubriand. Voir suff. -(at)aire. Le suff. a gén. une valeur passive (« qui est l'objet de »), et s'oppose à -(at)eur (« qui fait l'action de »); cf. adjudicateur/ adjudicataire. Cependant dans un certain nombre de mots il est synon. de -(at)eur : dans le mot cité, mais aussi dans caudataire « qui a pour fonction de porter la queue du vêtement de cérémonie d'un prélat », feudataire « titulaire légal d'un fief », l'activité exercée ayant été l'obj. d'une attribution officielle. Il semble que dans le cas de abdicataire ce soit ,,l'oreille``, c'est-à-dire une anal. formelle, qui ait joué (cf. dans la même famille morphol. dédicataire), avec en outre l'idée qu'il s'agit d'un acte officiel, public, auquel le dr. est intéressé, mais unique et non répétitif (cf. au contraire dans la même famille morphol. prédicateur, « qui a pour fonction habituelle de prêcher »). Cf. aussi abdiquer, styl. 1 (reine abdiquée, Chateaubriand). Abdicataires est attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
Prononc. : [abdikatε:ʀ].
ÉTYMOL. − 1848, Chateaubriand, voir sup. Dér. du rad. du part. passé du lat. abdicare; voir suff. -aire et rem. HIST. − L'ex. unique (cf. sém.) est cité par Littré Suppl., Lar. encyclop. et Lar. 3. − Rem. Littré donne curieusement le mot comme subst.; les dict. Lar. cités le donnent comme subst. sans doute d'après Littré, mais aussi comme adj. sans doute sur le vu de l'ex. de Chateaubriand. Nouv. Lar. ill. et Lar. 20edonnent un autre ex. (mais sans réf.) de abdicataire adj.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

abdicataire \ab.di.ka.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a abdiqué.
    • J’allai, sans façon, offrir l’hommage de mon respect au roi abdicataire de Sardaigne. (Chateaubriand)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ABDICATAIRE (a-bdi-ka-tê-r') s. m.
  • Celui qui fait abdication. J'allai, sans façon, offrir l'hommage de mon respect au roi abdicataire de Sardaigne, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. II, Palais du card. Fesch, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abdicataire »

Dérivé du radical du participe passé du verbe latin abdicare (→ voir abdication), avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abdicataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abdicataire abdikatɛr

Évolution historique de l’usage du mot « abdicataire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abdicataire »

  • Ainsi, Harry et Meghan pourront résider où le vent (polaire) les portera. Cette liberté a un prix. S’affranchir du conglomérat Windsor Inc., le portefeuille royal qui déborde de propriétés majestueuses, de terres fertiles, de multiples logements, de carrosses, de placements financiers, que la souveraine gère et exploite en attendant le suivant, n’est pas une mince affaire. Harry ne rompt pas avec sa famille, il n’est pas question de l’exiler comme un vulgaire abdicataire, il rompt avec son patron, la Firme qui le lange et le gâte depuis sa naissance. Puisque le prince se retire du job de « royal », les deniers publics que lui reversait Elizabeth II au titre des fonctions de représentation disparaissent, soit quelques centaines de milliers de livres par an. Des broutilles en comparaison des 2,5 millions annuels que lui donne son père depuis trois ans, en échange de bons et loyaux services. Harry pourrait conserver cette coquette somme, puisqu’elle provient des revenus personnels de Charles. Mais la frontière entre public et privé relève d’une douce hypocrisie quand on évoque les Windsor outre-Manche ; des gens qui ne gagnent leur croûte à l’usine, ni ne convainquent un employeur de leurs aptitudes. parismatch.be, Les Windsor, une famille en or
  • Benoît XVI n’est pas le premier pape à avoir renoncé à sa charge. Mais les conditions qui ont entouré cette abdication sont en revanche tout à fait inusuelles. D’abord par le titre de « pape émérite », source de confusion. Emérite désigne en effet « celui qui, ayant exercé un emploi pendant un certain temps, a pris sa retraite et jouit des honneurs de son titre ». Mais un pape abdicataire peut-il jouir d’honneurs réservés au Souverain Pontife régnant ?  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Les difficultés soulevées par la renonciation de Benoît XVI - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Pourtant, contraints par la force, la ruse ou, plus rarement de leur propre chef, certains de leurs ex-pairs africains ont enclenché la clause de l'abdicataire et quitté la barque par la grande porte ou la fenêtre exiguë de l'Histoire. La Tribune, Ces présidents africains qui ont démissionné en cours de mandat (1/2)
  • Lancinations : Je n’insinuerais pas que SOS-Racisme porte une part, même minime, de responsabilité dans la montée de l’antisionisme en France. D’autant que le phénomène dépasse hélas nos frontières nationales, j’allais dire continentales. Il faudra donc aux détracteurs qui sillonnent avec moi la longue route des droits de l’homme, qu’ils trouvent meilleure parade pour me contrer car je ne soutiens pas non plus que les Juifs ont remplacé aujourd’hui les Arabes ou les Noirs sur l’échelle d’Allport, lesquels, de leur côté, se seraient glissés comme autant de consciences abdicataires dans l’uniforme de leurs anciens persécuteurs. Mais nonobstant les exténuantes performances d’un poison suprémaciste, toujours actif sur le sol des Lumières, je soutiens, pour paralapsusser le camarade Mélenchon, que l’antisémitisme est devenu, dans l’esprit d’une part grandissante de la concitoyenneté du monde libre, non point une branche mais, à coup sûr, l’un des fondements vermoulus de l’antiracisme, de la même façon que l’antiracisme doit être appréhendé comme l’approche reptative d’une révolution islamique aux ambitions planétaires. La Règle du Jeu, Bernard Schalscha, «La Main du Diable», ou comment le Front national a cherché la respectabilité par les Juifs - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Une silhouette large et dure, tout juste descendue d’un immense 4X4, découpe 1 600 m² de bâtiments neufs. Furetant, son regard trahit la prudence. Il hésite, il s’inquiète. L’agriculteur craint les simplifications de presse, le garçon de 27 ans s’accorde la garde des détails de sa vie privée. Un article ? Dès demain ? Il renâcle, il oscille. Puis vacille d’un abdicataire “Vous écrirez bien que je ne suis pas tout seul dans l’affaire, hein…” , Les Éparres | Pour manger sain, sponsorisez une vache !
  • Juan Carlos n'a pas assisté à cette intronisation afin que toute l'attention soit portée sur le nouveau monarque, a-t-on déclaré au palais royal. De même, le roi abdicataire et son épouse Sofia resteront à l'écart de la cérémonie prévue dans l'après-midi au palais royal pour laquelle ont été conviés 2000 invités issus de toutes les couches de la société. D'après les sondages, l'effacement de Juan Carlos au profit de son fils a été bien perçu par les Espagnols, qui sont toutefois environ deux tiers à approuver l'idée d'un référendum sur le maintien d'une monarchie constitutionnelle, selon une étude Metroscopia pour El Pais. , Felipe a prêté serment - Vive le roi, vive l’Espagne !

Traductions du mot « abdicataire »

Langue Traduction
Anglais abdicant
Source : Google Translate API

Synonymes de « abdicataire »

Source : synonymes de abdicataire sur lebonsynonyme.fr
Partager